Il est souvent possible d’entendre parler de la griottine dans le monde de la cuisine. Pour pouvoir tirer tous les bénéfices de cet ingrédient, il est important d’en connaître tous les secrets. Il s’agit de comprendre son histoire, son mode de fabrication, son mode de consommation et son incorporation dans la préparation de divers dessert.

L’histoire de la griottine  

Avant toute chose, il est important de savoir que la plupart du temps, lorsque le mot cerise est évoqué, les gens pensent instinctivement à la cerise douce (prunus avium). Cependant, le vrai arbre cerisier est celui que l’on connait sous le nom de griottier (prunus cesarus). Il s’agit d’une espèce botanique non inter-fécondable. L’histoire de la griottine ne peut être séparée des griottes, le fruit de cet arbre. Ces cerises aigres, ont été découvertes environ 300 ans avant Jésus-Christ. Pour ce qui est de leur arrivée à Rome, elle est attribuée au général Lucius Lucinius Lucullus durant les années 70 après Jésus-Christ. C’est seulement des siècles après que le griottier arrive en territoire américain. La griotte est un fruit acide et coloré. En fait, la griottine est le résultat obtenu à partir de la préparation des griottes. C’est dans les années 1800 que la griottine commence à être exploitée par diverse distillerie. Cependant, c’est seulement dans les années 1980 que les griottines connaissent un véritable essor.

Procédé de fabrication des griottines

Pour produire des griottines, il est primordial d’avoir les bonnes compétences. Pour donner un procédé de fabrication global, les griottines s’obtiennent par la macération des griottes dans divers liqueurs. Pour commencer, il faut faire une récolte des griottes. Il est bon de préciser que cette cueillette se fait uniquement à la main. Ensuite, la récolte est disposée dans des centres prévus à cet effet. C’est dans cet emplacement qu’elles sont lavées, triées et calibrées. Lors de cette étape, seules sont choisies les griottes qui sont de tailles entre 14 et 18 millimètres. Celles qui ne sont pas prises dans le choix, sont surgelées. Les griottes choisies pour faire les griottines sont tout d’abord placées dans des liqueurs. Cela peut être du kirsch, du sucre ou de l’alcoolat de cerise. Le plus important est de procéder à cette macération dans les 6 heures qui suivent la cueillette. Cela est primordial pour garder les arômes et le goût du fruit pour avoir les meilleures griottines. Durant les quelques jours suivant, les griottes seront vérifiées et calibrées régulièrement. Là, le choix se fait : les plus petites griottes vont servir aux chocolatiers, les moyennes vont servir aux glaciers et seulement les plus grandes griottes serviront à faire des griottines. L’étape suivante consiste à dénoyauter les griottes destinées à devenir des griottines. Il est nécessaire de procéder à ce dénoyautages pour ne pas abîmer l’aspect de la griottine. Pour la dernière étape qui permet de réellement appelé les griottes, griottines, il faut passer à une nouvelle macération. Il s’agit de liqueurs de toutes sortes qui servent à parfumer le plus possible les griottes et leurs donner une saveur bien spéciale. Et voilà, les griottines sont prêtes. Pour le stockage, les griottines sont d’habitude placées dans des bocaux qui permettent de garder le goût intact.

Comment déguster les griottines ?

Les griottines sont de petits fruits qui ont un goût exquis. En général, il y a deux manières de les déguster. Cela peut être sans accompagnement ou avec. Elles peuvent donc très bien se manger toutes seules ou en les incorporant dans une recette. Lorsqu’elle est mangée sans accompagnement, la griottine peut être mangée à tout moment. Elle est parfaite en apéritif, en digestif et même en guise de cocktail. Il est donc tout à fait possible de trouver lors d’un apéritif des griottines dans un petit bol ou à déguster seules avec un bon vin par exemple. C’est également le cas pour les digestifs. Les griottines sont parfaites en cocktail car elles donnent un autre goût à chaque boisson. La plus fréquemment utilisée est le champagne. Il s’agit de mettre un peu de liqueur de griotte et une griottine dans un verre de champagne et le tour est joué, vous avez un cocktail rose ! Elle peut aussi être utilisée dans une sangria. Pour ce qui est de la griottine incorporée en recette, elle peut très bien être mangée dans un plat salé comme dans un plat sucré. En fait, les griottines peuvent très bien se marier avec les plats salés. Pour ne citer que quelques exemples de recettes, il y a le magret de canard au griottine, l’escalope de foies gras de canard à la griottine, le fricassé de coquelet aux griottines, la crème brulée au foie gras et griottines ou encore le poulet aux griottines. En gros, pour les plats salés, la griottine est surtout accompagnée de viande. Pour les plats sucrés, le plat est très large. Par exemple, dans le cas d’un cocktail, il est tout à fait possible de proposer une gelée de griottine. Bref, dans ce domaine, le choix de recette dépend des goûts de tout le monde. 

Ajouter des griottines dans vos desserts

La griottine est parfaite lorsqu’elle accompagne les desserts. Il y a différentes recettes dans lesquelles elle peut idéalement s’intégrer. Lors des desserts, la plupart des personnes aiment les glaces. Il est tout à fait possible d’intégrer la griottine dans une recette à base de glace. Parmi les meilleurs exemples pour un dessert, il y a par exemple les brochettes de griottines à la glace parfum vanille. A part cela, la griottine peut également aller  avec les pâtisseries. Cela peut par exemple être pour une bûche aux griottines, des griottines en moelleux de chocolat, une forêt noire aux griottines, un cake aux griottines, des gaufres à la griottine ou encore un coulis au chocolat. Et enfin, il faut préciser que la griottine peut aussi bien aller avec toutes sortes de fruits. Il y a par exemple la recette de melon aux griottines, ou tout simplement la traditionnelle salade de fruit accompagnée de griottines.

Nos griottines en vente sur Instant Chef: 

Griottines au cointreau

Griottines mini pot

Griottines dans son coffret 5 cl 

 

 

(Visited 546 times, 1 visits today)
0