En cuisine, il est important d’avoir des saveurs variées. Pour sortir un peu de l’ordinaire, il y a de nos jours, des vinaigres de pulpes de fruits qui sont à la fois coloré et de bons goûts. Ce sont des préparations bien spéciales qui peuvent servir dans les plats sucrés tout aussi bien que dans les plats salés. Le vinaigre de pulpe est devenu plus populaire que jamais grâce au fait que dans certains pays, les fruits poussent abondamment. Pour ceux qui ont décidés d’exporter leurs récoltes, les conditions de transport sont souvent un frein car dans beaucoup de cas, les fruits finissent par baisser sur le plan qualité ou pourrissent tout simplement. C’est ainsi que les plus grands producteurs ont trouvés la bonne idée de les utiliser afin de donner les vinaigres de pulpes de fruits que nous connaissons.

Comment faire un vinaigre à base de fruit ?

La préparation d’un vinaigre à base de fruit est simple et ne nécessite pas de grands investissements. Tout d’abord, il faut déterminer quel fruit choisir pour faire son vinaigre à la pulpe de fruit. Cela peut être de la mandarine, des figues, du yuzu, de banane, de papaye, de mangue ou encore du coco. Ce ne sont pas les fruits qui manquent et le choix dépend des besoins et des goûts de chacun. La première étape de la préparation du vinaigre à la pulpe de fruit est l’extraction du jus. Cette étape consiste à recueillir le jus contenu dans le fruit. Pour un fruit sans noyau, il suffit de le découper et de le passer au pressoir. Par contre, dans le cas de fruit à noyau, il faut avant tout le dénoyauter. Les pulpes recueillis sont blanchis à la vapeur et c’est la purée résultant de ce procédé que l’on utilisera pour la suite. La deuxième étape consiste à concentrer le jus en sucre. Avant tout, il faut faire chauffer le jus jusqu’à ce qu’il y a de la vapeur. Après cela, il faut refroidir le jus en passant la marmite dans de l’eau froide. Pour le concentrer en sucre, il suffit de le laisser au repos. Le temps de repos du jus dépend de la consistance en pectine. Sinon, il faudra y rajouter du sucre. La troisième étape est la fermentation. Pour produire un vinaigre de pulpes de fruits réussi, il est important de suivre les deux sortes de fermentation nécessaire. Avant la fermentation, il est nécessaire de filtrer le jus. Il y a la fermentation alcoolique qui  nécessite un rajout de levure alcoogéne. Ce procédé de quelques jours permet de transformer le sucre initial en alcool éthylique. La seconde fermentation qui est dite acétique est faite dans le but d’oxyder l’éthanol en acide acétique. Pour ce faire, le jus sera placé dans des fûts ou des jarres non couverts durant cinq semaines environ. Le résultat sera un vinaigre de pulpe de 7 degrés acétiques. Avant d’être utilisé, le vinaigre devra bien évidemment être filtré de nouveau pour enlever tous les détritus de la préparation.

L’utilisation du vinaigre à la pulpe de fruits en cuisine

Le vinaigre de pulpe de fruits est bien différents des vinaigres classiques que les cuisiniers ont l’habitude d’utiliser. En effet, le vinaigre de pulpe de fruit se démarque par sa coloration, son parfum, son goût et donc bien évidemment par son utilisation en cuisine. Si le vinaigre classique est plus utilisé dans la macération, ce n’est pas le cas de ce nouveau genre de vinaigre. Il peut être utilisé pour donner meilleur goût à une salade, à déglacer de la viande ou encore à assaisonné un plat sucré. Le vinaigre de pulpe de fruit est surtout utilisé sous forme de sauce. Il peut très bien assaisonner une sauce vinaigrette pour une salade par exemple. Le vinaigre de pulpe de fruit se démarque des autres types de vinaigres par le fait qu’il permet de retrouver le goût et le parfum du fruit dans la préparation. Il est à préciser que le goût du vinaigre de pulpe de fruit est une très bonne représentation du salé-sucré dans un équilibre parfait.

Conseils d’utilisation pour les plats salés

Les vinaigres de pulpes de fruits vont très bien avec les plats salés. Il y a par exemple, le vinaigre de pulpe de mandarine. La mandarine étant un agrume très sucrée et parfumé, son vinaigre peut accompagner parfaitement une salade de crudité. Il peut aussi servir à déglacer de la viande rouge ou encore du canard.  Le vinaigre de pulpe de mandarine est tout aussi bien apprécié dans la mesure où il rehausse le goût du poisson cru en tartare par exemple. Ce qui est aussi le cas avec le vinaigre de pulpe de yuzu. Pour le vinaigre de pulpe de figue, il est plutôt judicieux de l’utiliser avec les foies. Cela peut aller du foie de volaille au foie gras poêlée. Au lieu d’être utilisé en sauce vinaigrette pour un plat salé, le vinaigre de pulpe de figue est également meilleur lorsqu’il est mélangé à un chutney. Quant au vinaigre de pulpe de coco, il est plus apprécié pour accompagner les crustacés mis à part le fait qu’il s’accorde parfaitement aux sauces et vinaigrettes de tous genres.

Conseils d’utilisation pour les plats sucrés

Les plats sucrés, pour une meilleure appréciation sont souvent accompagnés par divers ingrédients qui permettent d’en alléger le goût. Il s’agit plus précisément de dessert ou de plat sucré pour un cocktail. Par exemple, le vinaigre de pulpe de fruit de la passion peut être utilisé dans les pâtisseries. Il peut également être utilisé pour donner un goût plus exceptionnel aux salades de fruits par exemple. Les vinaigres de pulpes de fruits à base d’agrume tel que le vinaigre de pulpe de mandarine ou le vinaigre de pulpe de yuzu, dans un plat sucré tel que les brochettes de fruits, permettent de donner une saveur qui balance entre le sucré et l’aigre. Il s’agit d’un mélange très apprécié. Le vinaigre de pulpe de coco est plus apprécié dans le plat sucré tel que les gâteaux.

Nos vinaigres de pulpes de fruits en vente sur Instant Chef:

Vinaigre à la pulpe de passion 20 cl

Vinaigre de pulpe de noix de coco

Vinaigre de pulpe de mandarine

Vinaigre de pulpe de yuzu 25 cl

Vinaigre de pulpe de figue

Vinaigre à la pulpe de mangue

Vinaigre de pulpe de framboise

 

(Visited 2 489 times, 1 visits today)
0