Spécial Barbecue: 5 conseils pour réussir ses grillades ( cuisson, marinades… on vous dit tout!)


Avec l'arrivée des beaux jours, on sort le barbecue de son hibernation et on prépare de délicieuses grillades à savourer dans le jardin en famille ou entre amis! Savez-vous maîtriser la cuisson de la viande ou du poisson au grill? Entre la préparation des aliments, les marinades, la température… le barbecue peut-être un véritable art! Retrouvez nos 5 conseils pour devenir maître du barbecue et bluffer vos convives.


Préparer le barbecue

Pour faire des grillades en toute sécurité, on place le barbecue à l’abri du vent et loin de son mobilier et de ses plantes. On vérifie aussi que la grille soit placée à bonne hauteur des braises: trop basse, on risque de faire brûler les aliments. La hauteur idéale est à environ 10cm au-dessus des braises.

On prépare le barbecue avec du charbon, du petit bois et du papier pour amorcer et on huile la grille pour eviter que les aliments accrochent. 

Attention: ne jetez jamais d’alcool sur les braises pour les raviver - vous risquez de vous brûler et de ruiner le goût des aliments.

  • Bien choisir ses ingrédients pour sa marinade

Mariner sa viande, son poisson ou ses légumes permet de parfumer les aliments et d’apporter plus de saveurs à ses grillades. Pour créer une belle marinade, on combine des ingrédients liquides a des ingrédients solides puis on laisser mariner plusieurs heures.


Exemple: on mélange un peu d’huile et de sauce soja a des épices de son choix et de l’ail. Attention! On égoutte bien la marinade des aliments avant de les faire cuire sur le grill.


Nos huiles et sauces préférées pour mariner :




  • Assaisonner sa viande avec un mélange d'épices


Pour une marinade facile ou simplement pour , nous vous conseillons d’utiliser un mélange d'épice tout fait. Nous recommandons particulièrement:

  • Mélange M Paradis: Mélange de poivres (poivre noir, poivre long, poivre Sichuan, poivre cubèbe), réglisse, et piment de Cayenne.
  • Mélange de 5 saveurs créoles: Mélange créole de baies roses, ail, thym, gingembre et zeste de combava.
  • Mélange Tandoori:  Assortiment d’épices telles que la coriandre, moutarde, fenugrec, cumin, cannelle, poivre noir, gingembre, oignon poudre, laurier, muscade, etc. 
  • Mélange Jamaican Jerk: Recette traditionnelle de la cuisine jamaïcaine, ce mélange est composé de cannelle, muscade, fenugrec, piment de la Jamaïque,  cardamome, thym, girofle, poivre noir, piment, sucre. 

  • Maîtriser la cuisson


Une fois, ses aliments marinés parfaitement et prêts a cuire et ses braises bien chaudes, on les dispose sur la grille du barbecue en faisant attention aux temps de cuisson nécessaires pour chaque aliment.

Pour les aliments délicats ou cuisant vite ( Saint-jacques, bacon..), on choisit les côtes de la grille pour une cuisson plus douce.


On ne retourne qu’une fois pour éviter de dessécher les morceaux de viande de perdre les graisses. De même, on utilise une pince plutôt qu’une fourchette pour manipuler la viande afin d'éviter de laisser le jus s'écouler sur les braises.


Plusieurs méthodes sont possibles pour déterminer si votre viande est bien cuite lorsqu’elle cuit au barbecue: 

  • utiliser un thermomètre qu’on insère au coeur de la viande. Pour une cuisson parfaite, le thermomètre doit afficher entre 60 et 65 degrés Celsius.
  • utiliser ses doigts! Une technique simple mais pratique: pour une viande a point:  Joignez votre pouce et votre annulaire. Avec l’index de votre autre main, tâtez la résistance de Votre mont de vénus. Une viande a point opposera la même résistance.

  • Bien accompagner son barbecue !

Même si on a tendance à imaginer que le barbecue se limite aux brochettes et saucisses, un barbecue réussi comporte de nombreux autres éléments!


Nos idées pour perfectionner votre barbecue estival:

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés