Lorsque nous nous trouvons en cuisine, il est important de donner du goût à chacun de nos plats. C’est une manière très singulière de rendre notre préparation plus spéciale et surtout à l’image de notre personnalité. Mis à part le fait que cela nous démarque des autres cuisiniers, utiliser des herbes aromatiques peut être le reflet d’une culture bien précise. La plupart des herbes aromatiques sont prévues pour un type de plat particulier comme la viande ou le poisson. Mais dans certains cas, elles peuvent être utilisées dans l’un comme dans l’autre.

Histoire des herbes aromatiques en cuisine

Les herbes et aromates sont connus du monde entier depuis maintenant des siècles . Du plus loin que l’on se souvienne, les herbes aromatiques étaient auparavant cultivés dans des jardins potagers. Elles sont également appelés fines herbes. Pour être plus précis, l’utilisation des herbes aromatiques remonte à la fin du paléolithique. C’est durant cette période que les premiers ustensiles de cuisine ont vu le jour et c’est avec cette avancée que les hommes ont commencée à s’intéresser à faire une cuisine plus spéciale que d’habitude. Ensuite, est apparu le premier livre de cuisine relatant l’utilisation des diverses herbes aromatiques qui est « Le viandier » écrit par un grand cuisinier du temps des rois Charles V et VI. Grâce à ce livre, les cuisiniers ont commencé à vraiment s’intéresser à l’utilisation de ces ingrédients dans le but de donner de nouvelles saveurs à chaque plat. C’est de cette manière que les cuisiniers qu’ils soient amateurs ou professionnels ont appris à donner de l’importance aux herbes et aromates.

Quelles herbes pour les viandes ?

Cuisiner de la viande nécessite une certaine compétence pour que le plat ait un goût bien relevé. C’est dans cette optique que les cuisiniers aiment utiliser différentes herbes aromatiques. Pour en citer quelques uns, il y a par exemple : l’aneth, le cerfeuil, la ciboulette, l’estragon, le fenouil, le fenugrec, le laurier, la menthe, le persil, la marjolaine, l’origan ou encore la sarriette. Pour ce qui est de l’aneth, c’est un aromate donnant un goût plutôt anisé à la préparation. Il rehausse surtout la saveur du porc ou du veau par exemple. Le cerfeuil propose une saveur qui se rapproche un peu de la réglisse. Il complète parfaitement l’autruche, le poulet, le cheval ou également le veau. Quant à la ciboulette, elle donne un goût plus alliacé. Elle est surtout utilisée dans la parfumerie de la volaille et du canard. Pour ce qui est de l’estragon, c’est une manière de donner une saveur poivrée et anisée au plat. Nous la retrouvons la plupart du temps dans les préparations des viandes pour un ragoût, du porc et même du veau. Le fenouil, lui, propose une saveur relative à celle de l’aneth. Elle s’utilise par contre dans les mêmes préparations que l’estragon, c’est-à-dire les viandes de ragoût. Le fenugrec est une herbe aromatique à saveur épicée qui nous fait souvent penser au curry. Il est également apprécié pour toute préparation de viande dans les plats indiens. Le laurier, plutôt piquant, est plus utilisé dans la préparation du faisan, de la pintade, de la caille et toutes sortes de volailles. La menthe tout comme le persil, quant à elles n’accompagnent pas directement la viande. Elles sont surtout utilisées pour les sauces d’un plat de viande. Pour un goût piquant mais plus doux, il est conseillé d’utiliser la marjolaine. Elle peut par exemple accompagner l’autruche, la pintade ou le veau. Pour la sarriette, elle est plus utilisée afin de donner une saveur aromatique piquante ainsi qu’une odeur des plus exquises à chaque repas. Il est le plus souvent apprécié dans la préparation et la marinade des viandes, du gibier ou encore des volailles grillées.

Quelles herbes cuisiner avec le poisson ?

Lorsque nous cuisinons du poisson, il est toujours important de choisir les herbes et aromates avec lesquelles nous allons les préparer. Pour une liste non exhaustive des herbes et aromates pouvant aller avec le poisson, il y a par exemple : l’aneth, le basilic, la coriandre, l’origan, le romarin, la sauge, le fenouil, l’estragon, l’oseille, le cerfeuil ou encore le thym. Tout d’abord l’aneth, il s‘agit d’une plante aromatique ayant une odeur des plus subtiles. Elle peut s’utiliser avec tous les poissons et les crustacés, plus précisément avec les tartares et les carpaccios. Le saumon est l’un des poissons les plus appréciés marinés avec l’aneth. Pour ce qui est du basilic vert, il est également appelé pistou en provençale. Il s’agit d’une herbe aromatique dont le nom grec signifie royal. Il a un goût très aromatique et se combine rarement avec d’autres herbes aromatiques. Il accompagne parfaitement les poissons blancs ainsi que les fruits de mer dans des préparations servi froides. Quant à la coriandre, qu’il s’agisse des feuilles ou des graines, elles servent toutes à aromatiser. Elle peut être mélangée avec du citron ou du gingembre par exemple. Elle s’utilise dans la plupart des préparations de poisson mais plus particulièrement pour les poissons marinés tel que le thon ou la sardine. L’origan est l’aromate clé de la cuisine italienne. Elle donne un goût un peu piquant aux plats. Elle peut par exemple être utilisée dans la cuisson de divers poissons et crustacés. Ensuite, il y a le romarin. Il s’agit d’herbes aromatiques qui donnent un parfum des plus spéciaux aux plats. Dans la préparation de poisson, il est surtout apprécié dans son accompagnement des poissons fumés. La sauge, quant à elle est une herbe fine donnant un goût assez amer aux plats. Il ne choisit aucun type de poisson. Pour terminer, il y a le thym, une herbe aromatique qui peut parfaitement s’accorder au romarin, à l’origan, à l’omble ou à la sauge. Il est parfait pour toutes sortes de préparation du poisson et peut être remplacé par le laurier. Cela peut être pour les grillades comme pour les soupes à base de poissons telle la dorade ou la lotte.

Nos herbes et aromates en vente sur Instant Chef:

Feuilles de thym en pot

Melange de fines herbes

Grains de fenouil en pot 

Poudre de sauge en pot

Marjolaine

(Visited 391 times, 1 visits today)
0