Dans la préparation d’un dessert ou d’un goûter ou tout simplement pour le plaisir de le manger à l’état pur, le chocolat est un ingrédient dont on ne peut se passer en cuisine. Il peut se décliner sous différentes sortes pour répondre au besoin et au goût gustatif de chacun. Il peut ainsi se trouver noir, au lait ou blanc. Pour ce qui est de son utilisation, elle peut aller du domaine pâtissier à la dégustation pure. Afin de mieux connaitre cet ingrédient que l’on apprécie tant, il est préférable de se renseigner sur les différences entre ses types de chocolat, les ingrédients utilisés dans leurs fabrications.

Différences entre le chocolat blanc, chocolat noir et chocolat au lait

Selon les besoins de chacun, il est possible de trouver du chocolat blanc, du chocolat noir et du chocolat au lait. Ils sont bien différents que ce soit dans leurs goûts, leurs aspects, leurs utilisations ou leurs apports. Le chocolat blanc par exemple est de couleur blanc ivoire. Pour porter le nom de chocolat blanc, le chocolat doit avoir au minimum 20% de beurre de cacao et 14% de matière sèche de produit laitier. Il est très brillant car il est préparé à une température plus basse que les autres chocolats. Pour ce qui est de ses apports, il faut savoir que ce chocolat est très peu gras car il contient un taux de cholestérol très faible. En général, le chocolat blanc est plus apprécié pour une utilisation pure et en bloc. Cependant, il est également très apprécié pour une préparation en cuisine si cela concerne la pâtisserie. Mis à part cela, le chocolat blanc peut très bien s’utiliser en guise de décoration. Il peut par exemple être râpé puis saupoudré sur un dessert. Il est à savoir que le chocolat blanc se marie très bien avec d’autres types de chocolat comme le noir si ce dernier est utilisé dans une préparation. Pour ce qui est du chocolat noir, il est fait plutôt à base de cacao. Un chocolat ne peut être considéré comme noir que s’il contient au moins 35% de cacao. Pour ce qui est de son utilisation, le chocolat noir peut se retrouver dans différents plats sucrés tel que la forêt noire par exemple. Il faut préciser que le chocolat noir a un goût plus riche et moins sucré que les autres chocolats. Et pour terminer, le chocolat au lait. Il s’agit d’un chocolat qui se trouve entre le chocolat blanc et le chocolat noir. Il se compose donc de 25% de cacao et de 45% de beurre de cacao. Avec un goût plus sucré et donc moins amer, ce chocolat peut aller dans toutes les préparations. Le chocolat au lait peut parfaitement être mangé en brut ou en cuisine.

Les ingrédients indispensables pour faire un bon chocolat

Pour faire un bon chocolat, il y a plusieurs ingrédients que l’on doit avoir. Cela va bien évidemment varier selon le type de chocolat que l’on souhaite obtenir. Avant toute chose, et c’est un ingrédient  commun à tous les types de  chocolats, il faut avoir des fèves de cacao de bonne qualité. Ensuite, les choses varient. Pour ce qui est du chocolat blanc, la préparation ne garde que le beurre de cacao. À cela, on rajoute du lait en poudre et du sucre. Et bien sûr, ce qui fait la spécificité d’un tablette de chocolat blanc c’est son arôme. Il y a plusieurs possibilités d’arôme pour un bon chocolat blanc mais les plus utilisés sont la vanille et le coco. Pour ce qui est du chocolat noir, c’est le cacao qui prédomine dans la préparation. Pour donner meilleur goût, on y rajoute surtout du sucre. Le chocolat noir peut également être aromatisé pour lui donner plus de saveur et pour en faire un bon chocolat. Cela inclus par exemple les épices telles que la cannelle, le cumin, le gingembre, l’anis, la cardamome ou même le poivre. Sinon, il peut être agrémenté de fruits de toutes sortes. Et pour terminer, le chocolat au lait. Comme il s’agit d’un chocolat hybride entre le chocolat noir et le chocolat blanc, il est constitué à la fois de beurre de cacao et de cacao  en poudre . A cela, il faut rajouter du lait en poudre mais également du sucre. Il est également possible d’aromatiser ce chocolat pour lui donner un goût plus spécial. Pour cela, il est tout à fait approprié d’utiliser par exemple de la vanille, du miel et encore bien d’autres ingrédients.

Chocolat pâtissier, quelle est sa spécificité ?

Le chocolat est très apprécié qu’il soit mangé brut ou dans une préparation pâtissière. Cependant, ce ne sont pas tous les chocolats qui se marient parfaitement à la pâtisserie. Pour créer de bonnes recettes, il faut le bon chocolat. C’est pour cela qu’il faut surtout choisir le chocolat pâtissier. Le premier critère pour un bon chocolat pâtissier c’est son temps de fonte. Si d’habitude avec les autres types de chocolat nous recherchons une fonte plus longue, le chocolat pâtissier au contraire se doit de fondre rapidement afin de ne pas altérer son goût. Ensuite, il faut voir sa texture. Un chocolat pâtissier doit avoir la bonne texture afin de ne pas créer de grumeaux lorsqu’il est cuit. C’est grâce à cette texture plus facile à travailler que les pâtissiers obtiennent des préparations en chocolat qui tiennent. A part cela, le chocolat pâtissier est également plus apprécié lorsque le goût du chocolat est bien prononcé. En effet, le chocolat pâtissier doit contenir une grande quantité de cacao pour que le goût du chocolat ne se perde pas durant la préparation. Plus le chocolat pâtissier sera cacaoté, plus il sera bon. Le chocolat Pâtissier est donc très différent des autres sortes de chocolat qui sont plus réservés à un usage brut. Il peut être utilisé pour faire des gâteaux de toutes sortes que ceux en ganache ou à mélanger avec le reste de la pâte du gâteau. Pour ne citer que quelques recettes faites avec un chocolat pâtissier, il y a le forêt noire ainsi que les cakes au chocolat.

Nos chocolats en vente sur Instant Chef: 

Chocolat au lait Gianduja – 1000g

Vermicelles de chocolat noir

Bâtons de chocolat Van Gogh 20cm – 900g

(Visited 5 238 times, 1 visits today)
1