Nous savons certainement que le sucre fait partie des produits de première nécessité. En effet, l’être humain utilise ce produit dans plusieurs domaines dans la vie quotidienne, qu’on peut même arriver à dire que la vie de celui-ci serait compliquée sans ce produit. A partir de la préparation des plats culinaires, en passant par les jus de fruits et même jusqu’au moment d’avaler un médicament qui n’a pas un très bon gout, le sucre est toujours présent dans les moindres détails pour apporter un peu de douceur au quotidien. Certaines personnes ont souvent tendance à le négliger et pourtant il nous est indispensable. Pour en savoir plus, voyons en premier lieu les conditions pour cultiver le sucre, en deuxième lieu  les pays producteurs, puis les pays consommateurs et enfin quelques chiffres sur la taille du marché globale.  

Les conditions pour cultiver le sucre.

Pour commencer, il est quand même important de rappeler, pour celles qui auraient oublié, que la matière de base de fabrication du sucre est la canne à sucre. Afin de pouvoir obtenir des productions de bonne qualité et de quantité raisonnable en fonction de la surface cultivée, de nombreux paramètres entrent en jeu, et il ne faut sous estimer aucun de ces paramètres parce que chaque moindre détail non respecté est un risque effectif qui peut nuire à la production.

A la base, la culture de la canne à sucre est une activité agricole traditionnelle ; ce qui fait donc qu’il s’agit ici d’une activité très peu mécanisée. La canne à sucre fait partie des graminées, c’est-à-dire qu’elle est de la même famille du blé et du maïs. La condition climatique en est un détail incontournable. Effectivement, nous avons ici à faire avec une plante tropicale. Autrement dit, la nature, la croissance et le bon développement  de la canne à sucre nécessitent des conditions climatiques particulièrement chaudes et humides.

La canne à sucre est une plante très vivace. Apres l’avoir coupée, elle repousse spontanément. La formation du saccharose est une étape importante dans cette repouss qui, est souvent entraînée par la fraîcheur nocturne et la sécheresse. Ce mécanisme est connu sous le nom de photosynthèse. En répétition de ce mécanisme pendant à peu près entre 8 mois et 22 mois selon les conditions climatiques et les phénomènes extérieurs, une plante de canne à sucre atteint sa maturité. Mise à part les conditions climatiques, le terrain de plantation, le système d’irrigation, la variété des produits utilisés et le degré de lutte contre les parasites et les maladies sont aussi des éléments à tenir en compte pour une bonne production.

Les pays producteurs

Comme nous venons de le voir, les conditions climatiques sont des paramètres qu’il ne faut surtout pas négliger si on désire un rendement assez élevé et de bonne qualité de canne à sucre. Ce qui fait donc que sa zone de prédilection se situe entre 35° de latitude Nord et 30° de latitude Sud. A partir de cette situation géographique, nous pouvons donc identifier les pays qui se trouvent dans cette zone, dans lesquelles la culture de la canne à sucre est donc très favorable.

Comme producteurs principaux, Il y a par exemple le Brésil, l’Inde, la Chine, le Cuba, l’Australie, la Mexique, l’Afrique du Sud, la Thaïlande, aux Etats Unis, et en Espagne. Comme nous l’avons déjà dit plus haut dans l’article, il s’agit d’une activité agricole traditionnelle. Ce qui explique l’effectif assez important des cultivateurs de canne à sucre suivant des méthodes traditionnelles et non mécanisées. Les pays qui possèdent ces paysans qui vivent au dépend de cette activité traditionnelle sont quand même classés dans la longue liste des pays producteurs de canne à sucre mais ils se retrouvent vers la fin de la liste.

Par contre les plus grands producteurs de canne à sucre, qui assurent une grande majorité de la production sont classés comme suit : le Pakistan se trouve à la quatrième place, les pays Européens se trouvent à la troisième place, l’Inde est classée à la deuxième place et la Russie tient la tête du classement.  

Les pays consommateurs

Selon une enquête récemment menée par la FAO, les résultats ont évoqué que pendant l’année 2010, plus de 166 millions de tonnes de sucres ont été consommées dans le monde. Ce qui en reviendrait à une valeur approximative de 20 kilos par habitant par année, et environ 5260 kilo par seconde. Parmi cette production de 166 millions de tonnes de sucre en 2010-2011, le classement du pourcentage de la consommation est comme suit : le Brésil consomme 24% de cette production annuelle, l’Inde consomme 17%, l’Union Européenne consomme jusqu’à 9%, la Chine consomme 7%, la Thaïlande consomme 6% et les Etats Unis consomment 4% de la production.

Nous parlions de pays consommateurs de sucre, issu de la canne à sucre, mais cependant il ne faut pas aussi oublier que la canne à sucre peut aussi servir à la fabrication de bien d’autres choses. A savoir les produits d’épicerie fine comme le chocolat Vallhorna, la cassonade est fabriquée avec le jus de la canne à sucre en question, il y a aussi la fabrication du rhum agricole qui nécessite ce jus obtenu de la canne. La fabrication du rhum industriel nécessite aussi ce liquide visqueux et noirâtre encore très sucré que l’on appelle Mélasse. La canne à sucre peut aussi servir en termes de médecine parce que ce même liquide sert à la fabrication d’alcool, d’éthanol et de biocarburant.

Quelques chiffres sur la taille du marché globale

Nous sommes sans doute conscients que le sucre est indispensable à notre quotidien. Il est difficile de l’avouer mais c’est la vérité malgré tout, nous sommes tous accros au sucre parce que nous en prenons une certaine dose plusieurs fois dans une seule journée. Sur le plan mondial, la France est le 8ème producteur de sucre, tandis que sur le classement Européen, elle est la plus grande productrice de sucre. Le chiffre d’affaires du sucre s’élève jusqu’à 4,3 milliards d’Euros. Pendant les années 2015-2016, plus de 3 millions de tonnes de sucre ont été consommées en France.

Nos produits sucrés en vente sur Instant Chef

Sucre à la vanille de bourbon

Croc sucré au citron

Croc sucré tradition

 

(Visited 59 times, 1 visits today)
0