La cuisine espagnole se distingue principalement par ses saveurs uniques et originales. Des saveurs qui sont issues des mélanges d’ingrédients. Des ingrédients qui sont intégralement des produits de leur terre. Une cuisine particulièrement riche, la gastronomie espagnole a été aussi issue de la combinaison de la variété des traditions culinaires des différentes civilisations qui ont marqué le pays. Afin de découvrir ses particularités de la cuisine espagnole, découvrez les 20 meilleures recettes caractéristiques du pays.

20- Sangria à la pêche

Une boisson typique de la gastronomie espagnole, la sangria à la pêche se déguste à l’apéro et pour accompagner de délicieux plats. Faites à base de fruits, dont la pêche principalement, et de vin rosé, la sangria se déguste bien glacée.

19- Sauté de veau à la catalane

Un plat à base de viande de veau, le sauté de veau à la catalane se démarque par une saveur unique et des plus succulentes, grâce à sa méthode de préparation et les ingrédients qui la composent, dont les olives vertes, le chorizo fort et le vin blanc parmi d’autres.

18- Rôti d’agneau

Une belle recette bien simple pour savourer la viande d’agneau, le rôti d’agneau se prépare en seulement quelques minutes et dans un four à 250°. Pour rehausser le goût de l’agneau d’ailleurs, l’assaisonnement se réalise avec seulement du saindoux et des gousses d’ail bien frais.

17 -La soupe froide espagnole ou Ajo blanco

Si vous avez l’habitude d’apprécier de bonnes soupes bien chaudes, cette recette de soupe froide espagnole vous fera découvrir un nouvel univers du goût. Préparée à base de pain rassis, d’amande pelée, de lait, d’un peu d’huile d’olive et de vinaigre de vin rouge, elle se déguste bien glacée et crémeuse avec un peu de raisin ou de la bonne pastèque.

16- Madeleines au chorizo

Un apéritif ou un accompagnement de plats riches en sauce, la madeleine au chorizo se réalise avec un peu de farine, des œufs, du beurre et du fromage, sans oublier le fameux chorizo qui est l’ingrédient principal. Cuites au four, elles se dégustent chaudes ou tièdes.

15- Du roscos ou les beignets espagnols

Pour un bon gouter, les roscos ou beignets espagnols sont excellents. Ils se préparent avec des œufs, du sucre, de l’huile, du lait et de la farine pour la pâte de base. La liqueur d’anis, la fleur d’oranger et le citron viendront par la suite s’intégrer à la préparation pour donner cette saveur et ce parfum idyllique qui vous donnera l’eau à la bouche dès les premières sensations.

14- Soupe espagnole au chorizo, tomates et pois chiches

Un des produits de charcuterie des plus appréciés en Espagne est le chorizo qui figure parmi les ingrédients principaux de cette soupe espagnole. Fort ou doux, le chorizo va se mélanger avec les tomates et les pois chiches, sans oublier d’apporter les condiments tels que l’ail, l’oignon, le persil et le poivre pour rehausser son goût. Mixer après la cuisson, cette soupe espagnole aux chorizos, tomates et pois chiches se déguste bien chaude.

13- Fabada

Un plat typique de la gastronomie espagnole également, le Fabada est un plat à base de fèves de haricots, de chorizo et des boudins asturiens, mais aussi d’épaule de porc, de lard et de poitrine fumée. Pour l’assaisonnement, le safran y apporte non seulement sa saveur inégalable, mais aussi son arôme unique et délectable.

12- Morue au pil-pil

Voilà un plat espagnol à base de poisson, dont notamment la morue. Une recette tout aussi simple qui se prépare avec des tranches assez fines de morue, un peu d’échines et de l’huile d’olive, elle se cuit à feu doux en seulement 10 minutes. Les gousses d’ail et le piment rouge viendront à la fin pour orner les plats.

