L’intérêt grandissant de français à l’art de « bien manger » et au leur nouveau engouement à la gastronomie et le terroir contribuent favorablement à l’épanouissement du marché de l’épicerie fine. En effet, un véritable symbole de l’art de vivre à la française, le marché de l’épicerie fine propose des produits alimentaires de grande qualité, parfois même des produits de grand luxe comme le caviar, mais aussi des spécialités régionales et des produits rares dérivés d’un savoir-faire certain. Des produits alimentaires exceptionnels et que vous pouvez retrouver à des prix raisonnables.

Un grand avantage que propose aussi l’épicerie fine aux consommateurs est la présence de véritables professionnels qui restent à leur écoute et les conseillent sur les produits, que ce soit au sein d’une boutique physique ou en ligne. Le secteur concurrencé de l’épicerie propose également la possibilité de choisir sur une large gamme de produits veillant particulièrement au bon plaisir des consommateurs. Les avantages liés à leur présence sur le web facilitant largement la tâche pour trouver les meilleurs produits, se faire livrer chez soi et le tout à un prix des plus raisonnable. De quoi comprendre l’attachement et la curiosité des Français à ces lieux à part où la gourmandise est prise au sérieux.  

L’essor du bien manger

            Un pays irrémédiablement touché par la malbouffe, la France, qui est pourtant un pays de la gastronomie, ne cesse aujourd’hui de prôner pour une meilleure qualité du régime alimentaire. On entend parler partout dans les médias et surtout sur internet des « 5 fruits et légumes par jour » ou encore « l’alimentation autrement » et de l’art de « bien manger ». 

De nombreux évènements et festivités sont alors organisés dans le cadre de la sensibilisation de la population, le festival Gastronomades qui se tient chaque année réunit d’ailleurs de plus en plus d’adeptes. Les chefs et les professionnels de l’agroalimentaire qui y sont réunis n’ayant que pour seul objectif de transmettre la valeur du  « bien manger » et une conviction certaine de le faire gagner au sein de la population. Conscient du fait que bien manger ne se limite plus aujourd’hui à se nourrir, de plus en plus de Français adoptent les nouveaux concepts et cherchent de plus en plus de moyens de retrouver une meilleure manière de s’alimenter, de manger pour s’assurer d’une meilleure santé qui est un élément clé du développement et de l’épanouissement de chaque être humain.

C’est là qu’intervient le contexte de l’épicerie fine, un secteur qui connaît effectivement un épanouissement de plus en plus flagrant. Un secteur du commerce qui propose aujourd’hui une large gamme de produits d’exceptions, l’essentiel des produits de l’épicerie sèche, des douceurs, mais aussi une sélection de vins, de boissons originales et des rayons frais où vous pourrez retrouver du bon foie gras, de caviar, de belles charcuteries, du saumon entre autres. Des produits qui respectent largement l’art de la gastronomie française et de l’art de bien manger qui est devenu actuellement une des plus grandes préoccupations des Français.

Le marché du e-commerce en général

            En France actuellement, on retrouve près de 200 000 sites marchands actifs. Voilà un nombre qui peut déjà vous permettre de voir l’ampleur du marché de l’e-commerce. Amazone, Cdiscount et Fnac étant en tête de liste des sites e-commerces les plus visités dans le pays.

L’essor du marché en ligne n’est pourtant pas prêt de s’arrêter, les chiffres reliés au secteur étant toujours en hausse et témoignent même d’une véritable révolution dans les habitudes d’achat des Français. L’e-commerce connaît une croissance à un rythme encore plus fort chaque année et incarne même un  nouveau mode de consommation qui s’est introduit dans les mœurs de la plupart des Français. Rien qu’en France, on dénombre aujourd’hui plus de 36 millions de cyberacheteurs qui génèrent dans les 70 milliards d’euros chaque année. Un chiffre qui selon la Fevad ou la Fédération de la vente à distance, devrait progresser au moins dans les 10% chaque année. Selon leur enquête d’ailleurs, un français contribue pour près de 23 achats par an sur les sites e-commerces, achats alimentaires et non alimentaires confondus, soit près de deux achats par mois.

La large gamme de produits proposés, les services de qualités et les nombreux avantages offerts par l’e-commerce étant à l’origine de cette préférence des Français aux commerces en ligne. Des avantages que le secteur de l’épicerie fine en a profité également, puisque vous ne retrouverez plus seulement ces boutiques dans votre quartier, mais aussi en ligne. Voilà encore une raison pour laquelle les Français privilégient largement leurs passages au sein de ces endroits qui se révèlent d’ailleurs être de véritables lieux où se faire plaisir, apprendre, découvrir et retrouver des sensations de délices qui sont exceptionnellement liés à de bons souvenirs d’enfance et des bonnes et vieilles recettes de nos grand-mères.

Les plus des épiceries fines en ligne

            Si vous avez parfois du mal à retrouver les ingrédients dont vous avez besoin pour réaliser convenablement vos repas, vous avez aujourd’hui la possibilité de trouver les meilleurs au sein des plusieurs épiceries fines présentes sur la toile.

Que vous soyez un amateur de produits bio ou que vous soyez à la recherche d’un produit du terroir, d’un produit spécifique d’une région, voire d’un pays, l’épicerie fine est le meilleur endroit dont vous pourrez les retrouver plus facilement. Plus besoin de voyager pour goûter aux meilleurs plats de la Provence ou encore de Bretagne ou d’ailleurs. Les boutiques en ligne des épiciers fins ont pour objectif de vous satisfaire en vous permettant l’accès aux produits des fermes directement depuis leur producteur, aux arômes et aux épices les plus rares, condiments, huiles ou encore sirop, mais aussi de retrouver intactes les saveurs des produits d’exceptions d’autres pays que vous pourrez recevoir chez vous dans les meilleures conditions. Les épiceries fines proposent une vaste possibilité d’exaucer vos souhaits de gastronomes, que vous soyez des amateurs ou des professionnels. Paniers gourmands, cadeaux gourmands, cuisine moléculaire, spécialités italiennes, vins et confitures entre autres, vous trouverez surement tout ce dont vous aurez besoin parmi toutes les boutiques d’épiciers fins présentes sur la toile. Leur présence en ligne vous propose d’ailleurs de nombreux avantages, ne serait-ce que le confort de faire vos courses dans le confort de votre maison et de se faire livrer directement les produits chez vous, et ce, dans les meilleurs délais.

Epicerie fine

 

 

(Visited 1 383 times, 2 visits today)
1