Servir le champagne est un art, un rituel. Découvrez donc comment faire pour servir votre champagne dans le respect de la tradition. 

 

Flûte ou coupe, telle est la question

Il faut savoir que le champagne n’est pas meilleur dans une flûte. Le verre long et étroit ne favorise pas du tout le développement des arômes en revanche, il retient les bulles. Les flûtes sont souvent trop épaisses ce qui ne permet pas au champagne de respirer et donc de s’exprimer. Pour les grands amateurs, ce type de verre ne permet pas de sentir correctement le champagne, notre nez reste à l’extérieur de la flûte, loin de ce précieux breuvage, ce qui est donc un réel inconvénient.

Les verres à vin de taille moyenne sont ceux qui permettent au champagne de mieux respirer et donc au champagne de mieux s’exprimer. Ils retiennent les bulles et donne la possibilité de sentir au mieux tous les arômes du champagne. 

Une coupe trop large, comme celles utilisées dans les années 80, fera perdre au champagne toutes ses bulles très rapidement. C’est donc un type de verre à fortement déconseiller.

Donc, pour une meilleure dégustation, optez donc pour un verre assez long comme les verres à vin blanc. Notez que le verre idéal pour de nombreux professionnel est un verre en forme de tulipe, allongé comme la flûte mais arrondi au milieu. 

 

Comment tenir la bouteille ?

Servir le champagne est un art et un rituel. Voilà donc deux ou trois astuces pour tenir votre bouteille dans les règles de l’art. 

Tout d’abord, ne tenez jamais votre bouteille par le col, c’est jugé inesthétique et c’est très peu pratique. Préférez la tenir par la base, l’étiquette sur le dessus. Tenez la aussi à pleine main, cela sera plus pratique pour vous. Pour les bouteilles de plus gros format, il existe des anses spéciales qui vous permettront de servir sans le moindre problème. 

 

Quelles techniques pour servir ?

Le champagne est différent de la bière, en société il ne faut donc pas pencher le verre. Privilégier un service avec des verres droits. Pour ne pas que le champagne déborde, servez donc en plusieurs fois, deux ou trois temps permettront de servir sans catastrophes et surtout de conserver la fine collerette blanche plus longtemps. 

Enfin, ne remplissez le verre qu’à moitié voir aux deux tiers, cela permettra aux arômes de se développer parfaitement et rendra votre dégustation idéale. 

 

Voilà, vous savez maintenant comment servir votre champagne à vos invités dans les meilleures conditions. Vous pouvez donc vous faire plaisir. N’oubliez pas que, si pendant votre soirée vous servez différents champagnes, il faut impérativement changer les verre pour ne pas gâcher les arômes. 

 

Instant Chef

(Visited 866 times, 1 visits today)
4