En général, nous aimons tous les gâteaux. Parmi les plus appréciés, il y a le Macaron. Il s’agit d’un gâteau de petite taille allant de 3 à 5 cm de diamètre. Selon son histoire, les Macarons sont des recettes typiques de certaines régions de la France. Selon la préparation et leurs formes, les Macarons sont différents. Le Macaron est de forme sphérique et est moelleux et granuleux. Au départ, les macarons étaient faits à base d’amande, de sucre et de blancs d’œufs. Peu après, ils changèrent de forme et commencèrent à intégrer de nouveaux ingrédients tout en gardant la structure fondante à l’intérieur et croustillante à l’extérieur.

Histoire des grandes maisons du macaron

En tout, il y a 5 grandes maisons du macaron que nous connaissons. En premier, il y a la Maison des sœurs Macaron. Ce fut durant le règne de l’époque où la fille de Charles III dénommée Catherine de Vaudémont créa un refuge pour les religieuses à travers le monastère des Dames du Saint Sacrement implanté à Nancy. Ce monastère étant totalement végétalien, les religieuses commencèrent à crée des macarons pour se nourrir ou tout simplement pour être pris en compte. Lorsque suite à une déclaration de la suppression des groupements religieux les Sœurs durent quitter leur pays, elles durent procéder à la commercialisation des macarons qu’elles fabriquent et elles se sont ainsi faites baptisée les Sœurs Macaron pour reprendre peut après le nom de macaron de Nancy.

En second lieu, il y a la maison Trogneux. Il s’agit d’un établissement implanté à Amiens vers le XVIIème siècle. Il est à préciser que les Macarons de cette maison sont très différents. En effet, les macarons de la Maison Trogneux sont plus aromatisés. On leur a rajoutés des ingrédients par rapport au macaron de base. Cette maison a été créée par le célèbre boulanger Jean Baptiste Trogneux. Son implantation et la création de cette maison s’est faite  durant les années 1872 dans la ville d’Amiens. Depuis ce temps, la Maison Trogneux est dirigée par les descendants de Jean Baptiste Trogneux de père en fils pour perpétuer le travail du créateur de la Maison.

 En troisième lieu, il y a également la Maison appelée Pâtisserie M. Adam. La première apparition des macarons de cette maison est datée de 1660. En fait, ce pâtissier a créé ce premier macaron dans le but de l’offrir au Jeune Roi à l’occasion du mariage de Louis XIV et de l’infante d’Espagne. Une fois son affaire lancée, la Pâtisserie M. Adam fut transmise de père en fils pour assurer la production de macaron dans la ville de Saint Jean-de-Luz.

En quatrième place, nous retrouvons la Maison Ladurée. Implantée à Paris, cette pâtisserie a créé ses premiers macarons en 1830. Pour cela, il a été décidé de faire un assemblage de deux biscuits tout en la garnissant de crème au beurre. Il est à préciser que c’est cette pâtisserie qui va créer en premier les macarons colorés dans des couleurs très variées. Cela est bien évidemment fait dans le but de distinguer les différents arômes du macaron.

En cinquième place, il y a la maison de M. le Meur. Il s’agit d’une entreprise qui a vu le jour en 1907 dans le Finistère. Cette maison était en fait dotée d’une sorte de laboratoire. Il est à préciser que même si elle avait d’autres gâteaux, la maison de M. le Meur est surtout spécialisée dans la production de macarons dans cette région. Durant un certain temps, la ville fut représentée par un macaron lorsque l’on parlait d’elle et c’est pour cela que les gens du monde entier viennent goûter à ce fameux macaron.

Les ingrédients indispensables pour réaliser un bon macaron

Si au début le macaron n’était que très traditionnel, il a actuellement beaucoup évolué. Les ingrédients de fabrication ont également évolué avec le temps. La préparation d’un macaron est très spéciale car elle nécessite un grand savoir-faire pour obtenir la bonne consistance. C’est justement pour cette raison que particuliers et chefs redoutent parfois de procéder à la préparation d’un macaron.

Le premier macaron, lui, était fait avec comme ingrédients principal des amandes, des blancs d’œufs, de sucre glace et du sucre. Le tout était alors utilisé pour faire le gâteau granuleux et moelleux que nous connaissons. Ce genre de macaron est fait avec seulement un seul biscuit dont la coque est croustillante tandis que l’intérieur est plus mou.

Plus tard, nous avons vu l’apparition des macarons beaucoup plus coloré et bien plus attrayants. A ce stade, les macarons sont constitués de deux biscuits avec une ganache. Ces derniers sont faits avec des ingrédients de toutes sortes. En premier lieu, il y a toujours la base de la préparation qui n’a pas changée. Il s’agit donc des amandes, du sucre glace et du sucre et des blancs d’œufs. Pour ce qui est de la ganache, tout dépend du goût que l’on souhaite avoir et des arômes à utiliser. Par exemple, pour un macaron au chocolat, il est important d’avoir du chocolat de bonne qualité comme le cacao en poudre Plein Arôme de 1000g qui peut parfaitement aller avec la préparation du macaron que ce soit pour la ganache ou pour les biscuits. Pour un macaron à la vanille, il est possible de choisir d’utiliser la Vanille Bourbon comme la Vanille de Bourbon pure broyés en poudre de 250g. Bref, il y a toutes sortes d’arômes que l’on peut utiliser pour donner meilleur goût à son macaron. Cela peut être l’Arôme naturel Vanille, l’Arôme noisette, l’Arôme framboise, l’Arôme fraise, l’Arôme naturel Café Moka et encore bien d’autre.  Pour ce qui est des couleurs du macaron que nous aimons tant, il faut choisir les meilleurs colorant qui soient pour que le macaron aient une teinte bien visible et pour garder son bon goût. Parmi les colorants qu’il est possible d’utiliser pour la préparation du macaron, il y a par exemple le colorant noir réglisse en poudre, le colorant violet en poudre, le colorant rouge fraise en poudre ou encore le colorant brun caramel en poudre. Ce n’est donc pas le choix qui manque pour les ingrédients de préparation d’un macaron.

Nos macarons en vente sur Instant Chef: 

Macarons à la framboise

Macarons aux amandes

Macarons framboise

 

(Visited 196 times, 1 visits today)
0