Le caramel est une confiserie des plus appréciée en cuisine et à consommer seul. Il s’agit en fait d’une confiserie confectionnée à base de cuisson du sucre. Il y a de nombreuses entreprises qui travaillent dans la confection de cette confiserie. Parmi les plus connues, il y a Maison D’Armorine. Il s’agit d’un vrai spécialiste du caramel.

Histoire de Maison d’Armorine et de  ses caramels

La Maison d’Armorine est un fabricant de confiserie. Elle est installée à Quiberon. Il s’agit d’une entreprise qui a été fondée par Yvonne et Raymond Aubert dans le courant de l’année 1946. A cette époque, il s’agissait surtout de faire des sucettes qu’ils baptisèrent « Niniches ». Cette sucette est la première sucette de caramel au beurre salé parfumée aux fruits que la Maison d’Armorine à mis en avant sur le marché. Depuis cette époque, la Maison d’Armorine perpétue la tradition et continue de fabriquer des confiseries à base des meilleures matières premières. C’est l’une des spécificités de cette Maison car elle sait choisir le produit du terroir, le beurre frais, le lait, la crème fraîche, et autres matières de la meilleure qualité qui soit. Depuis sa création, la Maison d’Armorine a gardé les mêmes procédés de fabrication. Aujourd’hui, elle produit un large choix de caramel au beurre salé. Par exemple, il y a le salidou ou encore la crème de salidou. A part cela, la Maison d’Armorine confectionne d’autre produits dérivés du caramel. Pour ne citer que quelques exemples, il y a le Secret des Druides, le Cœur de Beurre ou encore les Palourdes. Pour se démarquer des autres producteurs de caramel, la Maison d’Armorine permet aux visiteurs de Quiberon de faire une dégustation des Niniches à partir de 21h. C’est la manière de l’entreprise pour se faire connaître et pour le fondateur de l’entreprise de partager sa passion pour les caramels. Jusqu’à maintenant, les descendants des fondateurs et dirigeants de la Maison d’Armorine essayent de perpétuer la tradition.

Le goût d’un vrai caramel au beurre salé

Le caramel au beurre salé est une confiserie que l’on considère être typique de la Bretagne. Il s’agit d’un caramel mou. Pour avoir son goût si spécial, le caramel au beurre salé est fabriqué avec du beurre salé. Il s’agit d’une confiserie connue depuis 1946 mais qui s’est vraiment développée à partir des années 70. Le caramel au beurre salé peut être apprécié sous différentes formes. Il y a les pâtes à tartiner ou les crèmes liquides. Avec la base de caramel dans cette préparation, cette confiserie se distingue par son goût mais aussi par sa préparation. En réalité, la vraie saveur du caramel au beurre salé est due à la préparation du caramel. Pour faire simple, le caramel au beurre salé est une des diverses formes de caramel. Pour comprendre le goût du caramel au beurre salé, il faut donc connaitre son mode de préparation.  Au départ, il s’agit de la cuisson du caramel. Le caramel résulte de la fonte de cristaux du sucre. Le goût et la couleur du caramel au beurre salé dépendra de la durée de cuisson du caramel. Il y a le caramel blond ou jaune qui a une couleur jaune paille et un goût moins concentré. Il y a également de caramel clair qui est plus foncé pour la couleur et qui est un peu plus concentré. Et enfin, il y a le caramel, qui est de couleur brun foncé et qui a le goût le plus concentré. En général, c’est le caramel brun qui est le plus utilisé pour faire du caramel au beurre salé.  Pour obtenir le goût tant recherché dans le caramel au beurre salé, il suffit d’intégrer à la cuisson du caramel de base du beurre. C’est cet assemblage d’ingrédient qui rend le caramel au beurre salé mou. Dans certains cas, il est permis de mettre un peu de jus de citron pour la totale réussite de la préparation. L’avantage des caramels réalisés par la Maison d’Armorine, c’est que ces derniers ne collent pas aux dents.

L’utilisation du salidou dans la pâtisserie

Le salidou est une préparation qui a vu le jour depuis les années 1950. Il s’agit d’une pâte à tartiner faite avec du caramel au beurre salé. Cette pâte à différentes utilisations dans la pâtisserie. Il y a plusieurs recettes où le salidou est utilisé de manière à relever  certains ingrédients et pour garder cette fameuse saveur sucré-salé. Il y a par exemple le gâteau roulé à la crème de salidou. Dans cette recette, le salidou est tartiné sur la génoise avant d’être enfourné. Sinon, il y a les gâteaux magiques au salidou. Avec cette préparation, le salidou est vraiment mis en valeur. Il y a aussi les gaufres, les crêpes ou les pancakes qui sont servis souvent en étant tartiné de salidou. Cette technique est même la plus utilisée car les crêpes et le salidou proviennent presque de la même région et il faut dire qu’elles vont très bien ensemble. Dans ce cas précis, il s’agit du salidou sous forme de liquide qui sera le plus utilisé. Pour donner meilleur goût au salidou, la pâte à tartiner ou le coulis de salidou peut être aromatisée avec divers arômes. Cela peut être de la vanille ou encore des fruits de toutes sortes. A part cela, le salidou peut également être utilisé en complément dans la pâtisserie sans être tartiné. Parmi les recettes les plus connues, il y a les biscuits au salidou, les financiers au salidou, les tartelettes banane et salidou, les charlottes au salidou, les brownies au salidou, les madeleines au salidou, les muffins au salidou ou encore le gâteau tatin au salidou. Tout cela pour dire que la salidou est un ingrédient que l’on retrouve aussi fréquemment dans le domaine de la pâtisserie au même titre que le chocolat. Il est d’une extrême douceur et offre un goût des plus particuliers à la pâtisserie qu’elle accompagne.

Nos caramels en vente sur Instant Chef:

Caramel breton au beurre salé

Caramel en mini cubes

Caramels tendre

Chocolat en poudre aromatisé au caramel

(Visited 119 times, 1 visits today)
0