Pour bon nombre de personnes, c’est courant de se retrouver en dépendance de toutes sortes de choses, sans même que l’on s’en rende vraiment compte. Faites-vous partie de ces gens qui ont l’habitude de prendre une tasse de café au petit déjeuner, une fois arrivé au bureau, à midi et pendant la soirée ? Vous ne vous sentez pas bien si vous en prenez moins ? Nous allons ici en dire quelques mots pour connaitre le pourquoi de ce fait. 

Café pour le matin. Que conseiller ?

Nous savons certainement que le café est l’une des boissons les plus consommées dans le monde entier. Certaines personnes ont souvent tendance à en abuser, ce qui entraîne parfois des problèmes de santé, voire même très compliqués. Le matin, au réveil où lors de la prise du petit déjeuner, cette boisson est un des éléments incontournables que l’on retrouve tout le temps sur la tabler à manger dans presque toutes les maisons. Il est quand même important de mentionner avant toutes choses que contrairement à ce que l’on peut bien penser, le café n’est pas une boisson à type unique. Sa teneur en caféine, sa concentration et la dose de caféine que l’on peut retrouver dans une tasse de café ne seraient pas toujours similaires car celles-ci dépendent de la façon dont on a préparé le café, s’il a été bouilli ou fait en moyen expresso ou encore filtré, cela peut changer bien des choses.

La prise d’une tasse de café dès le réveil, au petit déjeuner ou encore juste arrivé au bureau est devenue une habitude pour beaucoup de gens. Des études scientifiques ont été menées et ont prouvé que c’est tant mieux de faire partie de cette majorité de la population à boire du café tous les jours, notamment le matin. Les chercheurs ont révélé que boire du café le matin est excellent pour le cerveau, la peau et le corps. Il est donc évidemment prouvé que le fait de boire régulièrement une tasse de cette boisson au matin contribue à faire augmenter la vigilance et la concentration pendant la journée.

Mise à part cela, l’effet antioxydant du café est un atout principal qui réduirait le risque de maladies cardiovasculaires ainsi que la réduction des maladies chroniques. Si nous devions parler du type de café qui est adapté à être consommé pour le matin, les cafés de façon expresso comme le Macchiato ou le laté sont conseillés parce que la préparation de ces types de café est particulièrement à consistance réduite grâce à la présence importante du lait dans la préparation. 

Le café comme remontant en pleine journée 

comme nous l’avons déjà dit plus haut, la dose de caféine que l’on peut retrouver dans une tasse pourrait largement varier parce que celle-ci dépend entièrement de la manière de préparation du café en question, c’est-à-dire bouilli ou filtré, mais aussi de la taille de la tasse. Un simple geste que l’on réalise sans même s’en rendre compte, le fait de prendre une petite tasse de café dans l’après-midi. La plupart des gens le font pour soit-disant booster leur énergie, car paraît-il que le dynamisme a souvent tendance à diminuer dans l’après-midi. Comme par coïncidence on pourrait dire que ce moment précis coïncide à l’heure où l’appareil digestif fait son travail, et cela affecte légèrement le système nerveux en le ralentissant. Apparemment des études spécifiques ont été menées par des chercheurs de l’université nationale de Séoul que le seul fait de ressentir le café peut avoir un effet déstressant, surtout le stress entraîné par le manque de sommeil. A part cela, nous connaissons sans doute l’effet antioxydant du café.

En effet, des recherches scientifiques ont même abouti à révéler qu’aucun fruit ni légume n’arrive à la cheville du café concernant son aspect antioxydant, si on peut le dire avec un peu d’humour. Consommé avec modération, le café peut contenir suffisamment d’antioxydants pour avoir une action bénéfique très significative sur l’organisme de l’être humain. Composée de plusieurs vitamines et de minéraux, cette boisson peut contribuer à prévenir certaines maladies comme le diabète, la goutte et les maladies du foie. La prévention des maladies du foie par la consommation du café est surtout valable pour les personnes qui consomment de l’alcool de temps en temps. Concernant le type de café qui conviendrait plutôt à la consommation en pleine journée, il est conseillé de prendre une tasse de café allongé comme le Ristretto ou encore le Lungo. Le genre de café allongé possède des propriétés particulièrement augmentant le dynamisme. Ce qui vous permettra d’éviter les coups de sommeil en plein travail ou en pleine réunion. 

Café le soir, nos conseils 

Mise à part la consommation de café pendant la journée, des statistiques évoquées par des professionnels de la santé ont prouvé qu’une bonne majorité de la population, dans les quatre coins du monde boit, une tasse de café pendant la soirée, soit juste après le dîner soit avant de dormir. Des études révèlent que le fait dE boire du café le soir pourrait entraîner des effets néfastes sur l’état de santé en général tandis que d’autres approuvent que cela contribue à des effets bénéfiques.

D’une part, des chercheurs disent que le fait de boire du café le soir décale l’horloge interne de 40 minutes, autrement dit la caféine peut repousser l’heure du sommeil et peut aussi perturber pendant la nuit. D’autre part, il est aussi dit que le fait de consommer du café pendant la soirée contribue à éviter les risques d’insomnies, de maux de tête, d’irritabilité et de nervosité. Nous parlons ici du cas des personnes qui ont l’habitude de prendre régulièrement 3 à 5 tasses de café par jour. Il est donc important de reconnaître ses habitudes et de ne pas abuser la consommation de cette boisson sinon, cela risque entraîner des effets indésirables sur la santé.

Nos cafés en vente sur Instant Chef: 

Café de Colombie moulu

Café du Brésil moulu

Café Décaféiné moulu

Café Maragogype moulu

 

(Visited 517 times, 1 visits today)
0