A Paris, il existe toutes sortes de manifestations commerciales. Parmi les plus connues, il y a la foire de Paris. Cette foire est un événement qui a été créé pour exposer dans une grande variété de domaine. Elle se déroule durant une dizaine de jours environs. Pour cette année en cours, la foire de Paris se tiendra du 29 avril 2016 jusqu’au 8 mai 2016. Pour ce qui est de l’emplacement, elle se retrouvera comme d’habitude à la Porte de Versailles. Pour partir à la découverte de cette Foire de Paris, il est judicieux de voir son histoire ainsi que les modalités de l’évènement.

L’histoire de la foire de Paris

En 1900, il y eut une exposition universelle et bien sûr la foire de Leipzig. Cette première manifestation avait, à la fin, attirée l’attention de beaucoup d’organisation. Parmi celles qui en était le plus admiratives, il  a le CCIP ou Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris ainsi que d’autres organisations professionnelles. En 1903, il a été décidé qu’il était impératif d’avoir une organisation qui s’occuperait de créer et d’organiser les manifestations du genre de celle faite en 1900. C’est ainsi que s’est créé le Comité des Expositions de Paris. C’est cette organisation qui organise la première Foire de Paris en 1904. A cette époque, la foire se tenait au Carreau du Temple. Elle était surtout caractérisée pour être un salon où l’on exposait des échantillons de produits de différentes natures. En 1929, pour se démarquer un peu, le comité décide d’intégrer un concours à la manifestation. C’était le concours Lépine. A partir de 1921, le comité décide de fixer la foire de Paris chaque année avec une date et un lieu fixe. Elle créée par la même occasion la Société d’Exploitation du Parc des Expositions de Paris. En 1972, la foire atteint un million de visiteur et cela accroît sa réussite. Avec cette foire, il est possible pour les visiteurs de rencontrer des professionnels dans des domaines très variés. Cette opportunité est appelée durant la foire de paris, le Carré des Experts. Mis à part la rencontre avec des professionnels, il est également possible de trouver lors de cette foire des produits de tout genre.

Les français et les foires gastronomiques

Les français sont des passionnés de la gastronomie et de tout ce qui entoure ce domaine. Durant la Foire de Paris, il sera possible aux visiteurs français de partir à la découverte de différentes choses concernant l’art culinaire. Tout d’abord, il y a le vin. Pour les amateurs et passionnés de cette boisson, la Foire présentera toutes sortes d’expositions sur les vins. Ensuite, sur le plan de la gastronomie à proprement parler, le domaine sera divisé en deux. D’une part, il y aura les Richesses du Monde. Cette partie englobe les différentes cultures d’Asie, d’Afrique, d’Amérique et du Moyen Orient pour leur monde culinaire. La seconde partie se base sur les Terres des Tropiques qui parlent plus des saveurs et recettes des iles tropicales et de l’outre-mer. Et pour terminer, il y aura également une exposition sur villages Food Trucks. En réalité, il s’agit d’un coin de la Foire où les visiteurs rencontreront des camions restaurants qui partageront leurs produits.

Que peut-on trouver à la foire de Paris ?

La foire de Paris est la rencontre de toutes sortes de domaines. Parmi cela, il y a la maison et l’habitat. Dans ce domaine, il sera question d’ameublement, de décoration mais aussi de chauffage naturel par exemple. Toutes les pièces de la maison sont prises en compte par les exposants car cela va du salon, à la cuisine en passant par la chambre à coucher et même par les toilettes et les douches. Mis à part l’intérieur de la maison, cette foire expose également des produits pour l’extérieur comme le jardin ou la véranda. Ensuite, il y a le domaine des métiers d’art et des cultures du monde. Dans cette partie, les visiteurs peuvent rencontrer des professionnels de différentes carrières. Cela peut être de la bijouterie, de la céramique, de la ciselure, de l’ébénisterie, de la joaillerie et encore beaucoup d’autres choses. Pour ce qui est du shopping, le visiteur pourra trouver de tout que ce soit bien-être, mode, ou accessoires diverse. Et enfin, il y a le domaine de la gastronomie et du vin.

Infos pratiques (parler du lieu, du prix, des horaires)

Pour cette année 2016, la Foire de Paris est comme d’habitude présente à Porte de Versailles. Durant cet évènement, il  y aura environ 3500 exposants et on attend dans les 600 000 visiteurs. Pour cette année, la foire se portera plus sur les innovations qui sont stables et accessibles. La Foire se basera donc sur 3 grands axes dont l’habitat, la gastronomie ainsi que le shopping. Pour que les grands et petits puissent venir à la manifestation, il est prévu de propose un Espace dédié aux enfants pour que les adultes puissent voir les différents exposants en toute tranquillité.

Garderie, coins bébé et atelier parent-enfant sont donc au menu de cette Foire de Paris 2016. Il y aura également au programme la 2ème édition de Maker Faire Paris. Pour respecter les traditions, la foire préparera aussi le grand prix de l’innovation 2016. Les nouveautés de l’année sont l’Espace Service qui permet de trouver une large gamme de services pour le shopping, le printemps do it yourself du 5 au 8 mai pour une séance de partage et de créativité, les nocturnes qui se dérouleront du 3 au 6 mai qui concerne surtout les soirées et shopping de nuit, et enfin, le prix marie claire maison 2016 qui primera un des produits inscrit au GPI. Il est important de savoir que les tarifs pour la foire de Paris sont de 13 euros pour les pleins tarifs et de 7 euros pour les enfants de 7 à 14 ans. En ce qui concerne les horaires, la manifestation va de 10h à 19h et même jusqu’à 22h pour les soirées du 3 et 6 mai.

Toujours plus d’informations avec l’épicerie en ligne des chefs, Instant Chef.

(Visited 56 times, 1 visits today)
0