Pour les français, la cuisine c’est plus qu’une simple habitude. Il s’agit d’une passion et même de tout un patrimoine. En effet, pour les français, manger est une chose très importante. Et d’ailleurs pour les personnes qui décident d’aller en tant que touristes visiter ce pays, il sera facile de se rendre compte de l’importance que les français portent pour la gastronomie et sa dégustation. Pour mieux appréhender cet engouement pour la nourriture des français, il faut voir la place de la gastronomie française dans le patrimoine de l’UNESCO ainsi que sa place dans la société française.

La gastronomie française, part du patrimoine de l’UNESCO

La gastronomie française fait partie de celle que l’on connait le plus dans le monde. Cela est sûrement dû au fait qu’elle recèle un grand nombre de variations. La gastronomie française est, comme tout autre domaine, en constante évolution. Suivant les changements dans le temps, elle a su s’améliorer. Au fil du temps, ce sont les grands chefs qui ont parfait la gastronomie française. C’est grâce à leur savoir-faire que la cuisine française est considérée comme la plus grande référence dans le monde, côté cuisine. Actuellement, la gastronomie fait partie du patrimoine de l’UNESCO. Pour être plus précis, il fait partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. C’est une démarche qui a été initiée par les grands gastronomes et chefs tels que Paul Bocuse, Alain Ducasse, Pierre Troisgros, Marc Veyrat ainsi que Michel Guérard durant l’année 2006. Cette proposition a ensuite été appuyée par le Président Sarkozy en 2008 mais n’a été reconnue qu’en 2010. Elle intègre le Patrimoine culturel et immatériel de l’humanité suite à une réunion de l’UNESCO à Nairobi. Elle prend pour cela le nom de « Repas Gastronomique des Français ».   Cette nouvelle distinction définie la gastronomie française comme étant une coutume sociale utilisée dans les moments les plus grands dans la vie des personnes et des groupements sociaux. Cela implique les naissances, les mariages, les anniversaires et même le succès d’un projet. A partir de là, le Repas Gastronomique des Français est décrit comme un repas de fête et se doit donc de comprendre : apéritifs, entrée, mets, dessert et digestif. Cette distinction implique également que la Gastronomie Française soit satisfaisante au niveau de l’odorat et du gout.

L’importance de bien manger dans la société française

Dans la société française, manger c’est tout un art. Dans la distinction que cette cuisine a reçu en devenant un patrimoine culturel et immatériel de l’humanité, la gastronomie française devient l’art de bien manger et l’art de bien boire. Pour la première partie, l’art de bien manger, il est important de savoir que cela englobe à la fois coutume et repas. La base est tout d’abord de manger sainement. En effet, la gastronomie française est actuellement soumise à une sorte de menu définit par sa nouvelle distinction mais qui était également déjà présente depuis la nuit des temps. Il s’agit en l’occurrence d’un apéritif, d’une entrée, d’un plat de résistance, d’un dessert et d’un digestif. Les aliments servis dans ce repas se doivent d’être de bonne qualité et variés. Il est primordial de savoir que l’art de bien manger fait de la dégustation de la cuisine française une activité à part entière. Mis à part les plats servis, il est acquis que les participants aux repas doivent répondre à une certaine gestuelle que ce soit au niveau du goût ou au niveau de l’odorat. Les repas de la cuisine française doivent être proposés sur des jolies assiettes et une table bien présentée. Comme quoi, il n’y a pas que le goût et l’odorat que l’on satisfait, la vue a également sa part de plaisir dans cette dégustation. C’est d’ailleurs ce qui fait la particularité de la gastronomie française avec son « art de bien manger ».  l’art de bien manger préconise bien évidemment le fait de manger correctement, c’est-à-dire avec un régime équilibré pour que les français restent en bonne santé et dans le but de préserver le taux d’obésité aussi bas que possible. Cependant, il est important de savoir que l’art de bien manger ne peut être dissocié de « l’art de bien boire ». Dans cette partie, il est question d’allier vins et autres boissons avec les plats sélectionnées pour le repas. En effet, pour chaque repas, il y a un vin ou un jus qui convient. L’art de bien boire préconise de faire un bon alliage à la fois pour la santé mais aussi pour le goût. Pour terminer, il faut savoir que manger est une activité à part entière dans la société française. Cela est caractérisé par le fait que lorsque les français mangent, ils ne s’adonnent pas à d’autres activités. Il s’agit plutôt de partager un moment en famille ou entre amis où l’on déguste un bon repas.

Devenir un chef, est-ce possible ?

La question se pose souvent pour les personnes passionnées par la gastronomie française. Même si nous n’avons pas suivi de grande formation sur la cuisine française, il est tout à fait possible de devenir chef. Cela peut très bien se produire dans le cadre d’une soirée. Ce qui caractérise les grands chefs et leurs repas aussi délicieux c’est le fait d’avoir des recettes originales mais surtout de posséder les meilleurs produits. Parmi les meilleures épiceries fines, il y a par exemple Instant chef qui propose des produits d’épicerie fine de très grande qualité. Instant Chef, l’épicerie en ligne de référence, propose les mêmes produits qu’utilisent les Grands Chefs pour qu’ils puissent être utilisés par des amateurs de la cuisine française. Bien sûr, dans le but d’impressionner ses invités à travers une soirée gastronomique, des produits haut de gamme s’imposent. Un  bon plat nécessite un assaisonnement bien fait. Avec les épices tels que celles de Saravane dont le Citrus Pepper, il est possible de faire comme les chefs et de présenter des plats plus délicieux les uns des autres. Mis à part les épices, Instant Chef propose également d’autres produits tels que des tablettes de chocolat, du thé, et encore bien d’autres produits.

(Visited 282 times, 1 visits today)
0