Les 7 épices qui feront de vous un meilleur cuisinier

Nous avons compilé une liste de 7 épices essentielles à la création de plats uniques et savoureux et avons inclus quelques conseils utiles pour chaque épice. 

Le gingembre
Les produits à base de gingembre sont fabriqués à partir de racines de gingembre séchées ou fraîches. Cette épice légèrement piquante peut être utilisée de nombreuses façons, aussi bien dans les plats sucrés que salés. Préparez une délicieuse marinade au gingembre pour le poisson, le poulet ou les légumes. C'est un ingrédient naturel pour les plats asiatiques - la sauce soja, l'ail et le gingembre font un bon mélange par exemple. Essayez d'ajouter du gingembre cristallisé au chocolat ou aux sablés pour obtenir un dessert à la fois épicé et sucré. 

Le cumin
Le cumin provient des graines séchées d'une plante de la famille du persil. Terreux, piquant et légèrement noiseté, le cumin est une épice couramment utilisée dans les cuisines asiatique, indienne, moyen-orientale et mexicaine. Il est vendu entier ou moulu. Le cumin rehausse la saveur de nombreux types de plats et est fréquemment inclus dans les poudres de curry. Utilisez-le pour assaisonner le poulet, le bœuf, le porc, les saucisses, les soupes, les ragoûts, les œufs, les haricots, les lentilles, les pois chiches, les pommes de terre, le couscous, le piment et bien d'autres choses encore.

Le curcuma
Le curcuma est une épice originaire du sud-est de l'Inde qui provient d'une plante de la famille du gingembre. Il est parfois disponible frais, mais il est généralement vendu séché et moulu sous forme de poudre. Le curcuma a des propriétés antioxydantes et de nombreux autres bienfaits pour la santé. Sa couleur intense imite celle du safran et constitue un excellent substitut économique pour obtenir la riche teinte jaune de n'importe quel plat. Surnommé parfois "safran du pauvre", c'est une épice indienne populaire, indispensable pour donner au curry un goût corsé. Le curcuma est utilisé dans la poudre de colombo du Sri Lanka.


Le poivre noir
Le poivre noir est l'une des épices les plus polyvalentes et les plus utilisées au monde. Disponible en plusieurs variétés, les grains de poivre sont en fait les baies séchées du poivrier (piper nigrum), originaire d'Asie. Ce même végétal produit également des grains de poivre blanc et vert. Pour obtenir la meilleure saveur, choisissez toujours des grains de poivre entiers plutôt que des versions pré-moulues: la saveur du poivre fraîchement moulu ou concassé vaut bien le petit effort de préparation. Les utilisations du poivre noir sont presque infinies, ajoutant à la fois de la chaleur et un peu de dimension supplémentaire à de nombreux plats. Essayez d'enrober les viandes de grains de poivre concassés ou ajoutez-le à des boissons chaudes comme le thé chai. Ajoutez-le à des fruits frais pour un effet supplémentaire ou mélangez-le à d'autres épices pour obtenir un mélange plus savoureux.

La cannelle
Super savoureuse et polyvalente, la cannelle est utilisée dans des plats aussi bien sucrés que salés. Les bâtons de cannelle peuvent être ajoutés aux ragoûts, utilisés pour aromatiser les currys, le vin chaud, les punchs, ajoutés aux fruits à ragoût et aux plats de riz (y compris le riz au lait). Son goût et son arôme distinctifs se dégustent seuls (pensez aux rouleaux de cannelle) et en combinaison avec d'autres épices chaudes comme le clou de girofle, la noix de muscade et le piment de la Jamaïque (dans les gâteaux, les biscuits et les chips aux fruits, les pains, les tartes, les puddings et autres). Dans les plats salés, elle peut apparaître dans les soupes, les sauces, les chutneys, les caris, le ketchup, les cornichons, les courges, les pommes de terre, les haricots verts, les betteraves rouges, la compote de pommes, les vinaigres, les glaçages et les marinades de viande, de poisson et de volaille et les céréales. Essayez-le dans des boissons chaudes comme le cidre, le café au vin chaud, le thé et les boissons gazeuses.

La cardamone
La cardamome est une épice séduisante qui dégage un arôme envoûtant. Ses gousses d'un vert vif dissimulent des perles noires de saveur qui animent un large éventail de plats. C'est un ingrédient courant dans les mélanges d'épices indiennes comme les caris, souvent mélangés avec des choses comme le cumin, la coriandre, le gingembre, l'ail et le curcuma. La cardamome est également très utilisée au Moyen-Orient pour parfumer le café et elle apparaît souvent dans les pains, les biscuits et autres produits de boulangerie scandinaves. La cardamome se marie bien avec les fruits, que ce soit dans les recettes sucrées ou salées. La cardamome et l'orange, par exemple, dans un glaçage pour la viande, ou la cardamome et la pêche avec du porc cuit au four, ou encore une sauce aux pommes piquante à la cardamome.

La coriandre
Les petites graines brun crème de la coriandre donnent aux plats un goût chaud, aromatique et légèrement citronné totalement différent des feuilles de coriandre fraîches. Elles sont couramment utilisées dans la cuisine indienne, mais aussi dans les plats asiatiques, moyen-orientaux et méditerranéens. Bien que la différence de saveur entre la coriandre moulue et la coriandre entière soit nuancée, la poudre est la plus efficace pour incorporer la saveur de façon homogène dans les pâtes et les batteurs, tandis que la texture des graines entières ou légèrement craquelées complète les frottements de viande ou les condiments comme la gremolata ou le chutney. La saveur agréable mais subtile de la coriandre peut rehausser les plats sucrés et salés de toutes origines, des pâtes et biscuits levés à la choucroute et aux carrés d'agneau.

Retrouvez nos épices:

GALETTES AU CITRON ET GINGEMBRE - 150G

GINGEMBRE EN POUDRE - 65G

CUMIN EN POUDRE - 60G

CURCUMA - 50G

POIVRE DES GORILLES - 190G

BISCUIT À LA CANNELLE ET AU CHOCOLAT - 100G

MÉLANGE PAIN D'ÉPICES - 65G

 

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés