Que l’on soit grands chefs ou amateurs côté art culinaire, il  y a toujours des ingrédients dont il est impossible de se passer. C’est par exemple le cas lorsqu’il est question d’épices. Pouvant être issus d’écorces, de fleurs, de fruits, des feuilles, de bulbes, ou encore de graines, les épices sont utilisées dans toutes sortes de préparations. Pour ce qui est de la petite histoire, les épices ont été découvertes depuis bien des temps. Cependant, sa vraie utilisation a commencé à être connue à partir du IVème Millénaire avant Jésus-Christ. Depuis cette époque, le marché des épices a fait beaucoup de chemin. Avec toutes les sortes d’épices qui sont connues sur le marché, il est important de mieux connaitre ceux qui le dominent. Les produits sont tellement nombreux qu’il est possible de trouver toutes sortes de producteurs et de consommateurs. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce marché est aussi grand. Pour en apprendre davantage, voici tout ce qu’il faut savoir sur le marché des épices.

Quelles épices domine le marché ?

En cuisine, il y a certaines épices qui sont plus utilisées que d’autres. C’est donc ce qui fait que certaines épices sont plus présentes sur le marché que les autres. En première place, il y a le poivre. Que ce soit plat salé ou sucré, le poivre peut s’utiliser dans toutes sortes de préparations. C’est sûrement pour cette raison que les variétés de poivres sont nombreuses et que ce sont les épices les plus utilisées en cuisine. Après le poivre, il y a la cannelle. Pour sa bonne odeur mais aussi pour son goût inégalé, c’est une épice qui est très rencontrée dans le marché des épices. Ensuite, vient le gingembre. Corsé, utilisé dans toutes sortes de plats, le gingembre est également très consommé en cuisine. Sinon, il y a aussi le girofle. Surtout rencontré sous forme de clou, le girofle est souvent un indispensable en cuisine. C’est seulement en 5ème place que l’on retrouve la muscade. Et pour terminer, il est possible de retrouver sur le marché et dans cet ordre, le safran, la coriandre et le curcuma.

Qui sont les principaux producteurs

Avec toutes ses sortes de produits, les producteurs sont très variés. En première place, il y a l’Inde. C’est le pays qui produit le plus d’épice dans la mesure où la culture y est très propice. Elle peut d’ailleurs aller jusqu’à 86% de la production mondiale dans les bons temps.

Après l’Inde, il y a la Chine. Sa production n’est pas aussi importante que celle de l’Inde mais elle est quand même à prendre en compte car elle fait dans les 4% de la production mondiale.

Ensuite, il y a le Bangladesh. À la 3ème place, ce pays détient une production de 3%. Mis à part cela, il y a aussi le Pakistan et la Turquie. Ces deux pays ont une production assez similaire car elles font 2% de production. Et pour terminer, il y a le Népal qui est également un producteur d’épice. C’est ce qui fait le dernier pourcentage de la culture d’épice. Cependant, il y a encore d’autres pays qui sont producteurs d’épices. Même s’ils ne sont pas très importants, ils produisent de très bons éléments. Parmi cela, il y a par exemple Madagascar, les Comores ou encore la Tanzanie.
Ceux qui sont produits en région exotiques sont : le poivre, les piments, le gingembre, la badiane, la muscade, la cannelle, le girofle, la vanille, le curcuma par exemple. Sinon, en Europe, il est plus facile de produire : l’anis, l’aspic, la moutarde, la sauge, l’angélique, le cumin, le carvi, la coriandre, le fenouil, le laurier, le thym ou encore le paradis.

Qui sont les principaux consommateurs

Les principaux consommateurs de ce genre de produits sont surtout ceux qui l’utilisent en cuisine. En premier lieu, nous retrouvons donc l’Inde. Surtout pour ses plats relevés, l’Inde utilise abondamment les épices. Après l’Inde, il y a les Comores. Avec leurs recettes souvent tirées des appréciations indiennes, les Comores utilisent une très grande quantité de ce genre de produits. A part cela, il y a aussi les pays d’Europe qui utilisent abondamment les épices. Si certains de ces produits sont cultivés par les pays consommateurs cités ci-dessus, il faut savoir que certains sont plutôt importés.

Les européens et les épices

Les Européens utilisent beaucoup l’épice. Même si ces dernières peuvent être utilisées dans divers cas, jusqu’ici c’est la gastronomie qui l’emporte haut la main. En effet, la gastronomie Européenne est très riche en saveur. C’est bien pour cela que les épices sont très appréciées. L’épice dans sa globalité sert à relever le goût des plats. Pour cela, nous retrouvons surtout le poivre, le gingembre, le safran ou encore la coriandre.

Ce sont tous des produits que l’on retrouve très souvent dans les préparations alimentaires. Mis à part la gastronomie, les épices sont également très appréciées en Europe pour leurs vertus médicinales. En effet, même si cela semble peu probable, les épices aident à avoir une bonne santé. C’est par exemple le cas de la cannelle ou du girofle qui est utilisée par les Européens depuis un bon bout de temps en guise de thérapie pour certaines maladies. Sinon, il est également très fréquent en Europe d’utiliser les épices en tant que soins pour l’esthétique. Mélangées entre eux ou avec d’autres ingrédients, les épices peuvent aider dans la préparation des produits de beauté. Parmi les plus utilisés, il y a par exemple le safran, le gingembre ou même le paprika.
Pour conclure, il est bon de savoir que les épices sont très recherchés dans le monde et que leurs utilisations peuvent varier énormément. La plupart des pays producteurs sont retrouvés en tant que consommateurs. Cela est surement dû au fait que les épices font parties intégrantes des produits mondialement utilisés que ce soit pour la cuisine ou pour d’autres usages. C’est d’ailleurs pour cette raison que ces derniers sont souvent difficiles à trouver.

Nos épices en vente sur Instant Chef:

Quatre épices 50 g

Mélange de 5 épices chinoises

Curry des Philippines

Curry de Bengali

(Visited 1 655 times, 1 visits today)
0