11- Poulpe a feira

Une recette espagnole des plus faciles et non moins des plus succulentes est le poulpe a feira. Le poulpe sera cuit ébouillanter pour éviter qu’il ne donne une texture caoutchouteuse à la fin de la cuisson. Découpé en morceau et dressé sur les assiettes, il sera directement assaisonné avec un peu de sel, du paprika doux et piquant avant d’être arrosé d’huile d’olive et se déguster bien chaud.

10 – Cocido madrilène

Une recette issue de la gastronomie espagnole et un peu compliquée à réaliser, le Cocido madrilène combine les pois chiches, le lard blanc ou maigre, le boudin d’oignon et quelques légumes tels que des carottes, des navets et des pommes de terre, sans oublier un peu de charcuterie pour apporter encore plus de goût, comme le jambon serrano séché et du chorizo.

9- Flamenquines ou rouleaux de porc à l’espagnole

Une recette provenant principalement d’Andalousie, les flamenquines ou les rouleaux de porc à l’espagnole sont généralement préparés avec de l’escalope de porc mélangé avec un peu de jambon cru et de manchego ou du fromage de brebis. Un mélange qui sera par la suite roulé dans de l’œuf battu et de la chapelure, pour être ensuite frit dans de l’huile bien chaude.

8- Riz à l’espagnol

Un savoureux plat de riz qui sera garni de fromage cheddar et d’un peu de coriandre fraîche à la présentation, le riz à l’espagnol se compose essentiellement de boeuf haché, des tomates, des poivrons, des oignons, sans oublier le riz. Autant d’ingrédients qui seront par la suite mijotés dans de la sauce chilli, de la cassonade et  du cumin pour donner ce délicieux plat à base de riz.

7- Omelette au chorizo

Un met excellent, l’omelette au chorizo se prépare avant toutes autres choses avec du chorizo en rondelles et des œufs pour faire l’omelette. Une recette qui se prépare en quelques minutes, l’omelette au chorizo présente des couches d’omelettes garnies de chorizo, de roquette et des tomates cerise.

6- Tortilla espagnole simple

Une spécialité typiquement de l’Espagne, la tortilla est l’omelette espagnole. Elle propose une recette à base de pomme de terre, d’œufs et d’oignon. Elle peut être toutefois agrémentée de merguez, de poivrons et même des petits piments.

5- Bocadillos aux jambons et fromages espagnol

Une recette à base de pain, dont le bocadillos, et de la bonne charcuterie, à savoir du jambon serrano et du fromage manchego, le bocadillas au jambon et fromage espagnol se réalise sans cuisson, mais tout simplement en superposant les ingrédients.

4- Churros espagnols simples

Une recette de dessert traditionnel espagnol, le churros combinent simplement un peu de farine avec de l’eau bouillante qui sera saupoudrée de sucre après avoir été bien doré dans de l’huile bouillante. Il se déguste chaud et même avec un épais chocolat chaud.

3- Tapas espagnols

Une recette de la cuisine espagnole, les tapas sont simples et faciles à réaliser. Un plat qui met à l’honneur différents produits de tous les jours, le tapas espagnol peut se déguster avec de la charcuterie comme le jambon, mais aussi des tomates ou des olives.

2- Paella

Un plat des plus complets, la paella comporte généralement du riz, tout type de viande, des légumes et différents condiments tels que le safran, le romarin et le paprika. Les recettes de paëlla peuvent se différencier d’un cuisinier à l’autre, car elles peuvent être modifiées au gré des inspirations culinaires des chefs. La base reste toutefois le riz coloré au safran.

1- Gazpacho

Une recette née des terres paysannes de l’Andalousie, le gazpacho est une sorte de soupe froide. L’ingrédient principal est la tomate qui pourra être accompagnée de concombre, oignon, pain, poivron vert et oeuf dur, les recettes ont varié au fil des années et au gré des inspirations des cuisiniers qui proposent même aujourd’hui des gazpachos aux fruits de mer.

Nos produits en vente sur Instant chef

Huile d’olive Medelys

Gazpacho traditionel

Safran en poudre

Paprika precieux en pot

(Visited 525 times, 1 visits today)
0