Petite histoire

On ne sait pas exactement à quelle époque remonte la découverte de la truffe. Le premier écrit sur ces petits champignons est écrit par Théophraste en 372-287 av JC. Après un grand succès dans l’empire romain et grec, les truffes disparaissent des recettes de cuisine pendant tout le Moyen-Age, sans que l’on sache vraiment pourquoi. Il faut donc attendre le 14ème siècle et la fin du moyen-âge pour que le champignon revienne sur les tables des rois et des princes. La truffe devient alors un met très recherché et très récolté et ne quittera jamais nos tables. Il lui est arrivé d’être critiqué, mais jamais les Français n’ont délaissé ce petit champignon.

 

Différentes truffes

 

Voilà maintenant plus de deux siècles que la truffe est cuisinée pour le bonheur de nos papilles. Elle tient le rôle principal sur de nombreuses tables à Noël. À tel point que certains ont toujours crus que c’était un met que l’on ne pouvait s’offrir. Détrompez-vous !

Bien que les prix puissent sembler exorbitants, il ne faut pas beaucoup de truffes pour pouvoir parfumer votre plat. Si vous ne pouvez pas acheter de truffe fraîche, il existe de nombreuses épiceries fines comme Instant Chef qui propose des truffes en bocaux et sous différentes formes. Grâce à un très bon conditionnement, ces truffes gardent toutes leurs saveurs et leurs arômes. Enfin, si vous préférez, vous pouvez opter pour des huiles de truffe, il en existe de plusieurs types : huile de truffe noire, huile de truffe blanche, truffes brossées, pâte de truffe, brisures de truffes, jus de truffe, pelures de truffes, arômes de truffe Vous trouverez forcément votre bonheur pour parfumer vos plats en cette période de fête !
La truffe, bien que très précieuse, n’est pas un diamant exclusivement réservé à ceux qui en ont les moyens.

 

Conseils de dégustation

 

Mais comment consommer ce produit ? On se pose toujours la question, faut-il la râper, la découper en fines rondelles ?
Avant de pouvoir les cuisiner, il faut savoir que l’on ne cuisine pas de la même manière les truffes fraiches et les truffes en conserve. Les arômes de ces dernières se dissipent très vite après l’ouverture du bocal, nous vous conseillons donc de ne pas l’ouvrir à l’avance. Sachez aussi que ce petit champignon ne supporte pas la trop longue cuisson. Inutile donc de le faire mijoter comme des cèpes, il perdra toutes ses saveurs. Il faut aussi savoir que la truffe ne se cuisine pas avec n’importe quels ingrédients. Ceux qui permettront de capter au mieux tous ses arômes sont les œufs, la crème, le beurre et la sauce béchamel.
Vous pouvez donc vous faire plaisir en réalisant des omelettes aux truffes, des ravioles, des gratins de pommes de terre ou de poireaux, des œufs à la coque, des salades, des pâtes aux truffes… Un très grand nombre de recettes sont disponibles pour cuisiner la truffe dans n’importe quelles circonstances.

 

Découvrez toute la sélection de truffes de l’épicerie fine en ligne Instant Chef 

 

Instant Chef

(Visited 127 times, 1 visits today)
0