Le chocolat est une sorte de friandise qui est appréciée par toutes les tranches d’âges. La diversité des chocolats se décline en plusieurs saveurs, en plusieurs couleurs et surtout en différentes formes pour arriver à conquérir le cœur de tout un chacun. D’une façon ou d’une autre, tout le monde peut retrouver un type de chocolat à ses goûts. Mise à part la douceur des goûts des chocolats, ils sont aussi reconnus pour leur effet anti-fatigue et anti-dépression. Cependant certaines personnes ont souvent tendance à négliger les vraies sources du chocolat en question. Pour plus de détails, voyons d’abord les conditions de culture du cacao, puis, les pays producteurs, ensuite les pays consommateurs et enfin quelques chiffres sur la taille du marché globale.

Les conditions de culture du cacao

Le cacao est la matière de base à partir de laquelle on fabrique le chocolat. L’arbre du cacao est appellé Cacaoyer. Malgré la fructification abondante de cet arbre lorsque sa période arrive, il nécessite quand même quelques conditions importantes afin que la production soit bien répartie et que les fruits soient en bonne qualité.  Tout d’abord, il y a le sol. C’est un élément principal dans la culture du cacaoyer même s’ il peut s’adapter à des types de sol très variés, il faudra quand même vérifier les détails de plus près. Concernant la qualité du sol, il faut bien vérifier s’il ne contient pas beaucoup de cailloux ou de pierres en quantité excessive, ce qui pourra nuire au bon développement des racines du cacaoyer. Pour les sols de bonne qualité, un mètre de profondeur suffit pour l’implanter, dans le cas contraire, il faudra creuser plus bas. Le sol doit aussi assurer une bonne rétention d’eau, être bien drainé et bien aéré quand le pluviomètre est assez élevé. Dans le cas contraire, il se peut que ces conditions que nous venions de citer soient contradictoires. Ensuite, la température. Les conditions climatiques des régions proches de l’équateur sont les plus adaptées pour le cacaoyer car ces régions sont à basses altitudes. La température moyenne est aux environs de 25°C tandis que la moyenne des minimas quotidiennes devrait être supérieure 15°C. Puis, le Pluviomètre. Nous savons sans doute que la croissance et la production sont étroitement en relation avec l’alimentation en eau. En effet, pour le cas du cacaoyer, il est particulièrement sensible à la déficience hydrique. Il faudra donc que la pluie soit assez abondante. Dans le cas contraire, il faut veiller à faire un système d’irrigation. Et enfin, la lumière. La croissance du  cacaoyer est très favorisée quand il se trouve à l’ombre des autres arbres. Très particulièrement, pendant les premiers stades de son développement, le jeune cacaoyer a besoin d’un ombrage relativement dense

Les pays producteurs

Comme nous venons de le voir, la culture du cacaoyer nécessite un climat humide, ombragé et chaud. Il va donc de nature que les pays  qui possèdent ces conditions climatiques sont les producteurs principaux du cacao. La production se situe d’ailleurs entre le 20ème parallèle nord et le 20ème parallèle Sud.   Il y a par exemple l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale. La température moyenne y est à 25°C. L’Afrique de l’Ouest et l’Asie du Sud tiennent aussi une production assez importante.

Cependant, hormis la production répartie entre les deux parallèles, l’Afrique de l’Ouest est la zone la plus importante de la production de cacao. Elle représente 60% de la production mondiale de cacao. Toutefois il est quand même important de mentionner les principaux pays producteurs de cacao dans le monde.

Il y a La Côte d’Ivoire, le Ghana, l’Indonésie, Le Niger, le Brésil, Le Cameroun, l’Equateur, le Togo, la Nouvelle Guinée et le Mexique. N’oublions pas aussi que 90% de la production mondiale de cacao provient de 5,5 millions de petites exploitations. La production de cacao est un vrai secteur porté par des petits artisans.

Les pays consommateurs

Nous l’avons déjà dit plus haut dans l’article que le cacao est la matière de base de la fabrication du chocolat ainsi que de ses dérivés. Pour les dix dernières années, on a pu constater que la consommation moyenne annuelle de cacao sur le plan  mondial était d’environ 0,97kg/personne. Cependant, les chiffres des statistiques peuvent largement varier d’un pays à un autre. Pour le cas de l’Europe, la quantité  de consommation moyenne dans tous le pays était de 1,87kg par personne. Tandis que pour l’Amérique, le taux de consommation moyenne par personne est de 1,20kg. En Afrique ce taux est à 0,23kg par personne. En Asie et en Océanie, il est à 0,11kg.

Dans ces statistiques, nous pouvons remarquer que les Suisses sont les plus gros consommateurs de chocolat avec à peu près 12,3 kg de chocolat par habitant par année, tandis que les Français sont à la 11ème place des plus gros consommateurs de cacao avec 4,8 kg

Quelques chiffres sur la taille du marché globale

D’après des enquêtes menées par la FAO, il en résulte que la production de fèves de cacao en tonnes est classée comme suit : La cote d’Ivoire produit 1.400.000 tonnes, le Ghana produit 734.000 tonnes, l’Indonésie produit 580.000 tonnes, le Niger produit 485.000 tonnes, le Brésil produit 199.412 tonnes, le Cameroun produit 164.553 tonnes, l’Equateur produit 93.659 tonnes, le Togo produit 73.000 tonnes et la Nouvelle Guinée produit 42.500 tonnes tandis que les autres pays produisent 252.960 tonnes. Ce qui fait donc que la production annuelle de cacao  s’arrête à environ 3,5 millions de tonnes. Etant donné que 90% de la production mondiale de cacao provient de petites exploitations, près de 50 millions de personnes dépendent du cacao pour vivre. Concernant le marché international du cacao, il est important de noter que six multinationales c’est-à-dire les plus grands producteurs de tablette de chocolat représentent 85% du marché du cacao et du chocolat. En gros, on peut donc dire qu’il existe plusieurs variétés de cacaoyers dont les fèves possèdent des qualités gustatives très variées.

Nos produits en vente sur Instant Chef

Cacao en poudre

Cacao pur en pâte

Grué de cacao

Beurre de cacao mycryo

 

(Visited 347 times, 1 visits today)
0