Histoire du miel

 

L’histoire du miel et des abeilles de date pas d’hier, en effet, les traces de l’existence d’abeilles sur terre remontent bien avant celles de l’homme. De nombreux fossiles ont permis de dater leur apparition il y a au moins 50 millions d’années. On a même retrouvé dans certaines grottes en Espagne notamment, des fresques murales représentant des abeilles.  Ce n’est qu’il y a 4500 ans que les Egyptiens  découvrent l’exploitation des abeilles pour en faire du miel. Ce produit était alors considéré, comme les larmes du dieu Ra, le dieu du soleil.

Tout au long de l’histoire, les abeilles et le miel ont eu des rôles différents. A partir de l’antiquité, le miel est utilisé pour des soins de peau, pour l’adoucir, la rendre plus belle et pour la conserver dans la mort. Pour les Grecs les petites abeilles sont les messagères des Dieux et notamment de Zeus alors qu’à Rome, le miel était avant tout un produit médicinal qui permettait de rester en forme. Ce n’est qu’au Moyen-Age que le miel est utilisé pour sucrer les plats, pour confectionner l’hydromel, le pain d’épice… On s’en servait aussi pour confectionner les bougies et ainsi créer des cierges pour l’église.

Aujourd’hui, le nombre de miels différents est incalculable ! Il en existe de toutes les couleurs et avec de très nombreux goûts. On l’utilise pour sucrer, pour cuisiner, pour se soigner, pour la cosmétique. C’est donc un ingrédient éclectique qui sert au quotidien. 

Les chefs utilisent différents miels et ont tous leur préféré. Découvrez les miels que Mickaël Méziane, chef du Restaurant La Passerelle pour les plats de sa carte: 

 

 

Parfums des miels

Il existe aujourd’hui de nombreux miels différents, aux saveurs différentes. Découvrez ici quelques-uns des miels préférés d’Instant Chef et des chefs :

 

Le miel de thym

Le miel de thym était l’un des préférés des grecs pendant l’antiquité. Aujourd’hui, il est très apprécié des amateurs pour ses saveurs puissantes et fortes. Majoritairement originaire de méditerranée, ce miel est très peu connu du grand public mais apprécié par les chefs

 

Le miel de châtaignier

La couleur très foncée du miel de châtaigner peut surprendre, c’est un miel de très grande qualité, qui met beaucoup de temps avant de durcir. Au goût très puissant, c’est un miel qui se cuisine très bien, mais avec parcimonie. Il est aussi très conseillé pour les personnes ayant une santé fragile de consommer ce miel.

 

Le miel d’acacia

Le miel d’acacia est l’un des miels les plus connus car c’est un miel mono-variétal. Il est très doux et possède des saveurs très délicates. Il apporte aussi très peu de sucre aux aliments et reste toujours liquide car il est principalement réalisé à partir de fleurs. C’est surement l’un des miels les plus consommés en France aujourd’hui.

 

Le miel de lavande

Le miel de lavande est produit presque exclusivement en Provence et en Espagne, ce miel est d’une couleur très claire lorsqu’il est liquide mais devient presque blanc lorsqu’il cristallise. De tous, c’est le plus aromatique et savoureux. C’est le miel parfait lorsque l’on a des quintes de toux. Souvent récolté à la fin du mois de juillet, ce miel est un réel symbole de la région méditerranéenne.

 

Tout ces miels sont disponibles sur l’épicerie fine en ligne Instant Chef.

 

Instant Chef

(Visited 95 times, 1 visits today)
0