Dégustées et appréciées un peu partout à travers le monde, les pâtes sont souvent relevées avec différents types de sauce, et souvent à la sauce tomate, ou encore savouré toutes fraîches ou sèches, elles constituent de véritables mets des plus succulents. Quand on parle de pâtes d’ailleurs, on a généralement en tête les délicieuses pâtes italiennes, ces pâtes qui se déclinent en une infinie variété de formes et qui sont devenues l’emblème de l’Italie. 

L’histoire des pâtes

Si les nouilles sont associées à la Chine, les pâtes telles que les spaghettis, les macaronis et les tagliatelles sont surtout alliées à l’Italie. Selon l’histoire effectivement, les macaronis auraient  existé en Italie depuis la Rôme Antique, si d’autres sources rapportent que ce fut Marco Polo qui a introduit les pâtes en Italie, des pâtes qu’il aurait d’ailleurs ramenées de son voyage en Asie en 1292.

Du temps des Romains et des Grecs d’ailleurs, existait déjà une certaine forme de pâtes, une sorte de large nouille connue sous le nom laganon, mais qui était plutôt cuit sur des pierres chaudes ou bien rôties dans des fours au lieu d’être cuite à l’eau bouillante. Cependant, la plus ancienne source de l’histoire raconte que les pâtes auraient déjà existé en Italie depuis l’an 1000, alors que la trace des premières productions industrielles à petite échelle dans toute la péninsule italienne remonterait dans les années 1150. En ces temps, les pâtes avaient une forme de ficelle. La production artisanale de pâte commence à se développer dans toute l’Italie depuis.

Disponibles sur le marché dans une grande variété de formes depuis le XVe siècle, les pâtes deviennent un des aliments de base des Italiens. Le roi de Naples, Ferdinand II, s’implique même dans la production en ses temps, en engageant un ingénieur, Cesara Spadaccini, qui construit la première machine à pâte, une machine en bronze, tout en développant un nouveau système de production avec l’incorporation d’eau bouillante à de la farine bien moulue pour former la pâte qui sera pétrie dans la machine. Depuis, les modifications en matière de fabrication et de cuisson des pâtes n’ont cessé d’évolués et ce sera surtout l’Italie qui en sera l’experte en les proposant avec divers sauces et différents types de préparation. Les nouvelles techniques et la croissance de l’industrie des pâtes ont d’ailleurs donné naissance à plusieurs formes et types de pâtes bien définis.

 

Les différents types de pâtes

En Italie seulement, vous pourrez découvrir plus de 300 variétés de pâtes. De la forme la plus classique, longue ou courte et généralement plate, aux formes des plus originales telles que torsadées ou striées, les pâtes italiennes conviennent à tout type de plats et de préparation. Parmi les types de pâtes, les plus incontournables sont donc :

-Les Cannellonis

Une sorte de pâte longue et assez large, comportant un creux, les cannellonis se découvrent sous forme de tube allant de 7 à 10 cm de long, pour un diamètre de 2 à 3 cm. La particularité de ce type de pâte est le fait qu’elle peut être farcie avec n’importe quelle viande et légume, pour les déguster ensuite recouvert de sauce et de fromage après quelques minutes de cuisson en four.

– Les Cheveux d’ange ou Cappelli di angelo

Un véritable délice lorsqu’elles sont cuisinées avec du crabe ou des crevettes et agrémentées de ciboulette finement hachée ou de thon à l’huile ou des sardines grillées, les cheveux d’ange sont des pâtes très longues et fines qui sont généralement enroulées pour ne pas se casser au cours des différentes manipulations et aussi durant son transport. Elles s’accompagnent généralement de bouillon de poule ou d’autres types de potages, mais peuvent aussi être relevées avec de la sauce de poisson ou de poulet.

-Les Coquilles ou Conchiglie

Un type de pâte reconnu sous sa forme de coquillage, les coquilles ou conchiglie sont généralement des pâtes courtes et rondes. Elles peuvent aussi êtres dotés de délicates rainures pour une meilleure présentation. Par ailleurs, elles peuvent aussi exister en petites et en grandes tailles pour convenir à toutes les envies. Des pâtes creuses également, elles sont très appréciées en étant dégustées avec une bonne sauce, car de par leurs formes, elles sont capables de retenir, mieux que les autres types de pâtes, les sauces dont elles sont enrobées après leur cuisson à l’eau bouillante.

