Vous aimez particulièrement le chocolat, mais aussi ces délicieux gâteaux et pâtisseries qu’on prépare avec ? La gamme Valrhona ne doit pas vous être étrangère dans ce cas. Une grande marque de chocolat français, elle a été créée au cours de l’année 1947, si l’entreprise existait déjà depuis 1922. Voilà donc de Valrhona dispose d’une grande expérience de près de 95 ans dans la fabrication de cette douceur exceptionnelle que nous adorons tous sous toutes les formes, le chocolat. Si l’entreprise est reconnue pour être particulièrement au service des professionnels tels que les chocolatiers, glaciers, pâtissiers, boulangers et chefs restaurateurs, elle se tourne également aujourd’hui vers les consommateurs gourmands qui apprécient le véritable goût d’un chocolat artisanal haut de gamme. En quasiment 100 ans d’histoire, Valrhona propose actuellement une grande variété de chocolat à déguster et pour la réalisation de toutes les recettes au chocolat.

Valrhona, le chocolat des chefs  

            Albéric Guironnet, un excellent pâtissier de l’Ardèche eu l’idée de construire sa propre fabrication de chocolat en 1922 et fut connu à l’époque sous le nom de Chocolaterie du Vivarais et était déjà reconnue pour la grande qualité de ses produits. Elle fut renommée par la suite, en 1938, en Chocolaterie Gonnet. La marque Valrhona ne sera créée que bien des années plus tard, en 1947. Aujourd’hui, elle s’implante à Tain-l’Hermitage, en Drôme, et continue d’innover dans ses produits.

Lorsqu’ Albéric Guironnet décide de fonder sa propre chocolaterie, il choisit de n’utiliser que les meilleurs cacaos pour en fabriquer des chocolats d’exceptions. Une raison pour laquelle les chocolats Valrhona sont particulièrement appréciés par les professionnels de la gastronomie et de la pâtisserie, ainsi que des chefs restaurateurs qui veulent la meilleure des préparations avec du chocolat de grande qualité. Innovations et création étant des mots d’ordre au sein de l’entreprise, en 1975  fut ainsi créée la couverture de chocolat  « Maître chocolatier », par Robert Lunx. Si vous connaissez le chocolat le plus amer du monde, le Guanaja, sachez également qu’il a été créé par Valrhona en 1986 . C’est au cours de la même année qu’a été aussi lancé  le Carré de  Guanaja 1502. Afin de perpétuer l’excellence dans la fabrication du chocolat et partager son savoir-faire, Frédéric Bau décide de mettre en place l’école du Grand Chocolat. L’identité de la marque connaît aussi des évolutions au fil des années et Valrhona se voit ainsi avec une nouvelle identité en 1992, puis en 2008. L’entreprise ne cesse d’innover davantage ses productions au fur et à mesure de leur recherche et de leur expérience, mettant au point en 1998 le premier chocolat de domaine Gran Couva et en 2005 le premier chocolat épicé et salé, Xocopoli. En 2008, la tablette carrée de Valrhona vient s’ajouter à leur gamme de produits.

            Que ce soit pour les clients professionnels ou les consommateurs gourmands, Valrhona propose une large gamme de chocolat qui peut entrer dans la préparation de recettes à base de chocolat ou encore pour les décors, mais aussi des chocolats à déguster à souhait en coffret gourmandise ou en tablette.

Découverte de la gamme Instant Chef

            Depuis près d’une centaine d’années, Valrhona accompagne les plus grands professionnels de la gastronomie et des restaurateurs en leur confectionnant des produits de grande qualité avec les services adaptés, afin de leur permettre de se démarquer et confirmer leur talent. L’entreprise parcourt d’ailleurs le monde, à la recherche des meilleures fèves de cacao qui ont une grande potentielle aromatique afin de se permettre de vous offrir les meilleurs des chocolats.

Ainsi, parmi la gamme de chocolat Valrhona aujourd’hui disponible sur le marché, vous pourrez retrouver le chocolat noir de couverture Abinao à 85% pour une amertume plus soutenue. Si vous avez envie de donner des notes plus chaudes à vos préparations avec du chocolat, Valrhona vous propose également le Guanaja 70% qui se démarque particulièrement par son étonnante amertume et sa gamme aromatique exceptionnelle. Pour une pure pâte de cacao, Alpaco pure pâte 100% se présente en gamme de 3 kilos et se spécifie par ses délicats arômes floraux d’Alpaco pour se fondre dans vos mélanges avec des notes très chocolatées. Pour ceux qui recherchent du chocolat blanc haut de gamme, optez pour le Dulcey 32%. Du chocolat blanc qui est apprécié pour sa douceur biscuitée et sa texture plus enveloppante, onctueuse. Si vous avez par contre envie de réaliser le meilleur enrobage en chocolat noir, le fameux Oeuf Gianduja éclat fève plie de 2kg saura parvenir à bout de vos espérances. Tandis que l’Oeuf Praline fruité craquant lait  de 2kg est un excellent enrobage au lait avec des craquantes amandes et noisettes. La Sensation Cœur Jivara saura aussi vous éblouir avec ses notes de caramel et de vanille, ainsi que son gout typé.

            Rien de plus évident donc de voir plus noms de grands professionnels  tels que Joël Robuchon, Anne-Sophie Pic ou encore Paul Bocuse et Christophe Michalak entre autres, associés à l’excellence des chocolats Valrhona.

Nos conseils d’utilisation

            Le chocolat est un ingrédient qui entre dans une grande variété de préparation en cuisine, de gâteaux et de pâtisseries. Valrhona qui est connu comme un véritable précurseur de nombreux types et formes du chocolat, propose une large gamme de produits, pouvant être au service des professionnels que des simples consommateurs et amateurs de cuisine et de chocolat.

Une des meilleures façons d’utiliser à bon escient les chocolats Valrhona et d’en apprécier l’excellente de son goût et de sa structure, c’est de se référer particulièrement aux recettes fournies par l’entreprise, comme vous pourrez en trouver sur certains emballages des chocolats. Voilà un grand service rendu aux consommateurs par Valrhona. Au fur et à mesure que vous maîtriserez les techniques d’utilisation du chocolat et les recettes, vous pourrez faire travailler votre imagination pour réaliser vos propres recettes avec les chocolats Valrhona. Pour un gage de succès de vos recettes d’ailleurs, utilisez exclusivement du chocolat de couverture Valrhona que vous pourrez retrouver en petite quantité, comme le chocolat de couverture Valrhona en fèves « Guanaja » 70% ou encore le chocolat de couverture Valrhona en fèves « jivara lactée »  lait 40% en sachet de 1kg. Les tablettes de chocolat noir Valrhona peuvent aussi être utilisées dans vos préparations et recettes à base de chocolat. Sachez également que pour faire fondre vos chocolats comme ils se doivent afin d’assurer la réussite de vos recettes, maîtriser la pratique du tempérage de chocolat est nécessaire. Ainsi pour les chocolats noirs, il faut fondre à 50°C, contre 45°C pour les chocolats blancs ou au lait.

Nos produits Valrhona en vente sur Instant Chef:

Tablette de chocolat andoa 70g

Fèves de chocolat jivara 40%

Grué de cacao

Tablette ivoire framboise

Tablette dulcey 32%

(Visited 187 times, 1 visits today)
0