Dans la gastronomie, il y a toutes sortes d’éléments à prendre en compte. Parmi les plus utilisés et les plus retrouvés dans la gastronomie Japonaise par exemple, il y a les sauces. Il faut le dire, les sauces dans ce type d’art culinaire sont très variées. Afin de mieux comprendre leurs utilisations, la première étape de se renseigner sur les différences entre toutes les sauces que l’on retrouve sur les plats Japonais. Selon les plats, les sauces diffèrent et leurs moyens de préparation également.

Les sauces sucrées

Dans la cuisine japonaise, les cuisiniers font beaucoup usage de sauces. Celle qui est sucrée est des plus appréciées dans la mesure où elle donne un meilleur gout à chaque plat. Il existe différentes sauces sucrées utilisées dans la gastronomie japonaise. La première est la plus connue. Il s’agit de la sauce soja. Nous la retrouvons dans toutes sortes de plats. Généralement, elle est constituée de sucre, de sauce soja, de sirop de glucose, de vin, d’eau, de sel et encore bien d’autre chose. Parmi les plus appréciées pour la sauce soja, il y a celle que l’on retrouve dans les épiceries fines telle qu’Instant Chef. La sauce soja sucrée est très recommandée dans la préparation de salade ou encore des viandes. Ce sont ses saveurs à la fois légères et aromatisées qui font de cette sauce une aussi grande réussite dans la gastronomie japonaise. Pour ce qui est des desserts, la sauce soja sucrée est également parfaite. Avec la tarte tatin, elle donne un goût de blé et de soja plus marqué. Pour citer quelques idées de recettes que l’on peut préparer avec cette sauce, il y a par exemple les tartes aux pommes, les fruits au caramel de sauce soja, ou encore les crevettes sautées aux sauces soja.

Mis à part la sauce soja, il y a aussi d’autres sauces qui ne sont pas forcément sucrée mais qui vont parfaitement avec les préparations sucrées. C’est par exemple le cas de la sauce à base de yuzu. Plutôt acidulée, cette sauce confectionnée avec les zestes mais également le jus est tout à fait approprié pour donner plus de saveur aux plats sucrés. Elle peut par exemple s’utiliser dans les gâteaux. Sinon, elle relève tout aussi bien le goût sucré des confitures.

Les sauces salées

Pour les plats salés, les sauces japonaises sont très nombreuses. En premier lieu, il y a les sauces soja salées. Il est important de préciser que la sauce soja est sûrement celle que l’on retrouve le plus dans le monde culinaire japonais. En effet, si elle était déjà retrouvée dans des préparations sucrées  out tout simplement dans la variété sucrée, il est tout aussi probable de la trouver dans une variété salée. Elle peut se décliner sous diverses variétés dont celui au kombu et dashi ou encore celui réservé pour les sushis. Dans un contexte général, il est préférable de l’utiliser dans une préparation à base de viande. Les grands chefs comme les amateurs en cuisine, sont par exemple les plus grands utilisateurs de cette sauce pour parfaire une marinade. Que ce soit pour de la viande ou pour du poisson, la sauce soja salée est parfaite pour aller avec les différents plats salés que l’on fait.

Pour tenter une autre sauce, il y a par exemple la sauce Teriyaki. Cette variété de sauce a une saveur plutôt spéciale. En effet, contrairement aux autres qui sont soit salée ou sucrée, la sauce Teriyaki a un goût sucré-salé, cette sauce est parfaite pour accompagner toutes sortes de plats que ce soit à base de viande ou de légumes. Il est également important de signaler son odeur des plus remarquables. La sauce Teriyaki a une odeur assez exotique mais également forte. Cela est sûrement dû aux différents ingrédients qui la constituent dont : la sauce soja, le vin, le vinaigre d’alcool ou l’oignon en poudre.

Les sauces pour plats chauds

En général, les sauces dans la gastronomie japonaise peuvent parfaitement se cuire. Cependant, elle peut s’utiliser de deux façons. La première est de l’utiliser en tant qu’assaisonnement et donc de marinade. La sauce soja ainsi que la sauce Teriyaki sont les plus connus pour ce genre d’utilisation. Pour la préparation des viandes ainsi que des légumes, ces deux sauces sont les plus utilisées. Pour la sauce soja, elle va parfaitement avec les soupes ou encore les préparations à base de nouilles chaudes. Pour ce qui est de la sauce Teriyaki, il est plus question de faire une marinade avant une grillade. Que ce soit pour des brochettes de légumes ou encore pour un steak, cette sauce est un assaisonnement idéal.

Les sauces pour plats froids

Les plats froids sont les plus accompagnés par des sauces japonaises. En général, il s’agit surtout des salades. C’est par exemple le cas de la sauce ponzu ou celle au Yuzu. Evidemment, avec leurs goûts plutôt acidulé, ces deux sauces sont les meilleures pour accompagner les salades dans la gastronomie japonaise. Qu’elles soient servies à part ou encore directement dans le plat, les salades de fruits ou encore de légumes et autres sont parfaitement relevées. Pour les personnes qui aiment manger des plats à base de poissons ou sinon pour le tofu froid, il est également possible de l’utiliser à part. Pour un goût plus prononcé et plus fort, certaines personnes auront la possibilité de choisir les sauces au Wasabi. Ces dernières sont le plus souvent retrouvées avec les sushis ou encore avec des plats en grillade.

Il est important de savoir que la gastronomie japonaise regorge de sauce de tous genres. Selon les goûts de chacun mais également selon les préparations à faire, le type de sauce peut vraiment varier. En général, ce sont les sauces sojas, Teriyaki, ponzu ou encore celles au Wasabi que l’on retrouve le plus souvent dans nos préparations. Ils peuvent servir en plats salés ou sucrés. Pour parler de la préparation, certaines sauces sont faites pour être cuite tandis que d’autres sont plus appréciées froides.

Nos sauces japonaises en vente sur Instant Chef:

Sauce soja salée

Sauce mirin

Sauce de ponzu au Yuzu

Purée yuzu de kochi

 

 

(Visited 1 884 times, 1 visits today)
0