En cuisine, ce sont les goûts qui sont le plus important. Les ingrédients choisis sont donc faits de sorte à mettre en valeur les bases de la recette. Parmi les ingrédients les plus souvent retrouvés dans la cuisine, il y a les épices. Selon les besoins et les attentes de chaque consommateur, le choix des épices est assez difficile. Le curry fait partie de ceux qui sont les plus utilisés à travers le monde. Il arrive souvent que l’on parle de curry en tant que plat. Pourtant, cette appellation revient surtout à l’épice que l’on retrouve un peu partout au sein de l’épicerie fine ou encore des autres revendeurs.

Définition du curry

Avant tout, il faut savoir que le curry est un mélange de plusieurs épices. Pas seulement pour les épices, le curry est également composé d’herbes. Cependant, cette composition diffère selon les régions où le produit est confectionnée. Le curry est également différent selon son type. Pour parler de manière générale, cette épice est formée de toutes sortes d’ingrédients dont : la coriandre, le curcuma, le piment, le poivre, le cubèbe, le cumin, la casse, le fenugrec, la cardamome noire ou verte, les clous de girofle, le gingembre, la moutarde, le fenouil, l’ail, l’oignon, le sel et encore bien d’autres ingrédients qui relève le goût des plats assaisonnés par cette épice.

Le curry peut se trouver sous différentes formes : le curry en poudre ou la pâte de curry. Pour ce qui est du curry en poudre, il y a diverses variétés. En tout, il est recensé 14 types de curry en poudre. Ces différences sont dues aux cultures et aux attentes gastronomiques de chacun. Ces variétés sont le curry de Madras, le Garam massala, le tandoori massala, le curry de ceylan, le char massala, le curry des septs mers, le curry  à la citronnelle, le curry malais, le massalé, le curry antillais, le curry japonais, le Kari de Kingston, le Kari de Port d’Espagne et le Kari noir. A ce que l’on peut voir, le curry peut également être appelé Kari ou Cari.

Avec toutes les régions que cette épice a vues, chacune d’entre elles ont œuvré de sorte à ce que le curry fasse parti de leurs cultures. C’est ainsi que ce sont créés toutes ses variétés de curry en poudre. Pour ce qui est de la pâte de curry, il est possible d’en retrouver 5 types. Les quatre premiers sont tous fait à base de préparation Thaïlandaise et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles portent toutes le terme « Thai » dans leurs noms. C’est donc le cas du curry rouge Thai, le curry vert thai, le curry jaune thai. La dernière variété est plutôt de Singapour. Elle se nomme kari de Pulau Hujong.

L’utilisation du curry en poudre en cuisine

A vrai dire, le curry est surtout trouvé dans les préparations de plats inspirés des préparations indiennes. Cependant, actuellement, il est possible de faire un usage de cette épice d’une manière plus conventionnelle et plus originale. Pour ce qui est de la poudre, le curry est plus facile à utiliser et permet de bien relever les saveurs de chaque recette. Déjà, il est possible de l’utiliser en tant que sauce. Pas en tant que sauce à proprement dit, le curry est surtout utilisé dans les sauces déjà prêtes. Versé dans les sauces toutes prêtes, le curry est l’épice idéale. Cela est même valable pour les sauces vinaigrettes ou cocktails  qui accompagnent les salades en entrée ou en guise d’apéritif.

Dans le cas d’une préparation qui nécessite une cuisson, il est important de savoir que le curry est meilleur lorsqu’il n’est pas trop cuit. C’est donc pour cette raison que les cuisiniers choisissent de ne la saupoudrer dans la recette qu’en fin de cuisson. En général, le curry en poudre est jaune et ce qui fait la beauté des plats où on l’y utilise.

L’utilisation de la pâte de curry en cuisine

Dans la plupart des cas, la pâte de curry est plus appréciée dans la mesure où elle donne plus de goût aux préparations à base de curry. Sous cette forme, le curry peut très bien se cuire et ne représente aucun risque pour ce qui est du goût ou encore de la couleur. Pour ce qui est de la pâte de curry rouge thaï, il est le plus souvent utilisé dans la préparation de plat à base de viande telle que la volaille ou même des viandes rouges et blanches. C’est sa saveur assez forte qui marque l’attention avec cette épice. C’est par exemple le cas pour les recettes comme le poulet à la pâte de curry rouge ou le curry rouge au porc et à l’ananas. Pour parler plus amplement de la préparation à base de curry vert Thaï, il faut savoir qu’elle s’utilise le plus fréquemment dans les recettes à base de poisson. C’est son goût plus  frais à cause des herbes utilisées que les cuisiniers apprécient ce genre d’épices. C’est par exemple valable pour la dorade à la pâte de curry verte et boulette de poisson ou encore les crevettes au curry vert. Et pour terminer, il y a la pâte de curry jaune. C’est sûrement la plus utilisée d’entre toute. C’est celui qui est le plus approprié pour les recettes de poisson et de crustacés. Pour ne citer qu’une recette à base de cette épice, il y a le curry jaune de crevette. Sinon, il est également possible de l’utiliser avec de la viande rouge comme dans la recette de Bœuf au curry jaune Thaï.

Il faut savoir que le curry se marie parfaitement avec tous les plats. Que ce soit en guise de plats salés, sucrés, chaud ou froid, le curry est toujours l’épice idéale pour relever la saveur des repas préparés par les passionnés des épices. Que ce soit en poudre ou en pâte, l’utilisation du curry est toujours des plus faciles. il est possible de le mélanger avec d’autres épices afin de rendre son goût encore plus relevé.

Nos produits en vente sur Instant Chef

Curry des philippines 

Curry de Bengali

Curry India en pot

Pate de curry Biriani

 

(Visited 1 563 times, 1 visits today)
1