Un peu partout dans le monde, les chefs ainsi que les amateurs en cuisine utilisent des épices. Selon les plats et la culture culinaire de chaque pays, les épices utilisées sont différentes. Ainsi, même si Europe, Amérique, Afrique ou Asie utilise presque des produits similaires, chacun d’entre eux ont leurs épices de prédilection. Voici les épices les plus prisés par chacun de ces continents cités.

Les épices consommées en Europe

Les européens raffolent des épices. Avec leur gastronomie des plus variées, les épices sont des indispensables en cuisine. C’est donc la première raison qui fait que ces ingrédients sont autant consommés dans cette partie du globe. Mis à part cela, il est important de savoir que les épices sont également beaucoup utilisés pour des usages thérapeutiques dans cette région.

Actuellement, les épices les plus consommés en Europe sont très variés. En première place, il y a le poivre. Que ce soit vert ou noir, le poivre est un des incontournables de la cuisine Européenne. Peu importe les sortes, le poivre est très souvent utilisé pour relever les plats de viandes ou autre.

En seconde place, il  y a le gingembre. Dans la gastronomie Européenne, cet épice peut parfaitement être dégusté cru ou encore cuit. Il peut se trouver sous forme de gingembre frais, de gingembre confit ou encore en poudre. Il faut savoir que cet épice est souvent utilisé pour des plats sucrés ou salés.

En troisième place, il y a le safran. Pour sa belle couleur jaune, cet épice est souvent utilisé par les Européens pour divers plats de poisson et de riz. Il peut également être employé en sauce pour donner plus de goût.

A la quatrième place, il y a le curcuma. A la fois pour ses vertus thérapeutiques et pour son goût en cuisine, le curcuma est des plus appréciés par les Européens. Il est par exemple très employé dans les préparations de potage ou autre recette à base de légumes.

Le piment est également classé dans les épices les plus prisés par les Européens. Bien sûr, selon le genre de plat que l’on souhaite obtenir, le type de piment à utiliser est différent. Le sixième épice le plus connus dans cette région est la cannelle. Tout le monde la connait pour l’odeur irrésistible qu’elle offre aux plats. Et enfin, il y a la vanille. Surtout utilisée dans les desserts pour son goût exotique, la vanille est le dernier épice apprécié par les Européens.

Les épices consommées en Afrique

L’Afrique est un continent qui produit énormément d’épice. En effet, ces produits viennent en général de terre exotique comme cette partie. Pour ce qui est de la consommation, l’Afrique est aussi un grand acteur. Cela peut être fait pour différentes raisons. La principale étant bien sûr l’art culinaire, les épices qui y sont utilisés sont souvent les plus exotiques et les plus savoureux.

La cuisine Africaine est souvent forte. Les épices qui y sont employées sont donc très nombreuses. En effet, ce genre de préparation nécessite beaucoup de mélange.

Pour parler des ingrédients reconnus partout comme étant des épices, il y a par exemple le clou de girofle. Cet épice se marie sans problème avec d’autres épices en cas de besoin. Pour des plats salés, il peut par exemple aller avec du riz ou du poisson.

A part cela, il y a aussi la coriandre. Elle est surtout appréciée pour son odeur prononcée et sa saveur légère. Sinon, il y a aussi le Fenugrec. En Afrique, cet épice est surtout utilisé pour les plats réservés aux jeunes mamans. Il se reconnait par son odeur plutôt forte et ainsi que sa saveur des plus aromatiques qui soit.

Les épices consommées en Amérique

La cuisine que l’on retrouve en Amérique est très variée. En effet, avec les différents habitants que l’on retrouve dans cette partie du globe, la gastronomie est devenue très spéciale. Les épices y sont utilisées pour toutes sortes de raisons. La première, comme partout, c’est pour les recettes confectionnées en cuisine.

Les épices que l’on retrouve en Amérique sont bien sélectionnées. Que ce soit importés ou celles que l’on retrouve localement, les épices en Amérique sont vraiment très nombreuses. La première que l’on retrouve dans les préparations est la cardamome. Sous forme de graines, elle apporte un goût sucré que les Américains aiment beaucoup. Elle peut très bien aller avec les plats que ce soit salées et sucrées.

Ensuite vient le poivre. Comme pour la plupart des continents, l’Amérique aime les plats ayant un goût bien prononcé et assez remarquable. Pour eux, le poivre est surtout préféré moulu. Comme l’Amérique est un ensemble de toutes sortes de personnes, la culture gastronomique est tout aussi variée. C’est par exemple le cas de l’appréciation du piment. Dans certaines parties de ce continent, le piment est l’un des épices les plus utilisés. Les piments utilisés sont bien sûr différents selon les plats utilisés : froid, chaud… et pour terminer,

il y a la muscade. Dans ce cas précis, il est surtout question d’assaisonnement. Que ce soit pour faire une préparation à base de viande, ou pour élaborer une sauce, la muscade est très utilisée en gastronomie Américaine.

Les épices consommées en Asie

La cuisine Asiatique est surement la plus exotique d’entre toutes. Pour cette raison, elle fait appel à plusieurs épices. Le but est bien sûr de relever les goûts et de donner une meilleure texture aux plats.

Les épices les plus utilisées dans les plats asiatiques sont aux nombres de 5. Ce sont pour la plupart, les composants du mélange appelé 5 épices.

La première est l’anis étoilé qui est également appelé badiane. Mis à part son utilité dans ce mélange d’épice, la Badiane est parfaite pour aller avec les légumes sautées ou encore pour faire de l’huile.

Ensuite, il  y a le poivre de Sichuan. Comme pour les autres poivres, ce dernier sert surtout à donner un meilleur goût au plat. Il se marie parfaitement aux viandes.

A part cela, il y a la cannelle qui peut être appréciée dans les plats sucrés comme dans ceux qui sont salées.

Le clou de girofle est également très connu dans la gastronomie Asiatique. =

Et pour terminer, il y a les graines de fenouil.

Nos épices en vente sur Instant Chef 

Curry de Bengali

Poivre au citron

Anis étoilé

Marjolaine

Curcuma en pot

poivre noire

Curry India en pot

Diamant de sel à la truffe

(Visited 1 428 times, 1 visits today)
0