Dans le cas des personnes qui aiment les boissons à base de toutes sortes de plantes, il est souvent question de thé ou de tisane. Le problème dans ces appellations c’est qu’il est parfois difficile de faire la différence entre ces dernières. Et pourtant, il est important de savoir que ces deux types de boissons ont chacun un effet des plus remarquables en ce qui concerne la santé des consommateurs. Afin de faire le point sur les deux, il est judicieux de mieux connaitre les différences entre thé et tisane, les impacts qu’ils ont chacun sur la santé mais aussi leurs importances dans un traitement pour éviter toutes sortes de confusion.

Les différences entre thé et tisane

La seule ressemblance entre thé et tisane se trouve dans le fait que tous deux sont faits à base de plantes et que ce sont des boissons. Pour le reste, ces deux breuvages sont tout à fait différents. Pour parler du thé, il faut savoir qu’il s’agit d’une boisson obtenue avec les théiers. Que cela soit pour les feuilles ou pour les bourgeons, la boisson obtenue est toujours du thé. Selon la plantation, le thé peut avoir toutes sortes de variétés. Il y a par exemple le thé vert, le thé rouge, le thé noir, le thé Oolong, le thé jaune, le thé blanc, le thé pu-ehr ou encore le thé aromatisé. Selon la nature du thé, le taux de caféine et de théine peut différencier et ce sont d’ailleurs les critères qui la différencient de la tisane.

Pour parler de la tisane, il faut savoir qu’il s’agit de boisson obtenue suite aux traitements de plantes médicinales. A cet effet, la tisane ne contient donc aucune caféine ou théine et est surtout utilisée à des fins plus ou moins thérapeutiques. Pour cela, la tisane peut être trouvée sous différentes formes selon les effets souhaités.

Mis à part la plante de base, thé et tisane diffèrent également de par leurs préparations. Tout d’abord, il y a le thé. Cette boisson est faite dans une eau frémissante durant 3 ou 4 minutes seulement. Cependant, la tisane se doit d’être préparée plus longtemps. Il faudra donc mettre les feuilles de plantes dans de l’eau bouillante et la laisser là durant 15 minutes environs afin d’avoir une bonne consistance.

 Et pour terminer, il y a également un décalage au niveau des effets de ces deux boissons par rapport à la santé de la personne qui les boivent. Pour ce qui est du thé, comme il est composé d’une certaine quantité de théine, il est considéré comme un stimulant. Même s’il est difficile de s’en passer, il faut savoir qu’une trop grande consommation de ce dernier peut entraîner des problèmes. Quant à la tisane, comme il s’agit de plantes médicinales, les effets sont beaucoup plus bénéfiques. Selon les plantes utilisées, les conséquences sur le plan de la santé peuvent varier considérablement.

Santé : quoi prendre et à quel moment

L’usage de thé et de tisane se doit d’être fait selon certaines règles. Pour ce qui est du thé, il est mieux lorsqu’il est consommé le matin. Bien sûr, il faut éviter de le boire à jeun car il participe beaucoup à la digestion et cela pourrait causer des problèmes au niveau des intestins. En tant que stimulant, il saura parfaitement donner à la personne qui le boit l’énergie et le tonus nécessaire pour le reste de la journée. Dans ce contexte, le mieux est d’opter pour un thé noir ou un thé vert pour la grande quantité de théine qu’ils contiennent.  Il peut également être bu de temps en temps durant la journée. A midi, il est par exemple possible de boire du thé blanc ou du thé Oolong.

Cependant, il est déconseillé de le consommer une fois 17h passé car cela pourrait avoir une répercussion sur le sommeil. Pour ce qui est de la tisane, comme il s’agit plutôt de plante médicinale, la consommation n’est pas trop un problème. Toutefois, il est toujours judicieux de la boire en tenant compte de ses effets sur la santé.

Thé et tisanes peuvent-ils remplacer les médicaments traditionnels ?

En général, le thé et la tisane ne sont que des boissons qui permettent de rendre certains maux plus supportables. En cas de maladie grave, les médicaments traditionnels sont toujours les plus conseillés. D’ailleurs ce n’est jamais une bonne idée de faire un traitement sans l’avis d’un médecin. Cependant, avec les biens faits du thé et de la tisane, il est possible de les utiliser afin d’améliorer notre santé. Par exemple, le thé, est reconnu pour son effet antioxydant.

Pour ce qui est de la théine dans le thé, elle est considérée comme étant une aide pour les personnes ayant des problèmes au niveau du corps. Avec son côté stimulant, elle aide à détendre les vaisseaux sanguins et donc à faciliter le flux sanguins. Cela est plus constaté dans la consommation de thé noir. Pour ce qui est du thé vert, il peut parfaitement aider à prévenir le choléra et à en limiter les effets. En hiver, le thé est également très conseillé pour ses vertus : le vert pour la vitamine C qu’il contient et le noir pour prévenir la grippe.

Pour ce qui est de la détente, le thé Oolong est le plus efficace. Totalement anti-stress, ce thé est une véritable aubaine pour les personnes ayant besoin de relaxation. Et pour ceux ou celles qui souhaitent éviter l’obésité ou encore pour éviter un taux de cholestérol trop élevé, il est possible d’utiliser du thé blanc.

Pour parler de la tisane, les effets médicamenteux sont très variés selon le genre de plante utilisés. Pour ne citer que quelques exemples des tisanes très connue, il y a par exemple le rooibos, il s’agit d’une tisane faite pour aider au traitement de certains maux. Il aide par exemple à la guérison d’un eczéma ou encore des troubles de la digestion. Sinon, pour ceux qui ont des troubles au niveau du sommeil, il y a par exemple la tisane de Valériane qui peut être très efficace.

Nos thé et tisanes en vente sur Instant Chef

Coffret de thé en bois

Thé ceylan

Thé vert au miel oriental

Thé 4 fruits rouges

 

(Visited 2 025 times, 1 visits today)
0