La gastronomie est différente selon les pays. Bien sûr, cela est dû aux différentes cultures mais aussi aux goûts et besoins de chacun. En général, les ingrédients utilisés sont les mêmes si les modes préparations sont plutôt différentes. Cependant, il arrive que l’on rencontre des ingrédients assez insolites dans certaines cuisines. Cela est surtout retrouvé dans la cuisine des pays dit « exotiques ». C’est par exemple le cas dans le continent Asiatique ou Africain. Il peut arriver que les éléments utilisés dans les plats soient vraiment bizarres et rares à retrouver. Pour en savoir plus sur les ingrédients les plus inattendus dans un plat, voici le top 10 des ingrédients bizarres en cuisine.

10– La fleur de sel

Nous en entendons souvent parler et nous en retrouvons la plupart du temps sur nos tables. Cependant, cela reste un ingrédient bizarre de sa fabrication. En réalité, la fleur de sel se détient avec la consolidation des sels sur les marais au goût salé. Cet ingrédient permet de remplacer le sel que nous connaissons si bien en cuisine. Les cristaux récoltés sont plus légers et selon les fabricants, il est possible de trouver cet ingrédient avec des arômes par exemple. Tout va dépendre de l’épicerie fine où l’on se procure la fleur de sel.

9– Le thé

Selon les goûts de chacun, la base de l’infusion peut changer. C’est de cette manière que l’on a vu l’entrée du Bissap également appelé Cascadé. C’est un ingrédient bizarre en cuisine dans la mesure où c’est un élément de thé qui ne se boit pas le soir non pour sa théine mais plutôt pour le fait qu’il a sur le reste de la santé comme le fait qu’il diminue le flux sanguin. En infusion, il donne une boisson pourpre des plus appétissantes.

8–  Wasabi

Le wasabi est tout aussi bien un ingrédient  bizarre que savoureux. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il est possible de le confondre à la moutarde ou encore au raifort. En effet, c’est à peu près un ingrédient qui est entre les deux. Il est possible de trouver le Wasabi sous différentes formes. Cela peut par exemple être en pâte ou encore sous forme de poudre. A la fois fort et parfumé cet ingrédient est, même s’il est bizarre de par sa nature, un indispensable dans la préparation de plat à goût relevé.

7–  Wakame

Il est d’usage de retrouver un peu de vert dans nos plats mais de temps en temps, lorsqu’il s’agit d’algue, cela est quand même assez bizarre. C’est une sorte de plante qui est retrouvée sous différentes variétés. Pour ce qui est de la préparation en cuisine, cette algue se trouve séchée. Cependant, il faut faire attention car il peut arriver qu’elles soient toxiques.

6- Le morille 

Cet ingrédient est également connu sous le nom de Morchella. Ce qui fait de cet ingrédient un élément assez bizarre dans les préparations culinaires c’est le fait qu’il est obtenu après la fonte des neiges. Il est donc très résistant. Une des choses qui la rend encore plus bizarre c’est le fait que ce champignon ne peut se manger que lorsqu’elle est très cuite. En effet, ce champignon est toxique lorsqu’il est cru mais perd toute sa toxicité une fois cuite. En cuisine, cet ingrédient est des plus odorants mais reste toutefois agréable.

5–   Le miso

C’est un ingrédient qui est surtout connu dans la gastronomie japonaise. A vrai dire, le Miso est un ingrédient qui est tiré d’un mélange assez complexe. Pour ce qui est de l’aspect bizarre de cet ingrédient, il faut savoir que c’est un ingrédient très salé. Et pourtant c’est tout ce qui fait son charme. Elle est faite avec des graines de soja, du riz ou des orges, du sel marin et du ferment. Pour ce qui est de son utilisation, cet ingrédient est surtout apprécié pour les assaisonnements, les sauces ou les bouillons ou encore en tant que condiment dans les différents plats à préparer de la cuisine japonaise.

4–  Le Poivre

Bien sûr, pour les plus chevronnés, il est d’usage de savoir que cette épice a de nombreuses variétés. C’est par exemple le poivre des oiseaux. Très peu connu, ce poivre se trouve surtout en Afrique et auprès des épiceries fines en ligne. Ce qui fait sa particularité c’est sa couleur qui est totalement blanche. Cela est dû à sa récolte et sa préparation qui est faite avec de l’eau de source provenant de la même région. Pour ce qui est de la saveur, le poivre des oiseaux est assez doux et est apprécié dans les plats les plus raffinés.

3–  L’ail noir d’Aomori

Egalement un ingrédient bizarre et rare que l’on retrouve dans la cuisine. Nous connaissons tous les vertus et la popularité de l’ail dans un plat. Cependant, lorsqu’il s’agit d’une version noire et pas du tout ressemblante de celle que l’on connait, l’ail devient bizarre. C’est ce qui fait la différence de cet ail qui est produite suite à une préparation spéciale. Son nom Aomori désigne le lieu de la découverte de cet ingrédient. Pour qu’il devienne de cette couleur et de cette texture, l’ail noir d’Aomori est confectionné à l’aide d’une caramélisation particulière. Pour ce qui est de son utilisation en cuisine, il faut savoir que l’ail noir d’Aomori est parfait pour aller avec les poissons et la viande.

2–  Le yuzu

C’est un ingrédient bizarre dans la mesure où c’est un agrume ayant à peu près les mêmes propriétés que la mandarine et le citron de la région d’Asie. Pour ce qui est de sa forme, le yuzu ressemble pratiquement à la pamplemousse mais en plus petite taille. Pour ce qui est de la préparation en cuisine, le yuzu peut être trouvé de différentes manières. Cela peut être en zeste, en jus, en vinaigre avec sa pulpe… bref, le choix est infini. Il se marie très bien à un assaisonnement comme pour une sauce pour une salade ou pour accompagner de la viande.

1- Le crabe Chatka

Il s’agit en fait d’un crabe royal qu’il est à la fois rare et peu conventionnel. Il est assez dur de s’en procurer. Les seuls endroits où il est probable de la trouver c’est auprès des épiceries fines en ligne par exemple. Elle peut se trouver sous différentes formes lorsqu’elle est en conserve. La première option c’est qu’elle soit à 40% de patte et 60% de chair. C’est cette version que les cuisiniers retrouvent le plus souvent durant leurs achats. Cependant, il y a aussi les crabes chatka en conserve qui sont de 100% patte. Pour avoir quelques idées de recettes, il y a par exemple la verrine de tomates au crabe ou encore les œufs mimosas avec du crabe royale chatka.

Epicerie fine en ligne

Crabe chatka

Jus de yuzu pressé à la main

zeste de yuzu

(Visited 229 times, 1 visits today)
0