Le gluten est un des éléments les plus retrouvés dans l’alimentation. Actuellement, il y a une nouvelle tendance au niveau de l’alimentation et c’est celle du « sans gluten ». Si dans certains cas ce genre de régime est contraint par une intolérance, certaines personnes peuvent choisir de l’éliminer pour d’autres raisons. De plus, manger sans gluten n’est pas forcément signe d’intolérance et peut aussi être le fait d’un régime voulu. Il est important de la remplacer pour que l’alimentation soit bien équilibrée et pour que ce manque n’ait aucune répercussion au niveau de la santé de la personne. Comme l’alimentation sans gluten est devenue assez remarquable depuis un certain temps, il est judicieux de prendre en compte les diverses avancées sur le marché. Partons donc à la découverte de la mode du sans gluten !

Allergie ou intolérance au gluten ?

Si la plupart des gens ont tendance à croire qu’allergie et tolérance au gluten sont les mêmes, il faut à tout prix savoir que ce n’est pas le cas. Pour l’appellation globale, il est question d’allergie lorsque la personne a une réaction immédiate. Après ingestion  des aliments contenant du gluten, la personne relèvera instantanément des symptômes de sa sensibilité. À travers cette allergie au gluten, il est possible que la personne souffre de démangeaisons ou des éternuements. Sinon, il peut également arriver que la personne ressente des troubles au niveau de sa digestion ou encore un œdème de Quincke. Ces premiers symptômes sont les plus détectables et permettent de prendre des précautions par rapport à l’ingestion des aliments contant du gluten.

Pour l’intolérance, c’est un peu plus compliqué que pour l’allergie. Egalement appelée maladie de Cœliaque, cette intolérance est plus grave que l’allergie. En effet, elle est plutôt difficile à diagnostiquer et peut parfois passer inaperçu durant un certain temps. Il peut toucher des personnes de toutes tranches d’âges. Les tout petits sont souvent diagnostiqués entre 6 et 24 mois. Quant aux adultes, il est détecté dans la vingtaine. Cette maladie est traduite par des problèmes au niveau de la paroi de l’intestin. Il est important de préciser que c’est une réaction auto-immune. Lorsque la personne mange du gluten, elle sera sujette à un problème d’absorption de certains nutriments, des vitamines mais aussi des minéraux. Pour ce qui est des symptômes visibles à la surface, la personne sera souvent confronté à de la fatigue, de l’anémie, des sautes d’humeur, un amaigrissement ou encore à une ostéoporose. Pour les plus jeunes, cela peut également être par la diarrhée ou un manque de croissance. Lorsque l’intolérance est vraiment importante, il se peut que la personne souffre de douleurs au niveau des intestins, suite aux lésions ainsi que des douleurs articulaires.

Pour ce qui est de l’allergie, il est facile de la reconnaître à cause des irruptions cutanées qui en résultent. Cependant, la maladie de cœliaque ne se dépiste que par une prise de sang et une biopsie des tissus. Consulter un spécialiste est donc notre seul conseil.

Comment remplacer le gluten en cuisine

Si la plupart des aliments que nous trouvons en magasin sont composés de gluten, il est tout à fait possible de suivre un régime sans cet élément. Le but étant d’éviter les malaises que peut créer l’intolérance ou l’allergie, il est important de les remplacer par des éléments parallèles ne contenant aucune trace de gluten. En général, il est surtout question du pain, des pâtes et des céréales. Ce sont des aliments dont les personnes ont du mal à se passer que ce soit pour la santé ou par simple plaisir de manger, surtout en France ! En fait, ce ne sont pas les pâtes ou le pain en soi qui est nuisible, ce sont les ingrédients qui y sont contenus et qui contiennent le gluten. Pour les remplacer, il y a les éléments suivants : le riz, le maïs, la pomme de terre, le tapioca, l’Arrow-root, le Soja, le Pois-chiches, le sarrasin,  le quinoa, l’amaranthe, le millet, le sorgho et pour terminer, le Teff. Tous ces ingrédients peuvent généralement sous formes de produits dérivés : farine, fécules, son, flocons, gruau, soufflé ou encore en amidon. Bref, ils peuvent être utilisés pour faire du pain sans gluten maison par exemple. Dans certaines épiceries fines, il est même possible de trouver des produits tels que les pâtes sans gluten. Bref, côté alimentation, les personnes qui ne mangent pas de gluten n’ont pas trop de problèmes à les remplacer par d’autres produits

Le marché du sans gluten

Mis à part les intolérances et les allergies beaucoup de personnes choisissent également de suivre des régimes bio et sans gluten. Depuis, le commerce des produits sans gluten n’a cessé de croître. En ce moment, plus de 110 marques bios sont recensées en France.

Il existe également des établissements commerciaux tels que les restaurants ou les boulangeries qui se sont lancées pour la vocation bio. Ils distribuent des produits à base de cacao, céréales (sans gluten),  et des plats cuisinés. D’après certaines études, le marché national était évalué entre 10 à 20 millions, en 2013, il a triplé pour arriver à 60 millions d’euros. D’autres affirment même qu’en 2015, le marché était déjà à 78 millions d’euros. Les statistiques estiment, maintenant, qu’en 2020, le marché mondial pourra atteindre les 3 milliards d’euros.

En 2009, les produits sans gluten ne se vendaient, en France, qu’en épicerie fine. Les magasins bios détenaient, alors, la plus grande part de marché, soit 2/3. Cinq ans après, ils se partagent le commerce avec les Grandes et Moyennes Surfaces, soit 46% aux spécialistes bios, et 49% pour les GMS. Certains distributeurs commercialisent par correspondance. Leurs ventes représentent 4% du marché national. Et enfin, il y a les pharmacies et les hôpitaux, qui n’indiquent que 1%. Concernant le marché du sans gluten, la France a du retard par rapport à ces voisins. Elle se trouve en quatrième place. Elle est devancée par l’Angleterre qui réalise un marché de 100 millions d’euros. En deuxième place, il y a l’Italie qui a un marché de 180 millions d’euros, et en première place, l’Allemagne, avec un marché de 230 millions.

Nos produits sans gluten en vente sur Instant Chef 

Torsades sans gluten

(Visited 102 times, 1 visits today)
0