Spécial Apéritif! Origine de ce moment de convivialité et nos produits phares.

Saviez-vous que le mot  "apéritif" vient du latin "apertivus" dérivant de "aperire" qu’on pourrait traduire comme: "ouvrir"?

Il ne s’agissait alors pas de trinquer pour fêter un événement ou d’un moment de convivialité mais plutôt de s’ouvrir l'appétit et les voies d'évacuation naturelles avant de passer au repas.


Il est bien difficile d’identifier qui les premiers ont commencé à prendre l'apéritif car de nombreuses cultures depuis l'antiquité se retrouvent autour d’un verre de de quelques gourmandises.


Dans l’Egypte Ancienne, on savourait une bière alors appelée ‘Henequet’ accompagnée de dattes et de petits oignons pour se récompenser après une journée de travail.


De même, les grecs de l'antiquité se retrouvaient lors de Symposium ( qu’on pourrait traduire par “ Réunion de buveurs”) . Lors de ces célébrations, on savourait des friandises (pain, miel, noisettes) tout en dégustant sa boisson et en faisant des  toasts et des chants pour honorer les dieux. On célébrait notamment Dionysos, le dieu de la vigne!


On savait aussi faire la fête en Rome antique puisqu’on savourait du vin au miel ou de l’ambroisie avant de commencer les banquets et autres orgies de nourriture.


Au fil des siècles, l'apéritif évolue pour devenir un moment de convivialité à part entière!


En revanche, pendant l’entre-deux guerres en France, la pratique de l'apéritif devient plus rare et considérée comme vulgaire. Des lois seront même votées pour limiter cette pratique! C’est dans les années 60 que l'apéro retrouve ses lettres de noblesse et devient un élément clé de la culture française! 


Besoin d’inspiration pour l'apéro?
Voici nos recommandations de produits!


Pour tartiner ses blinis:

Et pour la cave:


Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés