Les pâtes italiennes, toute une histoire
Dégustées et appréciées un peu partout à travers le monde, les pâtes sont souvent relevées avec différents types de sauce, constituent des mets des plus succulents. Quand on parle de pâtes d’ailleurs, on a généralement en tête les délicieuses pâtes italiennes, ces pâtes qui se déclinent en une infinie variété de formes et qui sont devenues l’emblème de l’Italie.
L’histoire des pâtes
Si les nouilles sont associées à la Chine, les pâtes telles que les spaghettis, les macaronis et les tagliatelles sont associées à l’Italie, que Que Marco Polo aurait ramenées de son voyage en Asie en 1292.
Les chercheurs aujourd’hui se penchent vers une tout autre version.
Contrairement à la croyance populaire, les pâtes ont en fait leurs origines dans la Grèce antique et de là se sont déplacées en Italie. Dans la mythologie grecque, Héphaïstos, dieu du feu, des volcans et des forgerons, aurait créé un outil permettant de fabriquer des rubans de pâtes. Les Grecs de l'Antiquité préparaient un plat à partir de la pâte à pâtes zimarika, c'est-à-dire une pâte de farine et d'eau, coupée en longues bandes, appelée laganon.
Il semble donc que les Grecs de l'Antiquité aient introduit les pâtes en Italie, et non Marco Polo comme on le croit généralement, probablement par l'intermédiaire de Naples, autrefois colonie de l'Empire grec.
Disponibles sur le marché dans une grande variété de formes depuis le XVe siècle, les pâtes deviennent un des aliments de base des Italiens. Le roi de Naples, Ferdinand II, s’implique même dans la production en ses temps, en engageant un ingénieur, Cesara Spadaccini, qui construit la première machine à pâte, une machine en bronze, tout en développant un nouveau système de production avec l’incorporation d’eau bouillante à de la farine bien moulue pour former la pâte qui sera pétrie dans la machine. Depuis, les modifications en matière de fabrication et de cuisson des pâtes n’ont cessé d’évoluer et c’est bien à l’Italie qu’on doit le développement de toutes sortes de pâtes et la grande majorité des recettes.
Les différents types de pâtes
En Italie seulement, vous pourrez découvrir plus de 300 variétés de pâtes. De la forme la plus classique, longue ou courte et généralement plate, aux formes des plus originales telles que torsadées ou striées, les pâtes italiennes conviennent à tout type de plats et de préparation. Parmi les types de pâtes, les plus incontournables sont donc :
-Les Cannellonis
Une sorte de pâte longue et assez large, comportant un creux, les cannellonis se découvrent sous forme de tube allant de 7 à 10 cm de long, pour un diamètre de 2 à 3 cm. La particularité de ce type de pâte est le fait qu’elle peut être farcie avec n’importe quelle viande et légume, pour les déguster ensuite recouvert de sauce et de fromage après quelques minutes de cuisson en four.
– Les Cheveux d’ange ou Cappelli di angelo
Un véritable délice lorsqu’elles sont cuisinées avec du crabe ou des crevettes et agrémentées de ciboulette finement hachée ou de thon à l’huile ou des sardines grillées, les cheveux d’ange sont des pâtes très longues et fines qui sont généralement enroulées pour ne pas se casser au cours des différentes manipulations et aussi durant son transport. Elles s’accompagnent généralement de bouillon de poule ou d’autres types de potages, mais peuvent aussi être relevées avec de la sauce de poisson ou de poulet.
-Les Coquilles ou Conchiglie
Un type de pâte reconnu sous sa forme de coquillage, les coquilles ou conchiglie sont généralement des pâtes courtes et rondes. Elles peuvent aussi être dotés de délicates rainures pour une meilleure présentation. Par ailleurs, elles peuvent aussi exister en petites et en grandes tailles pour convenir à toutes les envies. Des pâtes creuses également, elles sont très appréciées en étant dégustées avec une bonne sauce, car du fait de leurs formes, elles sont capables de retenir, mieux que les autres types de pâtes, les sauces dont elles sont enrobées après leur cuisson à l’eau bouillante.
-Les Lasagnes
Des feuilles de pâtes longues, rectangulaires et fines, mais aussi très lisses, sans cette surface poreuse et rugueuse qu’on retrouve sur la plupart des pâtes, les lasagnes se dégustent en étant disposées en couches et garnies de différentes sauces aussi riches que savoureuses. Un incontestable emblème de la tradition gastronomique italienne, les lasagnes peuvent être préparées de différentes façons pour une cuisson seulement au four. Elles peuvent être aussi bien farcies que superposées ou enroulées.
-Les Macaronis
Qui n’apprécient par ces fameuses pâtes courtes généralement en forme de tube ? Un type de pâte qui convient parfaitement à tout type de préparations, qu’elles soient cuites au four en gratin ou nappées de sauce. Les macaronis font parties des pâtes les plus utilisées pour la préparation de plats simples à déguster en famille, comme les fameux macaronis au fromage.
-Les Orecchiettes
De délicieuses pâtes en forme de « petites oreilles », les orecchiettes se présentent sous une forme arrondie avec un creux au milieu pour accueillir les sauces qui les accompagneront. Lisses à l’intérieur et un tout petit peu cannelées à l’extérieur, elles sont des plus originales. Les orecchiettes se dégustent délicieusement avec un peu de sauce veloutée et crémeuse à base d’huile d’olive et combinée avec des lardons ou de la viande, des fruits de mer, des aubergines ou des épinards, ou encore de la mozzarella entre autres.
-Les Papillons ou Farfalles
Un type de pâte, dont le nom en dit déjà long sur sa forme, les farfalles ou papillons sont des pâtes courtes ressemblant à des papillons. Découpées en petits carrées puis pincées au milieu, les farfalles possèdent quelques petits replis qui leur permettent de retenir les sauces avec lesquelles elles sont marinées.
-Les Spaghettis
Un des types de pâtes qui est sans aucun doute le plus utilisé à travers le monde, le spaghetti ou en italien Spago, signifiant corde, est une pâte cylindrique très longue et fine. Ce type de pâte a la particularité de s’accommoder à tous types de sauces, des plus simples comme la sauce tomate au basilic, aux plus riches et savoureuses comme à l’illustre Bolognaise.
-Les Tagliatelles
De longues pâtes plates, les tagliatelles se découvrent sous forme de fines bandes ayant été produites après le découpage de la pâte en lanières. Présentées tels des rubans, elles ont la particularité d’être plus légères et s’enroulent facilement dans les assiettes pour donner une magnifique forme de nid. Pour les déguster, elles sont plus délicieuses en étant nappées de sauces crémeuses.
Le grand classique des plats à base de pâte
Longues ou courtes, plates ou creuses, torsadées ou striées, il existe autant de variétés de pâtes italiennes que de façons de les préparées et de les agrémentées avec les sauces les plus riches et les plus succulentes. À travers le monde aujourd’hui, on apprécie le fameux spaghetti à la carbonara ou à la bolonaise. En famille, on aime déguster les macaronis au fromage et pour un bon dîner, les lasagnes sont excellentes. Les tagliatelles aux dés de saumon et accompagnés d’une bonne sauce crémeuse à base de mayonnaise relevée de quelques herbes aromatiques bien fraîches figurent également parmi les grands classiques des plats à base de pâte et se prépare rapidement. Vous avez l’embarras du choix pour préparer d’excellents plats à base de pâte avec les mille et une recettes disponibles
Nos pâtes en vente sur InstantChef
SAUCE TOMATE ARTISANALE AUX CÈPES