Actuellement, beaucoup de producteurs et de consommateurs proposent des ventes en circuits courts. Cela est fait dans le but de proposer et d’acquérir des produits de bonne qualité, haut de gamme et surtout frais. Si la plupart des gens décident de se lancer dans l’utilisation de ce genre de procédé pour acheter et vendre les produits agricoles, c’est parce que le circuit court propose beaucoup d’avantages que ce soit pour le consommateur ou pour le producteur. Il est à préciser que le circuit court peut se décliner de différentes façons. Dans le but de mieux comprendre ce type de distribution, il est primordial de définir ce qu’est réellement le circuit court, de voir les valeurs ajoutées qu’offre le circuit court pour le consommateur mais aussi l’importance du sourcing pour les distributions.

Définition du circuit court

Lorsque nous parlons de circuit court, il est surtout question d’un moyen de distribution. Pour qu’un circuit soit dit court, il est important qu’il ne contienne qu’un intermédiaire au maximum entre le producteur et les consommateurs. Dans la généralité des cas, les gens parlent de circuit court dans le domaine des produits agricoles. D’après le Ministère de l’alimentation et de l’agriculture, on appelle circuit court une méthode de vente des articles agricoles qui peut se faire de deux manières. D’une part, cela peut être dans le cadre d’une vente directe et donc n’impliquer que le producteur et le consommateur. D’autre part, cela peut être dans le cadre d’une vente indirecte et donc impliquer un intermédiaire à part le producteur et le consommateur. La relation entre les consommateurs et les producteurs et très importantes car elle met le consommateur en confiance et permet au producteur d’entrer directement en contact avec son acheteur. Le circuit court entre en compte dans la vente de différents produits. Cela peut, par exemple, être pour des produits végétaux comme les fruits et légumes, les épices ; pour des produits animaux comme la viande, le poisson, les fruits de mer ; pour des produits laitiers dont le formage, et tous autres articles en relation avec la cuisine. Ce procédé présente plusieurs avantages. Sur le plan social par exemple, le circuit court permet au producteur de créer un lien avec les consommateurs. Sur le plan financier, le circuit court permet une grande économie pour le producteur. Que ce soit pour l’absence des intermédiaires ou pour le transport, le producteur fait moins de dépenses. Bien entendu, l’argent lui arrive entre les mains immédiatement et cela lui permet de développer son activité. Le circuit court peut se trouver de différentes façons. Cela peut être dans un marché où le producteur vend directement ses produits au consommateur où en passant par un intermédiaire comme avec les épiceries fines en ligne. Le circuit court est surtout fait pour proposer des produits au consommateur par des fournisseurs de qualité.

La valeur ajoutée du circuit court pour le consommateur

Le circuit court n’est pas seulement avantageux que pour le producteur. Il l’est tout autant pour les consommateurs. Le premier consiste à la proximité que le circuit court propose. En effet, les consommateurs, en achetant leurs produits à travers des circuits courts tels que les épiceries fines en ligne, cherchent à trouver des produits qui n’ont pas fait un « long chemin » entre les différents intermédiaires. Le but est donc de se rapprocher le plus des producteurs. Le second avantage se trouve au niveau de la qualité des produits. Des produits achetés dans  un réseau de distribution court sont d’habitude de meilleure qualité. En effet, ce genre de circuit nécessite des fournisseurs de qualité. Le consommateur aura donc la possibilité de se procurer des produits de très bonne qualité et haut de gamme. En général, le circuit court concerne surtout les produits agricoles de nature végétale. Pour répondre aux besoins des consommateurs qui recherchent des produits frais, le mieux est donc de choisir d’aller vers des circuits courts. En troisième, il y a le plan financier. Bien entendu, comme il n’y a pas beaucoup d’intermédiaires, les consommateurs trouvent les produits aux prix initial. Dans le cas où il y a un intermédiaire, cela ne sera pas aussi coûteux que dans les circuits longs car les prix ne vont pas autant grimpés que dans le cas où il y a 4 intermédiaires. Bref, l’utilisation des circuits courts est très avantageuse pour le consommateur qui désire des produits de bonne qualité à des prix raisonnables.

L’importance du sourcing pour les distributions

Le sourcing est une méthode qui est surtout utilisée dans le domaine de l’achat. Le principe de base de cette méthode est de trouver des fournisseurs de qualité qui pourront répondre aux besoins de l’acheteur. Cette méthode est faite dans le but de rechercher, localiser et même analyser les fournisseurs qui pourraient proposer des produits de qualité et dont les coûts seraient réduits. Pour les distributions, cette démarche possède une grande importance. En premier lieu, elle permet de réduire les coûts. En effet, le sourcing permet au consommateur de  trouver un fournisseur dans un circuit court et donc de garder le prix de base. Ensuite, le sourcing permet de déterminer quelles sont les fournisseurs de qualités. Avec les informations que le consommateur récolte sur les fournisseurs, il devient possible de déterminer lesquels proposent les meilleurs produits et les meilleurs tarifs. Et pour terminer, le sourcing permet de gagner du temps dans le cycle de l’achat. En effet, le consommateur passe beaucoup de temps à se demander quel fournisseur et quel produit acheter. Avec une bonne stratégie de sourcing, les démarches à suivre pour faire le choix d’un achat devient plus facile.

Bref, le circuit court est une bonne manière de distribution. Que ce soit pour les consommateurs ou pour les producteurs, le circuit court propose certains avantages. Il concerne surtout les produits agricoles. Et comme le consommateur est souvent confronté à un choix difficile à faire entre les différents producteurs, il lui est possible d’utiliser le sourcing dans le choix de sa distribution.

(Visited 321 times, 2 visits today)
0