Tout savoir sur Top Chef. Top Chef est une émission de télévision à succès en France et en Belgique, mais également dans plus d’une dizaine d’autres pays. L’émission Top Chef a su trouver son public au fil des saisons. Maintenant véritable institution télévisuelle et culinaire, l’émission Top Chef est devenue un rendez-vous à ne pas rater pour les amateurs de cuisine et les chefs en herbe. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur Top Chef.

L’histoire de Top Chef

Aussi étonnant que cela puisse paraître, Top Chef trouve son origine aux Etats-Unis. Et non, ce n’est pas la France, pays de la gastronomie qui est à l’origine de ce concept, mais bien les Etats-Unis. Il faut reconnaître que l’émission Top Chef s’apparente davantage à une émission de téléréalité savamment bien réalisée plutôt qu’à une émission de cuisine traditionnelle. Ici il ne s’agit pas pour le télespectateur d’apprendre à cuisiner, mais plutôt de se divertir tout en rentrant dans les coulisses des restaurants gastronomiques. Il est loin le temps où Maïté reignait en maître sur le paysage audiovisuel des émissions culinaires.

La première saison de Top Chef USA (la version originale donc), a été diffusée entre mars et mai 2006, 4 ans avant d’être enfin adaptée en France. L’émission Top Chef est tellement populaire aux Etats-Unis qu’on compte aujourd’hui 13 saisons. Des émissions annexes prenant comme point de départ l’émission Top Chef ont également été diffusées (on parle alors de spin-offs). Par exemple, “Top Chef Masters” a comme principe de faire concourir des chefs déjà bien établis à l’opposé de la version originale, où les chefs sont inconnus du grand public. On peut aussi mentionner “Top Chef: Just Desserts” qui fait concourir des chefs pâtissiers. Enfin, une émission de télé-réalité a même vu le jour, “Life after Top Chef” où l’on suit les participants aux émissions précédentes de Top Chef dans leur vie quotidienne redevenue “normale” après l’émission.

Après sa diffusion aux Etats-Unis, l’émission Top Chef a mis un certain temps à s’exporter. Si la France et la Belgique ne sont pas à l’origine de l’émission, c’est bien ces deux pays qui ont importé le concept Top Chef les premiers en 2010. L’émission Top Chef est diffusée en parallèle sur M6 en France et sur RTL-TVI en Belgique. Après la France et la Belgique, d’autres pays ont suivi: Canada, Chili, Salvador, Finlande, Grèce, Indonésie, Pologne, Portugal, Espagne, Suède, Vietnam… Preuve s’il en faut que l’engouement pour la cuisine et la récente médiatisation de chefs devenus des stars du petit écran n’est pas un phénomène purement français ou belge.

Principe de l’émission Top Chef

Le principe de l’émission Top Chef est le même aux Etats-Unis et en France même si on note quelques différences. Par exemple aux Etats-Unis, la ville hôte est une source d’inspiration avec des recettes ou des épreuves qui lui sont directement liées. Se décrivant comme une émission de téléréalité culinaire, Top Chef est en fait simplement un concours entre cuisiniers professionnels non connus du grand public. Ils s’affrontent lors d’épreuves de cuisine diverses et leurs réalisations sont jugées par un panel d’experts, qui sont eux des cuisiniers connus et reconnus. On compte par exemple comme jurés des saisons précédentes de Top Chef les chefs Philippe Etchebest, Jean-François Piège, Cyril Lignac, Thierry Marx, Hélène Darroze. Les participants sont d’abord sélectionnés lors d’un casting qui se déroule en France et en Belgique. Douze chefs professionnels sont alors sélectionnés et vont s’affronter lors de défis seuls ou en équipe pour devenir Top Chef. Il existe deux types d’épreuve: les épreuves “coup de feu” (quickfire en anglais) et les épreuves “de la dernière chance” (Eliminination en anglais). Lors d’épreuves “coup de feu”, les chefs doivent cuisiner un plat qui répond à certains critères, par exemple en utilisant des ingrédients spécifiques, ou visant à reproduire une certaine recette ou un certain goût. Les candidats n’ont qu’une heure pour réaliser le défi, ce qui est généralement peu, et ce qui pousse les candidats sous pression à aller vite et à l’essentiel (d’où le terme coup de feu). Un jury détermine alors qui a été le meilleur candidat lors de l’épreuve et celui-ci reçoit une immunité, ce qui lui permet d’être sauvé d’une probable élimination future de Top Chef. Alors que le nombre de participants se réduit pendant l’émission, les immunités ne sont plus accordées et sont remplacées par des prix spéciaux, comme par exemple la possibilité de choisir les ingrédients en premier lors d’une prochaine épreuve de Top Chef.

Lors des “épreuves de la dernière chance”, les participants qui n’ont pas réussi à se qualifier préparent un ou plusieurs plats qui en général leur demandent plus de préparation car ils sont plus complexes et plus long à réaliser que lors des épreuves “coup de feu”. Les participants vont alors soit cuisiner seuls ou en équipe. Les plats réalisés sont alors jugés par le panel d’experts et le candidat qui a le moins bien réussi l’épreuve est éliminé.

Pour réaliser ces épreuves, les candidats ont accès aux mêmes ingrédients que sur Instant Chef, l’épicerie fine en ligne des chefs, comme vous pouvez le voir dans cette vidéo, avec de la vanille Médelys

Vanille Médelys Top Chef

Que sont devenus les vainqueurs de Top Chef?

On compte 6 saisons jusqu’à 2016, et donc 6 vainqueurs de Top Chef ! Pour la première saison, il s’agit de Romain Tischenko. Après avoir été chef de partie pour Nicolas Masse, puis dans le restaurant parisien Ze Kitchen Gallerie, il ouvre avec son frère un restaurant gastronomique dans le 10ème arrondissement de Paris: Le Galopin. Stéphanie Le Quellec, quant à elle, vainqueur de la deuxième édition est toujours chef à l’hôtel Prince de Galles, un des palaces les plus réputés de Paris. Jean Imbert, sûrement le plus médiatique des vainqueurs de Top Chef, continue à apparaître à la télévision dans Pekin Express ou dans 100% Mag en 2013, et continue également sa carrière de cuisinier au restaurant qu’il avait ouvert avec sa participation dans l’émission Top Chef “L’acajou”. Naoëlle d’Hainaut, vainqueur de la quatrième saison est maintenant chef pour… le site de vente en ligne Vente Privée. Pierre Augé a lui, ouvert son restaurant Petit Pierre à Béziers. Enfin, Xavier Koenig aimerait rejoindre un nouveau restaurant après avoir quitté le restaurant dans lequel il travaillait en août 2015.

Les autres émissions culinaires

D’autres émissions culinaires ou ayant comme thème principal l’hôtellerie/restauration ont vu le jour depuis l’incursion de Top Chef en France et en Belgique. On peut notamment citer “Un dîner presque parfait”, “Qui sera le prochain grand pâtissier”, “Dans la peau d’un chef”, “Cauchemar en cuisine”, “Cauchemar à l’hôtel”, “MasterChef”… Ces émissions montrent l’engouement du public pour le fait de cuisiner des produits de qualité, que vous pouvez d’ailleurs retrouver sur Instant Chef, l’épicerie fine en ligne des produits de qualité

 

(Visited 386 times, 1 visits today)
1