La gastronomie italienne est l’une des plus variées du monde. Que ce soit côté ingrédient ou préparation, l’Italie sait se démarquer des autres pays en ce qui concerne l’art culinaire. Pour ceux et celles qui ne veulent rien rater des bons plats typiques de cette partie du globe, voici les meilleurs plats italiens dans un top 20 !

20- Antipastis 

Ce sont des plats qui se servent dans l’attente du vrai festin. C’est par exemple le cas des plats de légumes assaisonnés à l’huile d’olive par exemple. La préparation peut différer en fonction des goûts de chacun : crus, cuits ou même séchés. Bref, c’est un plat tout en santé qui permet d’ouvrir l’appétit.

19- Sfogliatella

Plat typique du petit déjeuner, le Sfogliatella ressemble beaucoup au croissant. Il est fait d’une pâte feuilletée très douce et des plus légères. Pour ce qui est de la forme, cette viennoiserie est le plus souvent retrouvée sous forme de coquille. Pouvant être dégusté avec une boisson chaude ou froide, le Sfogliatella est tout à fait délicieux.

18- Farfalle alla Caprese

Il s’agit de pâtes très originales car elles sont faites sous formes de papillons. Pour ce qui est de l’assaisonnement, la pâte est accompagnée de mozzarella, de basilique, d’ail et de tomates cerise. C’est donc un plat très coloré et bien copieux.

17-  Panna Cotta

Côté ingrédients et préparation, il ressemble énormément aux crèmes brûlées que nous connaissons. Cependant, elle se démarque par le fait que le Panna Cotta est fait de crème, de lait, de sucre, de gélatine… Pour ce qui est du goût en plus, les chefs mettent des arômes tels qu’un coulis de fruits rouges ou encore du chocolat.

16- Tiramisu

Typiquement italien, ce dessert est surtout servi froid. Comme son nom l’indique, il est fait pour « donner des forces ». En général, ce dessert est fait à base d’œufs, de sucre, de mascarpone, de vin, de liqueur, de génoise, de boudoirs, de café froid et de cacao. C’et le dessert par excellence car il est à la fois sucré et glacé.

15-  L’Osso Bucco

Essentiellement constitué de jarrets de veau assaisonné de vin blanc, c’est un plat des plus savoureux. En guise d’accompagnement, ce plat peut être servi avec des pâtes par exemple.

14- Carpaccio

C’est un plat délicieux à base de viandes en tranches fines. Ils peuvent être dégustés crues ou à peine cuite. Il est le plus souvent assaisonné par Parmigiano Reggiano ou de Pecorino par exemple. Une des choses qui caractérise ce plat, c’est bien sa couleur.

13-  Potage alla romana.

Pour ce qui est de la composition, ce potage est fait de parmesan, de jaunes d’œufs et d’un bouillon. C’est un des plats les plus faciles à préparer de la gastronomie italienne du fait qu’il ne nécessite pas de grandes préparations ni trop d’ingrédients.

12- Pasta e Fagioli 

Encore connue sous le nom de pasta fagiol est une préparation assez particulière. Sa préparation se fait en utilisant tous les restes des ingrédients trouvés dans le placard. Pour la base, il est généralement constitué de pâtes, de légumes et d’haricot. Ensuite, il peut changer selon les goûts de chacun.

11- Mozzarella 

Elle est souvent retrouvée dans les recettes les plus sophistiquées mais également dégustée tout simplement. C’est par exemple le cas de la Burrata qui peut parfaitement se manger toute seule ou avec des petites tomates. Notre conseil: l’accompagner d’une huile au basilic

10- Saltimbocca 

Un plat qui ne peut être oublié. Pour cette préparation, les passionnés de viande seront bien servi. Il est fait de veau, d’une petite de prosciutto et de sauge. C’est un plat plutôt léger qui se déguste en résistance.

9- Strataciella 

Il a plusieurs variantes depuis sa popularisation mais la vraie recette italienne est très simple à réaliser. Pour cela, la cuisine italienne n’a besoin que d’œufs, de fromage, de semoule et de bouillon. Pour lui donner meilleur goût, il est possible de l’assaisonner avec du poivre, du sel et de la muscade.

8- L’escalope Milanaise

Elle fait partie des plats les plus délicieux de la cuisine italienne. En général, cette spécialité est faite avec du veau, du porc ou encore du poulet. Pour l’accompagnement certaines personnes choisissent des pâtes, ce qui n’est pas optimale car la viande est déjà pannée. Le mieux est donc d’opter pour quelques choses de plus léger comme une assiette de légumes ou de la salade.

7- Lasagnes

Pour ce qui est de la préparation, c’est un plat qui se fait avec des pâtes à lasagnes garnies de sauce bolognaise et de mozzarella. C’est un plat qui peut se préparer à la maison sans trop de soucis.

6- Sauce bolognaise.

Il s’agit d’une sauce constituée de bœuf, de pancetta, d’oignons, de carottes, de céleri, de sauce tomate, de mie de pain, de vin rouge et de crème. Il est parfait en accompagnement des tagliatelles par exemple.

5-  Bruschetta.

Plat servi en entrée, il peut être servi avec toutes sortes de garnitures. Cependant, la recette de base est composée d’une tranche de pain que l’on a grillée et tartinée d’huile. Les cuisiniers y poseront ensuite des poivrons rouge, des légumes, des haricots et encore bien d’autres ingrédients.

4- Risotto 

 Plat à base de riz, il est plus ou moins difficile à préparer. En général, il est peut-être accompagné de fruits de mer ou d’autres ingrédients. Pour la préparation de ce plat, c’est le temps de cuisson du riz qui est le plus important.

3- Spaghettis alle vongole

Très appréciés et connus pour leur goût marin. Cela est sûrement dû au fait qu’à part les spaghettis, nous y retrouvons des palourdes ou bien des coques. Bien sûr, lors de la préparation, les cuisiniers doivent faire attention à bien nettoyer tous ces coquillages.

2- Spaghetts ialla carbonara

Le plat de pâte le plus connu de tous les plats italiens. Il est préparé avec des œufs, du pecorino romana qui est du fromage de brebis et du guancale qui est du jambon de porc.

1- Pizza.

La Margherita est celle que l’on retrouve le plus. elle est faite d’une croute assez mince. Comme tous les autres plats italiens, cette pizza est très peu garnie mais tout autant délicieuse. Elle se fait avec de la tomate, de la mozzarella et du basilic.

Nos produits en vente sur Instant Chef

Pate de truffe noire

Pate de truffe blanche

Tagliatelle au jus de truffe

Miel à la truffe d’été

Jus de truffes

(Visited 6 191 times, 1 visits today)
0