Nous avons déjà tous entendu parler de cette fameuse huile que l’on appelle « huile d’olive ». Comme nous le savons déjà, elle vient d’un arbre appelé Olivier. Cet arbre est connu depuis maintenant des années et nous fournit l’huile dont nous avons souvent l’usage. Elle est l’une des plus utilisée dans le monde car elle peut se consommer que ce soit pour l’alimentation, en tant que produit de beauté ou encore pour soigner. L’huile d’olive est ainsi considérée comme un vrai trésor.

Histoire de la consommation d’huile d’olive

L’histoire de la consommation de l’huile de d’olive remonte à environ 3000 ans avant JC. Nous en parlons d’habitude avec l’histoire de la Méditerranée. En effet, c’est dans la partie de la Méditerranée que l’on retrouvait le plus de plantations d’oliviers dans ses débuts avant de se propager un peu partout. Selon la mythologie grecque, le premier Olivier est apparu en offrande à la ville d’Athènes par la déesse Athéna pour attirer la sympathie de Zeus. La déesse se disputait avec Poséidon afin de régner sur cette grande ville et grâce à son offrande, elle gagna car l’olivier a bien de bénéfice par rapport à la mer qui ne pouvait ni être bue ni utilisée pour l’agriculture. Au tout début, l’huile d’olive a été utilisée par les athéniens pour procéder à des rites funéraires. Avec le temps, elle a été utilisée pour l’éclairage. C’est bien des années plus tard que nous avons découvert les autres manières de l’utiliser comme dans l’alimentation ou pour nos besoins cosmétiques. Lorsqu’il a été constaté que cette huile renfermait beaucoup plus d’apports que les autres huiles, elle a commencé à être commercialisée et exportée à travers le monde. Elle est  vite considérée comme l’huile la plus raffinée qui soit. Voyant le succès de cette huile, les pays environnant ont commencés à en produire également et c’est ainsi que la production et la consommation de l’huile d’olive s’est propagée dans tout le reste du monde.

La méthode de production de l’huile d’olive

Pour produire de la bonne huile d’olive, il faut à la fois faire preuve de compétence sur les procédés à utiliser mais aussi être patient dans leurs réalisations. La procédure de production est toujours identique à celle utilisée depuis la découverte de l’huile d’olive même si il existe des progrès sur le plan industriel. Pour faire passer l’olive à l’état d’huile, il y a en tout trois étapes bien distinctes. En premier lieu, il y a le broyage et le détritage de l’olive. Ce procédé consiste à briser la peau pour libérer l’huile contenue dans l’olive. Cela peut se faire manuellement ou avec une machine spécialement dédiée à cet effet. Seules les machines ont changés car la méthode reste intacte. Ensuite, il y a le pressurage. Cette étape va faire en sorte de transformer le résultat du broyage en forme de pâte. Comme pour la première étape, que ce soit avant ou maintenant, seules les machines ont évolués mais le procédé est toujours le même. Et enfin, il y a la décantation. Dans cette phase, il s’agit de séparer les détritus de l’huile. En effet, après les deux premières étapes, la pâte que nous avons obtenu contient à la fois de l’eau et de l’huile. Afin de les séparer, la méthode traditionnelle consiste à laisser l’huile se décanter naturellement. Cette méthode demande beaucoup de temps et donc de la patience et des moyens. Cependant, de nos jours, il est possible d’utiliser des machines modernes. Le plus important pour la production d’huile d’olive c’est de faire rapidement ces étapes afin de garder le meilleur gout possible pour l’huile. Cette méthode est celle utilisée pour avoir de l’huile d’olive vierge. L’huile raffinée elle, s’obtient par d’autres méthodes. Pour faire un litre d’huile d’olive il faut environ 5 kilogrammes  d’olive. Et comme un arbre donne entre 15 et 40 kilogrammes d’olive, cela nous fait donc 3 à 8 litres par arbre.

Pays de provenance de l’huile d’olive

Lorsque nous parlons de provenance de l’huile d’olive, il s’agit du lieu de plantation et de transformation de l’olive afin de donner l’huile. L’huile d’olive est, comme son histoire l’indique si bien, vient en général de la Méditerranée. En effet, la plus grande production vient de là bas. C’est l’Union Européenne qui en produit le plus car elle réalise environ 80% de la production mondiale chaque année. Il s’agit surtout de l’Espagne, de l’Italie et de la Grèce. Ce sont ces trois pays ainsi que le Portugal qui produisent le plus d’huile d’olive dans le monde. La Tunisie elle, en produit également mais à faible quantité car elle ne représente que 9% ce qui lui donne le rang de 5ème producteur mondial d’huile d’olive. La France est également productrice d’huile d’olive. Elle ne fait pas encore partie des grands producteurs et sa consommation est plus grande que sa production. Cependant, la culture d’olive y est de plus en plus développée.

La consommation d’huile d’olive en France

En France, nous utilisons beaucoup l’huile d’olive. C’est une des raisons pour laquelle nous sommes encore dépendants des pays producteurs afin de satisfaire la consommation annuelle qui est en moyenne estimée à 2 litres par habitant, par an. Comme nous le disions plus tôt, il y a bien des manières de consommer l’huile d’olive. Tout d’abord, dans notre alimentation. Après quelques étude menée dans les années soixante, il a été constaté qu’un régime contenant plus d’huile d’olive est plus sain qu’un régime contenant une autre sorte d’huile. En effet, lorsque nous parlons d’alimentation et d’huile, il nous vient tout de suite à l’esprit le problème du cholestérol. Et bien, il faut savoir que la consommation de l’huile d’olive est le plus adéquat afin d’éviter ce genre de problème. L’huile d’olive possède  à la fois un effet réparateur et vous évite tous problème lié au cholestérol. C’est ainsi que l’huile d’olive peut être utilisée crue ou cuite dans nos plats. Cependant, l’huile d’olive est également utilisée en France pour ses vertus thérapeutiques et également cosmétiques.

Nos huiles d’olive vendu sur Instant Chef

Huile d’olive Château d’Estoublon Bouteillan

Huile d’olive Château d’Estoublon Béruguette

Huile d’olive Bio de Kalios

Huile d’olive extra vierge numéro 02 de Kalios

(Visited 592 times, 1 visits today)
0