En cuisine, il est possible de trouver toutes sortes de goûts. Avec les spécialités et les besoins de chacun, les chefs se doivent de trouver les bonnes manières d’attirer l’attention sur les plats qu’ils préparent. Parmi les meilleurs plats, il y a par exemple les préparations sucré-salé. Si le but est de tenter des nouveautés en cuisine, c’est l’alternative parfaite. Pour ceux qui n’ont pas encore essayé, il est toujours nécessaire de se renseigner sur les plats que l’on sert habituellement en sucré-salé comme pour les entrées, les plats de poissons, les plats de viandes et même ceux que l’on sert au dessert.

Le sucré-salé dans les entrées

En entrée, le plus souvent, nous retrouvons des plats salés. Toutefois actuellement avec les diverses tendances sur le plan alimentaire, les cuisiniers font de leur mieux pour innover que ce soit dans les goûts ou dans les recettes. C’est de cette manière que les entrées sucrées-salées ont vu le jour. L’objectif de la personne en cuisine est donc de donner un goût exotique au plat.

Pour les entrées, les cuisiniers que ce soit amateurs ou grands chefs, utilisent des fruits. Ce sont les ingrédients qui se marient le mieux avec les différentes préparations. Pour avoir une meilleure appréciation des plats que l’on souhaite servir en entrée, voici quelques idées d’entrées. Les salades sont les plus utilisées en entrée. Elles peuvent être faites essentiellement de légumes pour le goût salé.

L’originalité du plat se trouve dans l’intégration des fruits. Dans une salade de chou blanc par exemple, il est possible de rassembler des pommes, des raisins ou encore des courges. Selon les envies de chacun, et avec la sauce, cette entrée est vraiment parfaite. Mis à part le goût bien agréable, la salade ayant des légumes et des fruits sont tout à fait bien à regarder. Les mélanges de couleurs sont une belle manière de présenter une entrée. Cela se précise par exemple parfaitement avec la salade de betteraves qui est accompagnée d’oranges et de carottes. Avec la couleur rouge et oranges, le plat ne peut qu’attirer l’attention.

Pour une entrée plus conventionnelle et plus chaude, le fromage est une bonne idée pour une entrée chaude. C’est par exemple le cas dans une tartine de camembert avec des poires et des amandes. Le fromage étant salé, la poire ainsi que les amandes sont une bonne manière de donner plus de goût au plat. L’autre version de cette idée de recette est par exemple me camembert au four avec des fruits secs. Les fruits secs sont beaucoup plus sucrés que la plupart des autres fruits. Il se mariera donc parfaitement avec le fromage. Pour ceux qui préfèrent les plats plus cuisiné, il y a l’alternative des chaussons ou des petits cakes au fromage et aux pommes par exemple.

Le sucré-salé dans les plats à base de poisson

Le poisson fait partie des ingrédients les plus utilisés en tant que plat principal. Pour varier les goûts, il est toujours possible de le préparer de sorte à obtenir une recette sucrée-salée. Selon les goûts de chacun, le poisson peut se marier avec des fruits ou d’autres ingrédients pour obtenir la saveur sucrée. C’est par exemple le cas dans la préparation du tartare de truite à la pomme verte. Dans cette recette, le goût du poisson salé et presque cru est parfaitement mis en évidence par les pommes vertes qui sont à la fois sucrées et douces.

Parmi les fruits les plus utilisés dans la cuisson du poisson ou des autres produits de ce genre, il ne faut pas non plus négliger l’ananas. Dans une préparation comme des crevettes à l’ananas et au curry, le goût sucré et salé est tout à fait relevé.

Le sucré-salé dans les plats à base de viandes

Pas seulement pour le poisson, la viande est également un ingrédient qui ne se néglige pas dans la préparation d’un plat sucré salé. Que ce soit bœuf, poulet ou toute autre viande, les ingrédients qui rendent la recette plus originale sont très variés. Par exemple, le miel est le premier des éléments que l’on retrouve dans ce genre de recette. Parmi les plus connus, il y a par exemple le sauté de veau au miel ou encore l’agneau laqué au miel.

Le poulet et autres volaille sont  également souvent utilisés dans les préparations au miel. Pour ne citer que quelques exemples, il y a par exemple la pintade farcie et doré au miel ou encore le poulet à la citronnelle et au miel. Mis à part cet ingrédient, la viande peut également être accompagnée de citron, d’ananas, grenade ou encore d’orange. Bref, ce sont le plus souvent des fruits au goût sucré et aigre qui sont employés pour donner plus de saveur à la viande.

Le sucré-salé dans les desserts

En dessert, le sucré-salé n’est pas conventionnel. Le sucré est ce que l’on retrouve le plus dans les desserts. Cependant, il peut arriver que le cuisinier tente une nouvelle approche et décide de trouver les meilleurs assemblages dans la préparation des desserts.

Pour ceux qui aiment les plats frais et fruité, le mieux est toujours d’opter pour une salade. Ce sont les ingrédients qui changent selon le goût que l’on espère obtenir. En général, le gout du sucré salé dans le dessert est accompagné d’un certain goût acidulé. Le but est de faire en sorte que le dessert ne soit plus autant sucré et qu’il devienne plus harmonieux.

Pour cette raison, beaucoup de cuisinier choisissent des fruits ayant un goût assez exotique. C’est par exemple ce qui arrive dans la salade de kiwi et de tomate cerise. La tomate cerise détient le goût plus salé de la préparation. Cependant, le kiwi est sucré et reste assez aigre. Sinon, pour les personnes qui aiment les desserts beaucoup plus élaborés, il y a par exemple les tiramisus. Pour cela, il est possible  de faire usage de légumes pour donner le goût salé mis à part les ingrédients usuels pour le tiramisu

Nos produits sucrés-salés en vente sur Instant Chef

Caramel breton au beurre salé

Coulis de salidou

Sauce soja sucrée

(Visited 188 times, 1 visits today)
0