L’art culinaire est l’un des points qui font la différence culturelle d’un pays, d’une nation par rapport à une autre. En général, les plats concoctés, suivant des rituels en fonction des ingrédients de base qui sont disponibles, sont les plus renommés parce que chaque pays possède des produits. Les ancêtres ont légué ces savoirs faire culinaires de génération en génération, et qui finalement sont devenus des richesses culturelles en termes culinaires. Les français sont particulièrement reconnus pour son savoir-faire culinaire et ses plats gourmands et originaux. Pour avoir encore plus d’informations concernant ce sujet, nous allons voir un à un chaque plat de la liste des 20 plats les plus appréciés, et les plus consommés par les français.

20- Choucroute 

Un plat classique, la préparation de choucroute nécessite de la choucroute émincée, de l’oignon, de baies de genièvre, du café de cumini ou carvi, poivre, sel, une palette fumée, du lard à cuire, de la viennoise, des Montbéliard, des pommes de terre,  de la bière blonde, un peu d’eau.  Pour un temps de cuisson qui dure 1 heure 5O minutes « seulement », vous pouvez ensuite vous régaler et passer un bon moment en famille  

19- Foies gras  

Il s’agit d’un plat que l’on doit à la gastronomie française. Si il était auparavant utilisé en tant que mets de fêtes, il est actuellement possible de le retrouver plus facilement. Pour ce qui est de sa préparation, elle est constituée de foie frais d’oie ou de canard et ensuite c’est au chef de décider les autres ingrédients à ajouter. Il peut se manger seul ou en accompagnement d’autres plats (foies gras chaud par exemple).

18- Paupiettes de veau rôties 

Fortement épicées et accompagnées par des ingrédients typiquement de la France comme les champignons de Paris et des petites olives noires. A part le temps de préparation du bouillon de bœuf, il vous faudra à peu près 50 min pour la durée totale de cuisson.

17-Hachis Parmentier 

Un plat à base de pomme de terre, dégustez le avec ou sans accompagnement. Il s’agit d’un plat assez classique. Un peu gras dû à l’utilisation du lait, de la crème, du beurre, de la muscade. Ce plat se prépare à peu près comme le gratin. Après sa recette de base, son assaisonnement et son nom peuvent largement varier d’une région à l’autre mais le principe restera le même.

16- Coq au vin 

Comme son nom l’indique, la préparation de ce plat nécessite du vin. Il est plutôt destiné aux personnes qui apprécient les plats très goûteux. Pour obtenir une viande de coq très légère et douce, il faudra la faire cuire à haute pression, c’est-à-dire en cocotte minute à l’avance avant d’entamer la préparation du véritable plat.

15- Bouillabaisse de rougets 

Pour les passionnés de plats gourmands, Ils pourront se régaler par l’agréable gout du filet de rougets. Assaisonné avec des épices comme le fenouil, le céleri, la tomate et un peu de safran, et cuit pendant environ 50 min, vous pouvez déguster la bouillabaisse avec des tranches de pain tartinés de rouille.

14- Tomates farcies 

c’est un plat des plus libres car la farce de la tomate farcie peut se faire selon les goûts de chacun. Le plus courant, les cuisiniers y insèrent de la viande, des oignons, du persil, et des œufs. Mais bien sûr, il est tout à fait envisageable de l’adapter à une alimentation végétarienne par exemple. Servies froides ou chaudes, les tomates farcies sont toujours un vrai régal

1 3- Homard 

Plat que l’on réserve la plupart du temps aux occasions spéciales ou encore que l’on sert dans les grands restaurants, le Homard peut être servi de différentes façons. Dans la cuisine française, il est tout à fait possible de trouver le Homard grillé ou encore en sauce. A tous les coups, il faut savoir profiter de la saison des homards.

12- Tartiflettes 

Cette fois aussi, un plat qui prendrait ses sources par les types de gratins. Facile à faire et simple, ce plat est très délicieux et apprécié par les petits comme les grands. Préparé à base de pomme de terre, accompagné de lardons fumés, il peut être dégusté avec ou sans pain.

11- Moules frites 

spécialement connues en France, les moules frites sont plutôt faciles à préparer. En général, il faudra servir un kilo et demi de moules pour chaque personne et l’accompagner de frites. C’est un plat plutôt minimaliste et il est souvent servi dans le récipient de cuisson même, les frites mises à part.

10-  Magrets de canards 

Plat maigre, comme son nom l’indique, il est surtout servi sous forme de tranche fines. Le magret de canard peut être séché, fumé, cuit au grill ou encore à la poêle. Pour lui donner meilleur goût, ce plat peut parfaitement être accordé à du vin rouge

9-Ratatouille 

Plat à base de légumes, très facile à préparer et très délicieux, les français apprécient beaucoup ce plat. Notamment les végétariens, ils pourront déguster la saveur de tous les légumes en même temps dans un même plat.

8-Filet mignon de porc à la moutarde 

Un plat classique typiquement français, il suffit juste de quelques ingrédients de base qui sont le filet mignon en question, de l’oignon, de la moutarde pour le cas de notre plat ici, pour une durée de cuisson de 50 min, vous pouvez le réaliser en toute facilité.

7- Poulet frites 

Sans doute le plat le plus apprécié par les petits, mais aussi par bon nombre d’adultes. Il s’agit de cuisse ou de blanc de poulet frit, accompagné de pomme de terre frites et de ses sauces habituelles : le ketchup et la mayonnaise.

6- Galettes au sarrasin 

Aussi appelée galette de blé noir, l’apparence de la galette au sarrasin est plutôt trompeuse car elle ressemblera à une galette au chocolat, et cela est dû à la couleur du blé noir. Elle est souvent accompagnée d’œuf sur plat et de quelques assaisonnements et de verdures. C’est typique de la Bretagne

5- Confit de canard 

Une spécialité particulière de la partie sud-ouest de la France. La qualité du vin avec lequel vous réalisez le plat est le point majeur sur quoi dépend le gout du plat en question !

4- Gratin Dauphinois 

Un gratin de style classique à base de spécialité culinaire française, ce plat ne nécessite pas de la viande. Les végétariens peuvent s’en réjouir.

3- Cassoulet 

Un plat souvent accompagné de riz ou de pain, il est composé de haricots, de lards, de jarret et de saucisses. On peut le retrouver déjà prêt à être mangé mais c’est toujours meilleur lorsque vous pouvez le faire chez vous.

2- Fondue bourguignonne 

Un plat préparé à base de bœuf et de quelques épices typiquement de la France, il peut être mangé avec des accompagnements comme le pain, les pommes de terre ou le riz.

1- Poulet rôti 

Comme son nom l’indique, il n’y a rien de plus simple à préparer et d’aussi savoureux. Il suffit juste de bien jouer le tour avec les assaisonnements et c’est tout ! Est souvent accompagné de légume ou de pommes de terre cuites dans le jus du poulet.

Nos produits en vente sur Instant Chef 

Tagliatelles cèpes et bolets

Fritons de canard

Creperolles au bacon

Spaghettis aux oeufs

(Visited 461 times, 1 visits today)
0