Pour l’organisation d’une fête ou encore tout simplement pour en avoir chez soi, les dragées sont toujours préférables aux autres confiseries. Il s’agit d’une sucrerie qui est faîte de noyau dur et d’enrobage de sucre.

L’histoire de la dragée

La dragée a plusieurs origines. La première histoire relative à la dragée remonte à l’époque des grecs anciens. A cette époque, les friandises étaient plus considérées comme des desserts. C’était également le cas pour les romains vers l’année 170 avant Jésus-Christ. Selon l’histoire, c’est à cette époque que le confiseur Julius Dragatus a maladroitement fait tomber une amande dans du miel. Pour les Romains, c’est de cette manière que la dragée a vu le jour. La seconde histoire, raconte que la dragée serait un produit dérivé d’une friandise inventée au Moyen âge grâce à la sève d’un arbre d’Anatolie, appelé Diagragum. Pour la troisième histoire, la dragée aurait été inventée en France durant le cours de l’année 1220. Il s’agit d’un apothicaire de la cité de Verdun qui essaye de trouver une manière de conserver les amandes. Pour ce faire, il décide de l’enrober de sucre et de miel dur. A partir de là, la dragée se développe très rapidement et va à la rencontre de divers pays. C’est ainsi qu’elle se fait connaitre en Hollande, à Constantinople et en Russie. La dragée est ensuite associée à divers événements royaux tels que le sacrement du roi Henri III en 1574 ou durant la visite du roi Henri IV à Verdun en 1603. Elle est également prisée par le royaume de Louis XIV où elle devient une épice de chambre et est mises dans des drageoirs. Pour l’Europe, la dragée est introduite par Famille de Médicis sous forme de praline au XVIIème siècle. La première vraie fabrication de la dragée telle que nous connaissons est inventée par le célèbre confiseur Pecquet en 1750. C’est ce confiseur qui approvisionne la Cour que Paris devient la capitale de la dragée à la place de Verdun. Il s’agissait à cette époque d’une amande cuite enrobée de sirop de sucre. Cette pratique de production de la dragée est ensuite modernisée durant l’année 1840 qui crée la turbine à dragée.

Signification symbolique des dragées

La dragée est souvent présente lors d’évènement de tout genre. Cela pouvait déjà se remarquer lors du sacrement du Roi Henri III par exemple. En fait, la dragée a une vraie signification symbolique. Elle se retrouve par exemple dans les mariages les baptêmes ou les communions. En fait, comme l’amande est signe d’amour, la dragée en est également l’expression. Tout vient de l’histoire d’amour qu’il y a entre Démophon et de la princesse Phyllis. Avant leur mariage, Démophon a du quitter sa promise pour aller dans sa ville suite à la mort de son père. A son départ, ce dernier promit de revenir. Cependant, suite à une erreur de calcul, il ne peut revenir que trois mois après la date qu’il avait promis. Entre temps, sous le chagrin, Phyllis a cru que son fiancé ne reviendrait pas et décide de se donner la mort par pendaison.  Les Dieux Grecs, touchés par autant d’amour décida de transformer l’arbre en Amandier pour marquer l’amour des deux personnes à condition que le jeune homme lui donne un amour infini. Plus tard, lors de la première fabrication des dragées, elles étaient surtout vendues aux femmes enceintes. Durant cette époque, les dragées étaient considérées comme porte bonheur afin que les atteignent la fin de leur grossesses sans encombre. Donc, si l’on rencontre tant les dragées durant les fêtes de familles, c’est parce qu’elles symbolisent principalement l’amour éternel. C’est le cas lorsqu’elle est présentée lors de Baptême ou de communion. Dans les mariages, elles sont également présente parce qu’elles représentent la fertilité et l’assurance d’une descendance aux jeunes mariés.

Différence avec des dragées classiques avec des dragées décor

En général, les dragées sont les mêmes. Il s’agit d’une confiserie faite à base d’amande enrobée de sucre. Cependant, il est possible de trouver deux sortes de dragées bien distinctes. Il s’agit de la dragée classique et de la dragée décor. La différence se trouve en général au niveau de la forme, de l’utilisation et de la couleur. Pour la dragée classique également appelée dragée classique Médicis, ce sont des dragées surtout appréciées pour les baptêmes ou les communions. Ce sont des dragées qui représentent la pureté des sentiments c’est pour cela qu’elles sont la plupart du temps de couleur blanche. Par contre la dragée décor est plus sophistiquée. Pour la forme, elle peut prendre le style que l’on veut. Pour citer un exemple, il y a les dragées en forme de cœur. La couleur est également plus large car elle peut être personnalisée. Les dragées de décor peuvent être utilisée en décoration à la maison ou encore être présentée aux invités lors d’un mariage. Il faut aussi noter qu’il n’y a pas d’amande à l’intérieur des dragées décor qui ne sont faites qu’à base de chocolat.

Bien choisir sa couleur de dragées

Mis à part les symboles que la dragée représente, les couleurs sous lesquelles nous les trouvons sont également décisives dans leur choix. En effet, les couleurs de chaque dragée ont-elles aussi une signification bien précise et c’est comme cela que l’on peut choisir quelle couleur de dragée choisir pour quel évènement. La dragée blanche est le plus souvent utilisée dans les mariages, première communion ou communion solennelle. Les dragées bleues sont plus appréciées pour les baptêmes. Quant aux dragées vertes, elles servent plus lors des fiançailles. Les rouges sont réservés pour les remises de diplômes ou les anniversaires. Le reste sert pour les anniversaires de mariage. Il y a le rose pour les noces de coton (1an), le fuchsia pour les noces de soie (5ans), le jaune pour les noces d’étain (10ans), le beige pour les noces de porcelaines (15ans), le jaune or pour les noces de cristal (20ans), l’argent pour les noces d’argent (25ans), le bleu océan pour les noces de perles (30ans), le bleu pour les noces de saphir (35ans), le vert pour les noces d’émeraude (40ans), le rouge pour les noces de rubis (45ans), l’or pour les noces d’or (50ans), l’ivoire pour les noces d’ivoire (55ans) et le blanc pour les noces de diamant (60ans).

Les dragées en vente sur Instant Chef:

Dragée au caramel et à la fleur de sel 

Dragée décor grenache

Dragée décor taupe

Dragée décor océane

Dragée décor jaune safran

Dagée décor laque rose

(Visited 634 times, 1 visits today)
0