Profitons de l’automne pour concocter des plats gourmands avec ce que nous offre la nature. Une saison de transition entre l’été et l’hiver qui se caractérise surtout par la chute des feuilles et par le déclin des jours, l’automne est loin d’être une saison morte. C’est plutôt la saison où on devrait plus profiter des champignons, châtaignes, pommes, poires, raisins, radis, panais, courges, navets et potirons parmi tant d’autres. Une mi-saison qui propose les derniers produits de l’été et les premiers produits de l’hiver, l’automne nous invite à cuisiner des plats plus chauds et plus riches, voire plus parfumés. Avec les ingrédients que vous pourrez vous procurer pour cette saison, vous pourrez élaborer dans votre cuisine d’excellents menus d’automnes, de l’entrée au dessert, avec des produits frais que vous pourrez accompagner d’excellents produits que vous trouverez facilement dans les épiceries fines du coin ou en ligne.

Les entrées

Une belle saison l’automne nous permet de découvrir de nouvelles saveurs grâce à la sophistication et aux couleurs des produits que nous propose la nature en cette période. Pour vos entrées, vous n’aurez que l’embarras du choix afin de concocter les recettes d’automnes qui vous inciteront particulièrement. Un petit tour dans une épicerie fine en ligne et vous aurez chez vous tous les ingrédients qui vous seront nécessaires pour préparer vos menus d’automnes.
Pour les salades comme entrées froides, essayez l’endive crue auquel vous ajouterez quelques noix et de belles pommes en morceaux que vous accompagnerez de roquefort, le tout à assaisonner avec un peu d’huile d’olive et du vinaigre de balsamique. Si vous aimez les fruits de mer et les crustacés, les Saint-Jacques et les huitres sont à l’honneur pour cette saison, alors profites-en. Vous pourrez les préparer en entrées chaudes en carpaccio avec quelques fines tranches de betterave, un bon bouquet de pousse de salades et une tombée d’épinards et le tour est joué. N’oubliez pas également que les champignons sont aussi au rendez-vous pour cette belle saison et que vous pourrez en rajouter autant que vous le voudriez dans vos bonnes soupes d’automnes. Pour une bonne salade pleine de vitamines, pommes, comté et champignons dans une vinaigrette noisette, est une excellente recette d’entrée pour bien vivre la saison.
L’automne est une saison où vous pourrez vous faire plaisir à volonté dans vos entrées, chaudes ou froides. N’hésitez pas à revisiter les recettes les plus classiques pour mettre à l’honneur les légumes de saison. Vous ne manquerez pas de parfumer votre cuisine d’une bonne soupe au potiron et à la châtaigne ou encore avec un excellent velouté d’épinards pour des entrées chaudes des plus appréciées en cette saison.

Les plats

Une saison riche en émotions et un véritable festival des couleurs qui réchauffent indéniablement les cuisines, l’automne vous offre l’opportunité de concocter de bons petits plats à préparer et déguster chez soi.
Une saison où on est à fond dans les courges avec les potirons, butternuts et pâtissons, mais aussi avec les racines comme le panais, quelques variétés de carottes et le céleri, sans oublier les choux, l’automne est sans aucun doute la période des tartes et des gratins aux légumes. De quoi se concocter de délicieux plats pour chaque repas. Pour les gratins en tout genre, vous pourrez les réaliser avec un mélange de légumes, comme avec la carotte, le panais ou les topinambours entre autres. Une excellente manière de manger les légumes autrement tout en renouvelant indéniablement le gout des gratins. Servi un peu crémeux ou pourquoi pas un peu plus sec, vous pourrez déguster votre gratin avec une bonne viande grillée ou rôtie, voire avec un savoureux gigot à l’ail. Essayez aussi le chou cuit à l’étouffe, un mode de cuisson qui vous permettra de conserver toutes ses qualités nutritives. Vous pouvez l’accompagner de viande de porc ou de bonnes saucisses.
Il n’y a pas besoin de chercher ailleurs pour réchauffer sa cuisine avec la préparation d’excellents plats d’automne avec toute une diversité de fruits et légumes qui peuvent se préparer à souhait. Pour accompagner vos plats ou rehausser davantage leur saveur, pensez à faire quelques tours dans ces bonnes épiceries fines où vous trouverez tous les condiments, épices et autres produits d’exceptions dont vous pourrez avoir besoin pour mieux préparer vos plats.

Les desserts

Pommes, poires, raisins, dattes, coings, kaki, fruits de la passion, banane, châtaigne, clémentine, figue, kiwi, mandarine, myrtille, noix, olive, orange, pêche de vigne, prune, quetsche … sont autant de fruits que vous retrouver à l’honneur durant la période de l’automne. De quoi vous donner le choix pour réaliser d’excellentes recettes de desserts. Vous pourrez même contourner un peu la tradition et user des légumes de la saison pour des desserts uniques et des plus délicieux.
Ainsi, au niveau du dessert, pourquoi ne pas savourer tranquillement à la cuillerée un kaki bien mûr ? Il vous apportera beaucoup de vitamines, antioxydant et fers, des éléments nutritionnels tous nécessaires à notre capital santé. Afin de casser un peu les habitudes, on vous propose une nouvelle recette avec le chou. Si vous l’avez toujours connu pour de bonnes soupes, vous pouvez aujourd’hui l’intégrer à vos listes de recettes de desserts. Couper en morceau de quelques centimètres, vous pouvez la tromper dans du sirop et le déguster tout aussi fondant que ferme. Avec la carotte, la patate douce, le potiron, la courgette et/ou le fenouil, toutes les possibilités d’un excellent dessert de légumes s’offrent à vous, il suffit de savoir oser. Avec des bonnes pommes, des carottes et des mulberries, vous pourrez aussi opter pour de savoureux cakes pour vos desserts d’automne. Faites places également aux confitures que vous pourrez réaliser avec du potiron, de châtaignes ou encore avec des coings. N’oubliez pas également que vous pourrez faire de bonnes tartes, aux figues fraîches et avec quelques fruits secs, aux poires et pépites de chocolat ou amandes. Les marrons s’invitent aussi dans vos puddings et crèmes desserts.
Réussir en cuisine pendant l’automne ? Vous en avez toutes les possibilités avec les produits de saison disponible et que vous pourrez même vous procurer facilement dans les épiceries fines en ligne avec la plus grande facilité. Les mots d’ordre restent l’audace et la simplicité qui riment indéniablement avec saveur.

Nos produits en vente sur Instant Chef: 

Delice de roquefort aux noix

Champignons noirs

Perles balsamiques

Poivre au citron

Miel d’acacia et son verseur

(Visited 115 times, 1 visits today)
0