L’histoire du crabe Chatka

En réalité, le crabe Chatka est l’une des sortes de crabes les plus recherchés dans le monde. Il n’y a pas de date exacte pour la découverte de cette espèce. Cependant, il a été constaté qu’il était déjà présent durant l’année 1815. A cette époque, ce type de crabe était surtout trouvé dans la mer de Barents. Encore peu connu, ces derniers ont été très favorables à la reproduction. Cela a donc créé une surpopulation de l’espèce dans cette partie du globe, cela s’est produit durant les années 1960.

C’est d’ailleurs de cette manière que les crabes Chatka ont été transportés pour s’implanter dans le Fjord de Mourmansk. Cela est fait dans le but de permettre aux pêcheurs de la partie Russe de pouvoir profiter de l’espèce. Peu après cette implantation, les crabes ont migré eux-mêmes vers la Norvège ainsi que les îles Svalbard. Il est important de préciser que le Crabe Chatka est une espèce dite Royale et est de la famille des Lithodicae. Actuellement, il est possible de le trouver dans le détroit de Norton ainsi que la baie de Bristol.

Quoi cuisiner avec du crabe Chatka ?

 

Le crabe Chatka peut être utilisé dans toutes sortes de recettes. Bien sûr, elles doivent être salées mais cela peut être pour une entrée ou pour un plat de résistance. Pour ce qui est de l’entrée, il y a par exemple la mousse de crabe qui peut être parfaitement préparée à base de crabe Chatka. Elle est accompagnée de tomates, de gelée, ainsi que de crème fraîche.

On peut également réaliser un flan au crabe. Pour cette recette, il faudra du paprika à mettre en fond. C’est ce qui va relever la pâte de crabe. A part cela, il faudra également du maïzena, des œufs, du lait ainsi que de la crème fraîche.

Ceux qui aiment les entrées très exotiques auront une préférence pour les entrées comme l’ananas au crabe. Dans ce plat, le crabe Chatka sera très bien distingué. Facile à faire et sans avoir besoin de beaucoup d’ingrédient, l’ananas au crabe nécessite tout simplement un gros ananas, une boîte de crabe chatka ainsi que de la mayonnaise. Il y a aussi l’avocat farci à la chair de crabe. Comme pour l’ananas cette préparation est des plus simples. Elle ne nécessite que de l’avocat, du citron, de la sauce Worcestershire, de la mayonnaise, du céleri et bien sûr, la boîte de crabe.

Du côté des entrées chaudes, il est par exemple envisageable de faire une Tourte au Crabe. Pour la préparer, il faudra avoir de la pâte feuilletée pour la base, des œufs, de la crème fraîche épaisse et la boîte de chair de crabe.

Pour un plat de résistance, le crabe Chatka est également délicieux. Il peut par exemple servir dans une salade de pâte au crabe. Afin d’avoir un repas appétissant, il serait mieux d’opter pour des pâtes torsadées. Pour la garniture, les passionnées de cuisine n’hésiteront pas à créer leur propre sauces cocktail pour donner un meilleur goût aux crabes.

Dans le cas de personnes aimant plus les plats chauds et liquide, le crabe Chatka peut très bien se cuire comme dans un potage. Pour ce genre de préparation, des carottes, des oignons, un bouquet garni ainsi que le crabe feront un très bon mariage. Si les personnes veulent avoir un goût plus prononcés, il est envisageable d’utiliser un peu de vins blanc la préparation. Il faut le dire, le riz peut également va parfaitement avec le crabe Chatka pour ne citer qu’un exemple de recette, il y a par exemple le riz thaï au crabe et à la coriandre. Il s’agit d’un plat assez épicé et au goût délicieux. Il est composé de différents ingrédients dont le riz, le crabe en boîte, la coriandre fraîche, la sauce nuoc-mam et le beurre.

Tout cela pour dire que ce ne sont pas les recettes à base de crabe chatka qui manquent. Pour ceux qui en raffolent, c’est donc l’opportunité de faire toutes sortes de plats pour le plaisir ou lors de réception.

Les différents produits sur le marché

 

Selon les producteurs, la conservation du crabe Chatka peut beaucoup varier. En général, il est trouvé sous forme de boîte de conserve. Dans la plupart des cas, les producteurs font un assemblage de chairs de crabe et de pâtes. Lors de l’acquisition des produits, il arrive le plus souvent qu’il s’agisse de 40% de pâte. Le reste de la boîte est alors rempli de chair. Cependant, il est tout à fait possible de trouver des boîtes contenant 100% de pâte de crabe. C’est par exemple le cas dans les épiceries fines en ligne comme Instant Chef. Tout va dépendre des attentes de chacun pour la recette que l’on prévoit de préparer. Ce sont d’ailleurs les meilleurs endroits où l’on peut acquérir des produits de bonne qualité.

Pour conclure, il est important de savoir que même si les cuisiniers amateurs n’en entendent pas souvent parler, le crabe Chatka est un ingrédient savoureux qui peut aller à toutes sortes de repas. Comme il s’agit d’un crabe Royal, il est souvent difficile à trouver sauf auprès des vendeurs spécialisés dans ce genre de produits. Justement à cause de sa rareté, ce crabe est le plus souvent cher. Avec son goût très savoureux, le crabe Chatka est l’une des sortes de crabes les plus appétissants et qui peuvent se marier avec divers plats.

Servi chaud ou froid, il répond aux attentes et aux envies des passionnées de fruits de mer. Pour ce qui est du produit en soit, il faut bien faire attention lors de l’achat car les compositions diffèrent selon les producteurs et la différence peut être assez flagrante car elles vont de 40% à 100% pour la pâte de crabe. C’est un élément important dans le choix du produit car cela a un impact sur les recettes que l’on souhaite faire avec le Crabe Chatka.

Nos produits sucrés en vente sur Instant Chef

Crabe Chatka 100% pinces

(Visited 2 181 times, 1 visits today)
1