Des gâteaux aux jolies couleurs vives, personnalisés à souhait avec le dessin de votre choix ou encore présentés dans de magnifiques dégradés d’une même couleur. Des gâteaux qui sentent la fraise, le citron ou un parfum que vous adorez particulièrement. Tout ceci est aujourd’hui possible grâce à la gamme de colorants et d’arômes disponible sur le marché des produits additifs alimentaires. Grâce à ces deux ingrédients qui sont actuellement des plus utilisés par les pâtissiers, pâtisseries et confiseries peuvent prendre toutes les formes et les couleurs dont vous désirez. Découvrez leur histoire et leur secret pour donner ces véritables petits chefs-d’œuvre en pâtisserie.

Un peu d’histoire sur les colorants  et arômes

Nos ancêtres les ont déjà connus depuis bien longtemps. Particulièrement pour les arômes, leurs utilisations ont commencé par la découverte du poivre, il y a déjà 4000 ans de cela avant notre ère. Ayant distingué le goût particulier apporter par le poivre dans leur plat de riz, les hommes se sont mis depuis à la recherche de nouvelles succulences, de nouveaux arômes pour améliorer le goût des plats. Si les Égyptiens ont déjà aromatisé leurs aliments avec des herbes, les Romains quant à eux ont déjà exploité le gingembre et la cannelle pour donner encore pus de goût à leur préparation. Certains arômes tels que le safran ou encore la cochenille ont été d’ailleurs également utilisés pour donner de la couleur aux plats, d’où l’apparition de l’utilisation du colorant dans l’alimentation. Ainsi, avant 1850, on utilisait principalement les colorants  alimentaires naturels. Ce ne sera qu’au cours de la moitié du XIXè siècle que vont apparaître les premiers colorants artificiels qui étaient extraits à partir de la distillation de la houille dans le temps. Le développement des connaissances sur les matières premières naturelles dans le secteur de l’industrie aromatique et colorante alimentaire, combinée au développement de l’art culinaire et de la gastronomie va donner naissance à divers produits alimentaires riches en couleur et en saveur. Un développement qui va même révolutionner le monde de la pâtisserie où les couleurs et les parfums sont des principaux atouts pour la création d’un produit particulièrement attirant et bien parfumé pour offrir déjà un aperçu du bon goût qu’il a aux consommateurs.

 Colorants  et arômes, est-ce naturel ?

Laissant la faculté aux pâtissiers de laisser libre leur imagination pour réaliser un véritable chef-d’œuvre, les colorants et les arômes font aujourd’hui partie des ingrédients principaux utilisés dans le domaine de la pâtisserie. Affectant particulièrement l’aspect esthétique et rehaussant le goût d’un produit, les arômes et les colorants  sont principalement ajoutés aux ingrédients de préparation de pâtisserie pour engendrer un produit des plus alléchants, qui offre déjà un avant-goût rien qu’à la vue et à la sensation de son excellent parfum. Si avant 1856 d’ailleurs, les colorants alimentaires étaient principalement d’origine naturelle, l’évolution de l’industrie alimentaire a donné naissance aux colorants synthétiques. Ces derniers ont d’ailleurs l’avantage d’être plus stables et offrent également une large gamme de couleurs, qui permet actuellement de personnaliser à souhait les gâteaux et autres produits en pâtisserie avec les couleurs dont vous souhaiterez. Il existe d’ailleurs de nos jours des colorants déjà aromatisés, qui donnent non seulement plus de couleurs à vos gâteaux, mais aussi un excellent parfum. Le plus souvent, le rouge ou le rose sont associés aux arômes de fraises ou cerises ou d’autres fruits rouges, quand le vert est essentiellement assimilé à la menthe ou à la pomme, le jaune au citron et le violet  à la myrtille.

Leur utilité en cuisine

Si les arômes sont exploités en cuisine pour donner plus de goût aux préparations, les colorants  quant à eux sont utilisés pour rehausser la couleur des aliments, une couleur qu’ils ont perdue au cours de certains processus de préparation ou de conservation. Particulièrement en pâtisserie, ils sont très appréciés pour donner de meilleures formes aux décorations, ainsi à l’aspect esthétique des produits. Présentés sur le marché sous forme liquide, en poudre ou en gel ou en pâte, les colorants  et arômes conviennent particulièrement pour la coloration et pour donner plus de senteurs aux produits à base de sucre. Ils ont même permis le développement de la créativité dans le domaine de la pâtisserie, qui avec les pastillages, les pâtes à sucres ou encore les pâtes d’amandes œuvrent pour donner encore plus de couleurs et ainsi, un plus joli décor. Principalement utilisés pour la décoration d’ailleurs, les colorants  existent aujourd’hui sous forme de crayons-feutres à encre alimentaires pour permettre aux pâtissiers d’écrire ou de dessiner à leur gré sur différents supports tels que les pastillages, les pâtes à sucre, les biscuits ou encore les cupackes parmi tant d’autres. Des colorants en spray sont aussi disponibles sur le marché et permettent de créer plus d’effets, tels que nacrés, irisés et velours, à la surface de votre coloration.

Nos conseils

Les arômes et les colorants  s’utilisent en cuisine pour rehausser les goûts et les couleurs. Toutefois, leur utilisation requiert une grande dextérité, surtout en matière de dosage afin de donner l’effet voulu et le décor souhaité. Pour différents types de colorants et d’arômes alimentaires d’ailleurs correspond une utilisation bien spécifique. Les colorants et les arômes en poudre sont ainsi plus adaptés pour être ajoutés dans une préparation liquide ou fluide étant des produits solubles dans l’eau. Pour ceux en pâte hydrosoluble, ils conviennent plus particulièrement à la coloration des pâtes à sucre et de la pâte d’amande, car grâce à leur consistance, ils sont plus faciles à incorporer et donnent d’ailleurs des couleurs plus intenses. Les colorants  alimentaires liquides sont quant à eux plus agréables à travailler dans des préparations liquides, mais sans les blancs d’œufs. En effet, le mélange de colorant liquide et de blanc d’œufs rend encore plus liquide la préparation et peut ainsi faire tomber la pâte. Pour obtenir une plus grande variété et nuance de couleurs d’ailleurs, ils peuvent être mélangés jusqu’à l’obtention de la couleur ou de la nuance désirée

Nos colorants et aromes en vente sur Instant Chef:

Colorant violet en poudre

Colorant orange mandarine

Colorant brun caramel en poudre

Arôme de truffe noir

Arôme de menthe poivrée

(Visited 351 times, 1 visits today)
0