Salade multicolore de tomates, mozzarella, olives vertes et sa vinaigrette d’exception
Manger une bonne salade est toujours bon pour la santé car les legumes apportent toujours des bons nutriments pour notre corps. Les tomates se marient bien avec la mozzarella et font leur succès pour une recette de salade.
Write a review
Print
Ingredients
  1. 400 g d’olives vertes de Lucques
  2. 6 tomates cerise
  3. 3 tomates jaunes
  4. 3 tomates noires
  5. 1 tomate cœur de bœuf
  6. 2 mozzarellas di bufala
  7. 1 oignon
  8. Amandes
  9. Moutarde de Meaux
  10. Huile d’olive Picholine
  11. Vinaigre balsamique « Dal 1891 »
  12. Fleur de sel
  13. Poivre noir de Tasmanie
Instructions
  1. Commencez par couper les différentes variétés de tomates en quatre ou six selon leur taille.
  2. Pour la tomate cœur de bœuf coupez la couper en dés. Coupez la mozzarella nous allons la couper en petits dés ou en rondelles selon votre préférence. Emincer l’oignon. Coupez les olives en rondelles. Si vous le souhaitez, ajouter des feuilles de basilic.
  3. Astuce d’Instant Chef : Si vous n’aimez pas l’oignon cru, optez pour l’ail rose de Lautrec.
  4. Dans un saladier, mélangez les tomates, l’oignon et ajoutez les olives et les amandes.
  5. Ajoutez la mozzarella sur le dessus. Assaisonnez avec de la fleur de sel et du poivre à votre convenance.
  6. Pour votre vinaigrette, deux solutions s’offrent à vous : une vinaigrette d’exception à base d’huile et de vinaigre, ou bien une vinaigrette émulsionnée à la moutarde. Pour réaliser une vinaigrette d’exception classique, verser votre vinaigre dans un petit bol, assaisonnez-le, ajouter ensuite l’huile. On compte généralement une dose de vinaigre pour trois doses d’huiles. Pour réaliser une vinaigrette émulsionnée d’exception, verser deux à trois cuillère de moutarde dans votre bol. Remuez-la bien de manière à obtenir une crème onctueuse. Une fois la moutarde homogène, ajoutez le sel et le poivre. Progressivement, incorporez ensuite le vinaigre balsamique en ne cessant jamais de remuer. Une fois la préparation moutarde/vinaigrette homogène, verser très doucement l’huile d’olive, en continuant de remuer. Ajuster la quantité de vinaigrette que vous voulez avec l’huile.
Notes
  1. Les astuces d’Instant Chef : Pour cette recette, plusieurs petites astuces à retenir. N’incorporez surtout pas votre vinaigrette à l’avance, la mozzarella l’absorberait totalement et perdrait son goût et sa texture ! Si vous voulez mélanger directement les tomates à la vinaigrette c’est possible mais réservez de côté la mozzarella. Si vous avez opté pour la vinaigrette émulsionnée mais que vous n’arrivez pas à obtenir une préparation homogène : ne vous inquiétez pas, rien n’est perdu ! N’ajouter pas plus d’huile et utilisez une fourchette ou un petit fouet pour la rattraper
Instant Chef http://instantchef.com/blog/
(Visited 430 times, 1 visits today)
0