-Les Lasagnes

Des feuilles de pâtes longues, rectangulaires et fines, mais aussi très lisses, sans cette surface poreuse et rugueuse qu’on retrouve sur la plupart des pâtes, les lasagnes se dégustent en étant disposées en couches et garnies de différentes sauces aussi riches que savoureuses. Un incontestable emblème de la tradition gastronomique italienne, les lasagnes peuvent être préparées dans différentes façons pour une cuisson seulement au four. Elles peuvent être aussi farcies que superposées ou enroulées pour offrir différents types de plats des plus succulents, mais tout aussi consistants.

-Les Macaronis

Qui n’apprécient par ces fameuses pâtes courtes généralement en forme de tubes ? Un type de pâte qui convient parfaitement à tout type de préparations, qu’elles soient cuites au four en gratin ou nappé de sauce. Les macaronis font parties des pâtes les plus utilisées pour la préparation de simple plat tout aussi savoureuse à déguster en famille, comme les fameux macaronis au fromage.

-Les Orecchiettes

De délicieuses pâtes en forme de « petites oreilles », les orecchiettes se présentent sous une forme arrondie avec un creux au milieu pour accueillir les sauces qui les accompagneront. Lisses à l’intérieur et un tout petit peu cannelées à l’extérieur, elles sont des plus originales. Des pâtes faites à la main également, elles sont particulièrement dotées d’une texture bien plus ferme par rapport aux autres types de pâtes. Les orecchiettes se dégustent délicieusement avec un peu de sauce veloutée et crémeuse à base d’huile d’olive et combinée avec des  lardons ou de la viande, des fruits de mer, des aubergines ou des épinards, ou encore de la mozzarella entre autres.

-Les Papillons ou Farfalles

Un type de pâte, dont le nom en dit déjà long sur sa forme, les farfalles ou papillons sont des pâtes courtes ressemblant à des papillons. Découpées en petits carrées puis pincées au milieu, les farfalles possèdent quelques petits replis qui leur permettent de retenir les sauces avec lesquelles elles sont marinées. Sa forme originale laisse également prétendre à des garnitures des plus inédites aux plats concoctés avec.

-Les Spaghettis

Un des types de pâtes qui est sans aucun doute la plus utilisée à travers le monde, le spaghetti ou en italien Spago, signifiant corde, sont des pâtes cylindriques très longues et fines. Ce type de pâte a la particularité de s’accommoder à tous types de sauces, des plus simples comme la sauce tomate au basilic, aux plus riches et savoureuses comme à l’illustre Bolognaise.

-Les Tagliatelles

De longues pâtes plates, les tagliatelles se découvrent sous forme de fines bandes ayant été produites après le découpage de la pâte en lanières. Présentées tels des rubans, elles ont la particularité d’être plus légères et s’enroulent facilement dans les assiettes pour donner une magnifique forme de nid. Pour les déguster, elles sont plus délicieuses en étant nappées de sauces crémeuses.

Le grand classique des plats à base de pâte

Longues ou courtes, plates ou creuses, torsadées ou striées, il existe autant de variétés de pâtes italiennes que de façons de les préparées et de les agrémentées avec les sauces les plus riches et les plus succulentes. À travers le monde aujourd’hui, on apprécie le fameux spaghetti à la carbonara ou à la bolonaise. En famille, on aime déguster les macaronis au fromage et pour un bon dîner, les lasagnes sont excellentes. Les tagliatelles aux dés de saumon et accompagnés d’une bonne sauce crémeuse à base de mayonnaise relevée de quelques herbes aromatiques bien fraîches figurent également parmi les grands classiques des plats à base de pâte et se prépare rapidement. Vous avez l’embarras du choix pour préparer d’excellents plats à base de pâte avec les mille et une recettes disponibles

Nos pâtes en vente sur Instant Chef

Spaghettis aux oeufs

Torsades sans gluten

Tagliatelles nature

Tagliatelles au curry

(Visited 1 978 times, 1 visits today)
0