L’été est surement la saison la plus agréable pendant toute l’année. La nature a été bien faite pour que vous puissiez profiter au maximum du soleil, du beau temps, de la plage et encore plein de bonnes choses pendant les vacances !! Pour se sentir au top de sa forme afin de pouvoir réaliser des activités amusantes pendant cette saison, il y a des détails importants à ne surtout pas négliger, dont l’alimentation. En effet, les éléments nutritifs et énergétiques sont les plus conseillés afin que vous puissiez bénéficier d’une tonicité garantie au cours de cette saison si particulière.

Très reconnu pour son apport nutritif et son goût particulièrement envoûtant, le gaspacho est l’une des recettes les plus consommées pendant l’été. Certaines personnes ont souvent tendance à le négliger malgré son importance. Pour en savoir plus, voyons en premier lieu la différence entre le gaspacho et la soupe froide, puis en deuxième temps l’accompagnement idéal pour celui-ci et enfin quelques conseils pour réussir son gaspacho.

Gaspacho, soupe froide ; quelle différence ?

Pour commencer, il est quand même important de mentionner que la soupe froide et le gaspacho ont certains détails qui font la différence entre les deux. Dans la plupart des cas, beaucoup de gens confondent l’appellation de ces deux types de plats. Il ne s’agit pas d’une erreur fondamentale parce qu’à la base, pour ces deux types de plats, on parle de combinaison de légumes crus, mixés et assaisonnée, et surtout, servit froid.

Cependant, il y a quand même quelques points qui les différencient. Prenons d’abord le cas du gaspacho pour voir. Cette recette est généralement réalisée avec beaucoup de tomates bien mûres, des tranches de pain de mie, des feuilles de basilic, de l’oignon , du vinaigre, de l’huile d’olive, des concombres et des poivrons. Dans ce plat, n’oublions pas de noter que les tomates occupent le rôle principal. Le reste et le choix de tous les autres ingrédients sont tout simplement une question de choix. Vous pouvez ajouter des autres légumes de votre choix pour apporter encore un peu plus de goûts. Il en est de même pour les assaisonnements, vous pouvez par exemple mixer tout le mélange avec un peu de piment si vous le voulez.

Parlons maintenant du cas de la soupe froide. Quoique sa préparation ait des légères ressemblances avec la préparation du Gaspacho, elle possède des points particuliers. Nous avons dit que pour le Gaspacho, l’ingrédient de base est la tomate en grande quantité, le reste des ingrédients dépend du choix de tout à chacun.  Tandis que pour la soupe froide, le choix est très diversifié car l’ingrédient de base lui-même peut varier selon vos préférences. Il y a par exemple la soupe froide de courgette à la menthe dont l’ingrédient de base est la courgette, qui est associée à d’autres légumes de votre choix et quelques épices et assaisonnements comme la feuille de menthe, comme son nom l’indique. Ceci n’est qu’une tentative d’explication globale, il y a encore tant d’autres recettes de soupe froide comme la crème glacée de poivron au mascarpone, la soupe glacée de concombre aux pommes vertes et coriandre ou encore le velouté glacé de petits pois à la menthe. De manière générale, on peut dire que la liste de choix est assez étoffée afin que vous puissiez trouver une recette de soupe glacée à vos goûts.

Avec quoi accompagner son gaspacho ?

Comme nous venons de le voir, le gaspacho est une recette particulièrement vaste en termes d’ingrédients. En effet, il suffit juste de ne pas négliger les étapes de base pendant  la réalisation de la recette. Le choix des autres éléments qui sont associés aux tomates, c’est-à-dire les légumes et les épices, dépend intégralement de vos préférences.

Vous pouvez choisir de réaliser votre gaspacho avec uniquement un seul légume et de bien l’assaisonner ou bien de faire un mélange de plusieurs légumes à la fois. Comme nous le savons, la mie de pain est aussi un élément de base dans la recette de gaspacho afin que la consistance de la soupe soit bien agréable à manger.

Cependant, même si bien évidemment le mélange peut apporter des vitamines et de minéraux nécessaires pour le bien-être, certaines personnes préfèrent se régaler du gaspacho avec des accompagnements. Vous pouvez choisir parmi la mie de pain en surplus, afin que le gaspacho soit encore plus nourrissant. Ou encore de quelques variétés de légumes crus découpés en dés, afin d’obtenir des petits détails croquants dans la soupe. Par contre si vous êtes passionnés de plats très goûteux, vous pouvez bien sûr préparer une sauce à part pour accompagner votre gaspacho. Il y a par exemple la sauce vinaigrette, épicée en fonction de vos goûts, ou la sauce fromage blanc, fromage de chèvre, la sauce yaourt bulgare, ou encore la sauce à la mayonnaise qui apportera un côté un peu gras pour ceux qui apprécient les plats gourmands.

Nos conseils pour un gaspacho réussi en étape

Nous avons pu constater par les paragraphes précédents que le gaspacho est une recette très appréciée, très facile à réaliser mais qui nécessité cependant, un savoir-faire culinaire de base afin de pouvoir déguster un bon gaspacho comme celui de la recette traditionnelle. Effectivement il y a quelques points sur lesquels le gaspacho tient sa saveur.

Tout d’abord il y a la qualité des légumes. La maturité des légumes utilisés résulte un bon gout. Ensuite, bien vérifier si l’huile d’olive utilisée soit vierge première pression à froid d’origine contrôlée. Puis, la consistance. Adoptez la quantité proportionnelle de mie de pain pour éviter un gaspacho trop liquide ou très épais.  Ensuite, pour encore plus de goût, n’oubliez pas de macérer  les mélanges au moins 10 heures à l’avance pour que les saveurs puissent prendre des couleurs entre eux ! Et enfin, pour réussir à réaliser une recette de gaspacho comme dans les grands restaurants, il ne faut pas négliger le temps de repos au réfrigérateur d’au moins une journée pour que les ingrédients soient imprégnés les uns des autres.

Nos soupes et gaspachos en vente sur Instant Chef:

Soupe miso au tofu

Velouté de langoustines

Gaspacho traditionnel

Soupes aux orties

Soupe de pois cassés au lard fumé

(Visited 174 times, 1 visits today)
0