Durant l’année, nous passons par différentes fêtes et célébrations. Pour les plus petits comme pour les grands, Pâques fait partie des fêtes les plus appréciées pour différentes raisons. En général, c’est surtout pour les œufs en chocolat. Chasse aux œufs ou tout simplement journée en famille avec ces délices, il n’y a rien de mieux. Pour mieux apprécier les fêtes de Pâques ainsi que les traditions sur le chocolat qui y sont reliées, découvrons un peu les origines de cette fête, les œufs de Fabergé mais également les œufs en chocolat que l’on connait si bien de nos jours.

Les origines religieuses de Pâques

Pâques est comme nous le savons, une fête religieuse avant tout. Lorsque nous parlons « des fêtes de Pâques », il est question de la célébration juive et de la célébration qui est chrétienne. Il faut savoir que la célébration juive est celle que l’on connaissait et célébrait avant l’arrivée de Jésus Christ. Pour ce qui est de la célébration de la Pâque juive, elle fête le fait que le peuple Israël soit de nouveau libre. Cela marque la sortie du peuple d’Israël de l’Egypte. Lorsque nous parlons de la célébration de Pâque qui est chrétienne, nous faisons référence à une commémoration de la dernière Cène. Il s’agit entre autre de la commémoration de l’eucharistie, de la passion et de la résurrection de Jésus Christ.  En général, les célébrations commencent le dimanche. Il s’agit à la fois de la fin du carême mais aussi du début des huit semaines de Pâques. Pâques est généralement fêtée le premier dimanche après la pleine lune une fois le 21 mars passé. C’est pour cette raison que les églises ne la fêtent pas toutes le même jour. Pour les catholiques, la célébration commence le samedi qui est la vigile pascale. Durant cette vigile, on procédait à des baptêmes mais aussi à des confirmations. Le dimanche matin, les chrétiens passent à la Cierge pascale (bénédiction des fonts baptismaux et de l’eucharistie) qui symbolise la résurrection de Jésus. Durant cette fête beaucoup de traditions sont respectées. Parmi les plus connues, il y a les œufs de Pâques qui sont le symbole de la germination ainsi que  le lièvre qui signifie la fécondité. Pour les chrétiens, c’est l’occasion de cueillir l’Eau de Pâques. Selon le mythe, l’eau de Pâque est une eau qui peut guérir certaines maladies. Elle doit être cueillie sur les rosées du dimanche matin. Dans certains pays, il est de tradition de partager des cadeaux pour Pâques. Le plus connu est l’œuf de Pâques. Selon l’histoire, ces œufs étaient le cadeau des cloches après leur silence (jeudi saint jusqu’au dimanche). Pour certains pays, il s’agit de cadeaux fait par les lapins de Pâques. Pour ce qui est de la coloration des œufs, elle est attribuée à une tradition chrétienne. Ces œufs sont des cadeaux à faire durant toute la semaine pascale. Il est de tradition de garder le premier œuf peint car il symbolise la garde de la maison. Ce premier œuf était à l’origine peint dans une couleur rouge vive. Les autres œufs étaient, en suite, coloriés de différentes façons. Les manières de décorer ces œufs de Pâques ont évolué avec le temps.

Les œufs de Fabergé

Les œufs de Fabergé sont comme l’histoire l’indique des œufs fabriqués suite à l’inspiration de l’œuf à la poule. Il s’agit d’un œuf en or qui appartenait à la tante de la Princesse Wilhelmine-Marie de Danemark. Le premier œuf de Fabergé est celui offert par Alexandre III à l’impératrice Marie pour fêter le 20ème anniversaire de leurs fiançailles pour Pâques. Peter Carl Fabergé, eu ensuite une seconde commande pour l’année et carte blanche pour la fabrication de l’œuf en question. Après ces deux premiers œufs, le fils d’Alexandre III offrit à sa femme et à sa mère lors de la mort de son père des œufs. Mis à part ces œufs impériaux, d’autres œufs ont été créés pour des particuliers. Ces commandes ont ressortie la fabrication d’une série de 7 œufs d’Alexander Kelch. Ces œufs sont l’œuf à la poule, l’œuf aux douze panneaux, l’œuf à la pomme de pin, l’œuf aux fleurs de pommier, l’œuf rocaille, l’œuf bonbonnière et l’œuf de Chanteclair. Il est à préciser que ces œufs étaient faits de sorte à receler des objets de grandes valeurs.

Les œufs en chocolat dans la société actuelle

Si avant, les œufs étaient peints dur et décorés surtout en rouge, actuellement les traditions ont un peu changé. C’est au XVIIIème siècle que l’on a commencé à vider les œufs pour les remplir de chocolat avant d’être décoré. En 1847, on découvrait le premier chocolat en moule qui était offert  en cadeau pour célébrer Pâques. Une fois cette avancée faite, le chocolat pris différentes formes pour être offerte à Pâques. Il s’agissait à cette époque d’une combinaison de sucre, de beurre de cacao et de chocolat en poudre. Cette pâte molle versée dans un moule permettait de manger le chocolat d’une autre façon qu’en boisson. On pouvait donc enfin manger le chocolat dur. Par exemple, comme l’œuf vient de la poule, les confiseurs ont commencés à créer des chocolats dans cette forme. Issue de certaines traditions, les chocolats étaient également représentés sous formes de lapins. Les traditions en relation avec les œufs en chocolat sont multiples. Il y a les chasses aux œufs. Cette tradition se base sur le fait que le lapin ou le lièvre de Pâques avait apporté des œufs et les avaient cachés un peu partout dans le jardin. C’est aux enfants surtout de trouver les œufs en remplissant un panier. Cependant, certaines régions permettaient également aux adultes de participer à la chasse. Mis à part cette chasse aux œufs, il y a le fait tout simplement d’offrir des œufs à ses proches. Même si il s’agit surtout d’une tradition commerciale, beaucoup de personnes choisissent d’offrir du chocolat durant les fêtes de Pâques. Décorés et coloriés ou tout simplement en chocolat pur, les œufs de Pâques sont des cadeaux à faire pour fêter Pâques.

Retrouvez plus d’informations et de produits grâce à l’épicerie fine Instant Chef.

(Visited 817 times, 1 visits today)
1